Le Tanuki est, dans les légendes japonaises, un esprit de la forêt. Ce yokai a la forme du chien viverrin : une espèce de canidés vivant au Japon et ressemblant au raton laveur.

Le nom complet pour le Tanuki mythologique est Bake Danuki, ce qui signifie : « Tanuki se transformant ». De manière générale, au Japon, les Tanukis ne sont pas considérés comme des esprits dangereux, mais plutôt facétieux. Ces esprits sont symboles de chance et de prospérité.

Ils sont présents dans l’art et les contes japonais depuis le Moyen Âge et encore aujourd’hui restent très populaires,

L’image du Tanuki se serait développée durant la période d’Edo. Les représentations de Tanuki notamment sous la forme de statues de terre cuite, reprennent ces différentes caractéristiques légendaires : chapeau en paille de riz et gourde de saké, bedaine et testicules imposants, bipédie.

Une des particularités du Tanuki, et ce, dès les premières représentations, est d’avoir des testicules imposants. Cela a inspiré de nombreuses représentations humoristiques. On y voit les Tanukis avec leurs testicules par-dessus l’épaule comme des baluchons de voyageurs, s’en servir comme parapluie, filet de pêche, moyen de défense ou encore les utiliser comme des tambours.

Avec les Kitsune (esprit renard) le Tanuki est connu pour être capable de changer de forme à volonté. Dans certaines traditions, il leur est nécessaire de placer une feuille sur leur tête pour pouvoir se transformer.

Plusieurs histoires décrivent des prêtres de sanctuaires comme étant des Tanukis déguisés. D’autres histoires rapportent ces créatures déguisées se faisant passer pour des membres actifs et productifs dans la société des hommes.

Et maintenant, voici quelques éléments pour mieux connaitre le Tanuki, cet esprit malicieux….

Pour réaliser ce masque, tu as besoin d’une imprimante, de feuilles de papier, et de crayons de couleurs ou de feutres !

Bon atelier !

Atelier réalisé par Arthur et Clara Fierfort (Studio Kosto)