113 Ors d’Asie

Sous la direction de Sophie Makariou, commissaire générale et présidente du MNAAG

Précieux et inaltérable, porteur d’un immense prestige, expression de la puissance souveraine – qu’elle soit séculière ou divine –, l’or tient une place centrale dans toute l’Asie.
Son éclat et ses vertus d’incorruptibilité en font le symbole de prédilection du bouddhisme, du bouddhisme ésotérique et, pour une moindre part, de l’hindouisme.
Poudre d’or au Japon, en Chine ou en Corée, monnaie dans l’Afghanistan kouchane ou parure de maharajahs indiens, d’Est en Ouest du continent asiatique l’or métamorphose en images saisissantes les sculptures de bronze, de bois ou laquées et consacre la valeur éternelle des textes saints. À travers un florilège de trésors, cet ouvrage explore l’universel sujet, pose le cadre des échanges du rare métal, de ses symboliques et des diverses techniques de travail dont il est l’objet : mille et une histoires en or autour de 113 chefs-d’œuvre des collections du musée national des arts asiatiques – Guimet.

Une coédition Silvana Editoriale et MNAAG
216 pages, 143 illustrations
Prix : 35 €

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Paysages japonais, de Hokusai à Hasui

Auteur : Hélène Bayou, commissaire et conservatrice des arts graphique japonais, MNAAG

Ode au divin spectacle de la nature, expression de l’harmonie fondamentale entre ses éléments et l’être humain, les estampes de paysage japonais ont durablement marqué notre goût et notre imaginaire.
Ce sujet majeur de l’estampe trouve son apogée au 19e siècle, illustré par les plus grands noms de la discipline, tels Katsushika Hokusai, Utagawa Hiroshige et Kitagawa Utamaro, jusqu’à son renouveau au 20e siècle porté par le prolifique Kawase Hasui.
Tantôt descriptions de lieux célèbres du Japon sur la route du Tokaido ou étapes d’itinéraires poétiques, tantôt tableaux d’une nature divinisée – le mont Fuji en est l’exemple le plus fameux –, évocations des saisons ou études plus formelles aux audacieuses perspectives, les estampes de paysage offrent une variété infinie, dont les nombreuses facettes sont explorées à travers la riche collection du musée national des arts asiatiques – Guimet.

Une coédition Réunion des musées nationaux – Grand Palais et MNAAG
88 pages, 64 illustrations
Prix : 13,50€

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Porcelaine. Chefs-d’œuvre de la collection Ise

Sous la direction de Tetsuro Degawa, co-commissaire et directeur du Musée de la céramique orientale d’Osaka (Japon) et Claire Déléry, co-commissaire et conservatrice des collections de céramiques chinoises, MNAAG

Hikonobu Ise, philanthrope et collectionneur, réunit depuis trente ans un ensemble exceptionnel de céramiques chinoises qui forme l’une des collections privées les plus prestigieuses du Japon. « Trois couleurs », monochromes, céladons, porcelaines bleu et blanc, cette collection couvre les productions du 5e siècle avant notre ère jusqu’au 19e siècle, des périodes antiques aux collections impériales des Qing. Elle permet de dresser un panorama de l’évolution des techniques et des décors, d’une haute maîtrise artistique et d’une exubérante inventivité.
Elle est aussi l’occasion de saisir ce phénomène remarquable qu’est le goût de l’Archipel pour la céramique chinoise destinée à la cérémonie du thé, que les Japonais ont transformée en un art de vivre à forte dimension cultuelle.
Des nuances de couleurs « ciel bleu après la pluie », « fourrure de lièvre », « poussière de thé » au raffinement des décors secrets, peints et champlevés qui dévoilent toute une flore et une faune réelle ou fantastique, cet ouvrage convie chacun à un voyage sensoriel et esthétique, dans l’intimité d’un passionné.

Une coédition Liénart éditions et MNAAG
208 pages, 228 illustrations
Prix : 29 €

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Kimono, au bonheur des dames

Sous la direction d’Iwao Nagasaki – conservateur, professeur en arts du textile, Université pour femmes de Kyoritsu – et d’Aurélie Samuel – conservatrice, directrice des collections, Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent

Avant-propos de Sophie Makariou, conservatrice générale, présidente du musée national des arts asiatiques – Guimet : « Kimono : de la géométrie architecturale ».

