Une œuvre contemporaine à découvrir dans le hall d’accueil du musée jusqu’au 25 janvier 2021 dans le cadre de L’Asie Maintenant magnifiée par une composition florale réalisée par l’artiste ikebaniste Ryu Kubota.

En 2013 le MNAAG faisait l’acquisition d’une pièce de porcelaine blanche due à la céramiste japonaise Hitomi Hosono (née en 1979). Au Japon, les femmes sont à la pointe de la céramique contemporaine, une des plus dynamiques au monde.

Suivant un axe soutenu par le ministère de la Culture, le MNAAG a poursuivi en 2018 l’enrichissement de ses collections dans ce domaine où la place de l’« artiste femme » est à la fois singulière et éminente, avec l’acquisition de cinq œuvres du 20e et du 21e siècle.

L’inspiration de Futamura Yoshimi doit beaucoup à son lien avec les arbres et elle développe une thématique liée à la mémoire et à la terre. On a pu dire de ses « vasques » – elle aussi insistant sur l’espace intérieur, enclos – qu’elles étaient des « vanités modernes ». La poésie tellurique de son travail retient tant par les jeux sur le volume que par la subtilité des « accidents » de la matière qui couvre incomplètement la surface, comme celle d’un tronc sous la neige.