Connais-tu le Kumiho ? Le Kumiho est une créature fabuleuse qui apparait dans les contes et les légendes coréennes. C’est un renard à neuf queues qui s’apparente au Kitsune japonais, à la différence que, si ce dernier est moralement ambigu, le Kumiho est presque toujours présenté comme une figure malveillante se délectant de chair humaine.

Le Kumiho a la capacité de changer d’apparence, et souvent il se transforme en jeune femme. Il conserve toujours quelque chose du renard : une paire d’oreilles en pointe, un bout d’une de ses neuf queues, ou encore une teinte rousse. Ces séductrices maléfiques peuvent conduire par leur soif de sang un homme, une famille, voire un empire à sa perte.

La source de pouvoir du Kumiho serait le yeowu guseul, la perle du renard. Grâce à cette perle le Kumiho absorbe et emmagasine l’énergie des hommes qu’il tue. Si un humain parvenait à avaler cette perle, il aurait des visions lui révélant des connaissances surnaturelles.

Avec suffisamment de volonté, un Kumiho peut se quitter son état de monstre pour devenir définitivement humain et se défaire de sa nature maléfique.

Et maintenant, voici quelques éléments pour mieux connaitre Kumiho, la renarde affamée…

A présent, découvre des œuvres des collections du musée :

Pour réaliser ce coloriage, tu as besoin d’une imprimante, d’une feuille de papier, et de crayons de couleurs ou de feutres !

Bon atelier !

Atelier réalisé par Arthur et Clara Fierfort (Studio Kosto)