Connais-tu le Makara ? Le Makara est une créature fabuleuse de la mythologie indienne. Son nom est un mot sanskrit qui signifie « dragon de mer » ou « monstre d’eau ». Son corps est généralement décrit comme pour moitié terrestre et pour moitié aquatique.
On dit qu’il dériverait du dauphin, de l’éléphant de mer, du varan mais on l’apparente plus souvent au crocodile. Il est caractérisé par une trompe sur le dessus de sa tète et une queue de poisson ou d’animal marin à l’extrémité de son corps.
Dans la mythologie hindouiste, il est le vahana, la monture, de la déesse du Gange et du dieu des eaux Varuna. Cette créature aquatique, véhicule des divinités fluviales est avant tout un symbole de l’eau, source de vie.
Les Makara sont considérés comme les gardiens des portes et des seuils.
C’est pourquoi le Makara est une motif décoratif et architectural récurrent (statues, bas-reliefs et haut-reliefs) des entrées des temples et les lieux sacrés de l’hindouisme et du bouddhisme. Comme c’est un génie des eaux il est également souvent représenté en gargouille ou bec d’eau de pluie.
Et maintenant, voici quelques éléments pour mieux connaitre le Makara, le monstre d’eau :
Élément architectural (échiffre), style de Thap Mam, 12e – début 13e siècle,
grès (roche), Vietnam
Pour réaliser ce coloriage, tu as besoin d’une imprimante, d’une feuille de papier, et de crayons de couleurs ou de feutres !
Bon atelier !
Atelier réalisé par Arthur et Clara Fierfort (Studio Kosto)