Tanabe Chikuunsai IV (né Takeo en 1973) est un artiste vivant dans son époque qui exprime son individualité à travers des formes sculpturales organiques, utilisant dans son travail le « bambou-tigre », le « bambou-noir » et d’autres matériaux naturels.

Il représente la quatrième génération d’une dynastie de vanniers très connue au Japon qui a le privilège d’exposer chaque année dans les Grands Magasins Takashimaya et ce sans interruption depuis 1915. Ce jeune artiste, initié très tôt à l’art de la vannerie par son père, a étudié aux Beaux-Arts à Osaka, à la Tokyo Art University en sculpture, et au Bamboo Art Crafts Center Support Formation préfectoral d’Oita. Il se différencie des autres artistes de bambou par son activité internationale – le MNAAG lui a ainsi offert une Carte blanche en 2015.

Tanabe Chikuunsai IV (né en 1973), SEIIN (Bruit d’étoile) et HANA (Fleur), Japon, 2018, bambou madake et rotin, don de la Société des amis du musée Guimet, 2019, MA 13043 abcd

Il réalise deux types d’œuvres en bambou. Les premières, directement issues des techniques traditionnelles transmises de génération en génération, sont fonctionnelles et destinées à l’art de l’ikebana et à la cérémonie du thé. Ses autres œuvres, dont ces paniers sont issus, appartiennent au registre de la création contemporaine.