Vase à boire (rython) en forme de zébu

Afghanistan - Pakistan
2300-2000 avant J.-C
23 x 32 cm
Céramique peinte
Vase à boire en forme de buffle
Légende

Vase à boire en forme de buffle

_en_alert_title Œuvre exposée actuellement au Musée Guimet - Iéna

Ce vase à boire frappe par son naturalisme dans le rendu précis et détaillé du corps de l’animal, mais également par ses dimensions exceptionnelles. 

Formant une paire avec une autre pièce, strictement identique, elles furent identifiées par Jean-François Jarrige, ancien président du musée, comme deux exemples tout à fait rares de céramiques zoomorphes, provenant du site de Nindowari (2300-2000 avant J.-C.), sur le territoire de l’actuel Pakistan. Cette période correspond au chalcolithique, ou l’âge du cuivre.

Ce bœuf à bosse se rattache plus précisément à la culture de Kulli, contemporaine de la civilisation de l’Indus (2500-1800 avant J.-C.). Si les sceaux de l’Indus sont fameux par leurs images de zébus et d’unicornes évoqués de profil, ce vase illustre une fibre animalière spécifique à la culture de Kulli, très longtemps méconnue. Il témoigne également de la maîtrise qu’a celle-ci de l’espace et de l’art du modelage, de son sens des volumes et des formes, conférant un caractère presque monumental à cette figure de bœuf, qui s’inscrivait peut-être dans un cadre cultuel.

Cette œuvre a été acquise en mémoire de Jean-François Jarrige (1940-2014), ancien président du musée Guimet (1986-2008).

Plus d'œuvres à découvrir