Au Cambodge, un royaume d’Asie du Sud-Est, que l’on nomme aussi parfois “le pays khmer”, la danse et le théâtre dansé sont un patrimoine très précieux. Joué principalement par des hommes, le Lakhon est une danse masquée qui met en scène des épisodes du Ramayana, un très long récit épique. Il existe aussi une danse pratiquée majoritairement par les femmes, l’apsara. 

Les représentations de Lakhon Khol se fondent sur le Ramayana, un long poème qui raconte l’exil de Rama, un roi mythique chassé de son trône, qui part à la reconquête de son pouvoir. Il doit également sauver son épouse Sita, capturée par Ravana et par son armée de démons, comme celui que tu retrouveras sur ta carte à jouer.  

Découvre ci-dessous une des œuvres de la collection du musée en rapport avec le Lakhon Khol !

Peut-être assisteras-tu un jour à une représentation d’apsara, une autre danse cambodgienne,  pratiquée par des artistes réputées pour la fluidité de leurs mouvements et pour leur souplesse. Dans les textes hindous et bouddhiques, les apsaras sont des divinités féminines d’une très grande beauté, associées à l’eau mais aussi au ciel. Par la grâce de leurs mouvements et l’éclat de leur costume et de leurs bijoux, elles incarnent un idéal de beauté. 

Le savais-tu ? 

Tu trouveras au rez-de-chaussée du Musée national des arts asiatiques – Guimet la Cour Khmère, un espace entièrement dédié aux statues cambodgiennes.

Chaque famille représente le costume d’une danse d’un pays asiatique.
Tu découvriras durant tout l’été :
le Bongsan Talchum (Corée)
le Shishi Odori (Japon)
le Barong (Indonésie)
le Cham (Tibet)
• la Danse du Dragon (Chine)
• le Bharatanatyam (Inde)
• le Lakhon Khol (Cambodge)

Télécharge la fiche pédagogique

Comment construire ton jeu

Télécharge les 5 cartes qui constituent le costume d’une danseuse et compose ainsi ton jeu des 7 familles des danses d’Asie !

Un atelier réalisé par Lucia Manyari et Cassandre Foata (Studio Michi Michi) et produit par le MNAAG.