Connais-tu le Jorogumo ? Le Jorogumo est une créature fabuleuse de la mythologie japonaise. C’est un yokai, un esprit araignée qui peut se transformer en une très belle femme ou en être mi-femme mi-araignée.
Selon la légende, lorsque l’araignée Jorogumo atteint l’âge de 400 ans, elle acquiert des pouvoirs magiques et commence à se nourrir de proies humaines au lieu d’insectes.
Lorsqu’il veut manger un humain, le Jorogumo change son apparence en celle d’une femme séduisante ou prend la forme d’une femme enceinte (pouvant se révéler être un sac d’œufs d’araignée).
Les Jorogumo mènent une vie solitaire. Ils font leurs nids dans des grottes, des forêts ou des maisons vides dans les villes. Ils peuvent prendre le contrôle d’autres araignées qui sont alors capable de lancer des boules enflammées et font des ravages.
Ils possèdent une intelligence rusée et un cœur froid. Ce sont des trompeurs habiles et de puissants métamorphes.
Et maintenant, voici quelques éléments pour mieux connaitre Jorogumo, l’araignée mangeuse d’hommes…
A présent, découvre quelques œuvres des collections du musée :
Inrô à décor de toile d’araignée et libellule, laque, bois et nacre, Japon Katsukawa Shun’ei, Samouraï tenant un sabre dans la nuit, 18e siècle, estampe, Japon Katsushika Hokusai, Guerrier, 19e siècle, période Edo, encre de Chine et encre colorée sur papier, Japon Shian Xu, Fleurs et insectes, 17e siècle, peinture sur soie, Chine Armure de Samouraï et sa boîte, 17e siècle, période Edo, cuir, acier, brocart, soie et laque, Japon
Pour réaliser ce coloriage, tu as besoin d’une imprimante, d’une feuille de papier, et de crayons de couleurs ou de feutres !
Bon atelier !
Atelier réalisé par Arthur et Clara Fierfort (Studio Kosto)