La maison de mode Matsuzakaya joue un rôle fondamental dans la production et la diffusion du kimono. Simple boutique fondée en 1611, fournisseur auprès de la noblesse japonaise un siècle plus tard, elle est transformée en grand magasin au début du XXe siècle, avant de confirmer son statut de centre de référence pour l’art textile.
Ainsi, au fil des siècles, la collection Matsuzakaya s’enrichit de pièces d’exception – kimonos taillés dans des étoffes luxueuses parées d’éblouissants motifs, mais aussi accessoires et mobilier – qui témoignent du savoir-faire des artisans japonais. Elles donnent à voir l’incroyable inventivité des créateurs qui renouvellent sans cesse ce vêtement traditionnel dont la forme reste immuablement celle d’un T.
C’est de cette spécificité formelle que les stylistes du XXe siècle, japonais et européens, s’emparent pour créer de tout nouveaux objets de mode. Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Yves Saint Laurent, et après eux Kenzo Takada, Yohji Yamamoto, Issey Miyake, Jean Paul Gaultier, ou encore Junko Koshino déstructurent le kimono et en réinterprètent les motifs.
De l’époque d’Edo jusqu’au XXIe siècle, le kimono, module épuré à la géométrie parfaite, agit comme une toile vierge propice à l’imagination et à la narration.

Une coédition MNAAG/Gallimard
160 pages, 120 illustrations
Prix : 32 €

Couverture Kimono


Alexandra David-Néel, une aventurière au musée

Sous la direction de Nathalie Bazin, conservatrice des collections du monde himalayen, MNAAG

C’est sous l’œil bienveillant du grand Bouddha de la bibliothèque du musée Guimet que la jeune Alexandra David-Néel, née en 1868, découvre sa vocation : elle sera orientaliste et ses pas la mèneront sur les chemins, parfois périlleux, de l’Asie.
Durant ses séjours himalayens, cette aventurière collecte de précieux témoignages − livres, peintures ou masques de danse rituelle −, qui, riches de symboles, sont autant d’expressions des principes du bouddhisme ésotérique.
En souvenir du ravissement premier connu au musée Guimet, Alexandra David-Néel choisit de léguer au musée un ensemble de ces œuvres, ainsi que sa bibliothèque tibétaine.
Grâce à ces pièces remarquables, complétées de notes manuscrites, d’objets personnels et de photographies, il nous est aujourd’hui donné de partir sur ses traces, dans un passionnant parcours, presque initiatique, dans les contrées du Tibet lointain.

Une coédition MNAAG/Réunion des musées nationaux – Grand Palais
48 pages, 45 illustrations
Prix de vente : 10 €

Couverture Alexandra David-Néel


Jade, des empereurs à l’Art déco

Coédition Somogy Editions d’art et musée national des arts asiatiques – Guimet

Les sages de l’Antiquité comparaient la vertu au jade
Il est l’image de la bonté, parce qu’il est doux au toucher, onctueux
De la prudence, parce que ses veines sont fines, compactes et qu’il est solide
Du ciel parce qu’il ressemble à un arc-en-ciel
De la terre parce que ses émanations sortent des montagnes et des fleuves
Confucius

Plus de 200 œuvres provenant de prestigieuses collections nationales et internationales, parmi lesquelles certaines des pièces les plus fastueuses des collections impériales chinoises, dressent une épopée historique et esthétique du jade.
Depuis les sources de la Chine la plus ancienne, où le jade puise ses valeurs fondamentales, jusqu’aux années 1920, quand cette pierre, « plus précieuse que l’or » devint source d’inspiration de bijoux et d’objets d’art modernes, cet ouvrage lève le voile sur l’histoire d’une expression majeure de la civilisation chinoise.

Auteurs : sous la direction de Huei chung Tsao, co-commissaire de l’exposition, ingénieur d’études, collections chinoises, MNAAG

Catalogue relié, en versions française et anglaise
288 pages
277 illustrations
Prix de vente public version française: 38 € TTC
Prix de vente public version anglaise : 45 € TTC

Couverture Jade


 Araki Nobuyoshi

Une coédition Éditions Gallimard / musée national des arts asiatiques – Guimet
Sous la direction de Jérôme Neutres

Réalisé à l’occasion de la première exposition rétrospective en France consacrée à l’un des plus grands maîtres de la photographie contemporaine japonaise, cet ouvrage anthologique retrace cinquante années de créations de Nobuyoshi Araki : de la série « Théâtre de l’amour » (1965), en passant par les images emblématiques consacrées à l’art du kinbaku, jusqu’à la création inédite « Tokyo Tombeau », que l’artiste vient d’achever – création originale pensée pour l’événement au musée national des arts asiatiques – Guimet.

La préface de Tadao Ando et les essais de Philippe Forest, Jérôme Ghesquière, Michael Lucken, Sophie Makariou, et Jérôme Neutres donnent les clés pour comprendre l’enracinement de l’art d’Araki – dont l’œuvre est une véritable fenêtre sur le Japon contemporain – dans la culture traditionnelle.

Relié, 304 pages, 719 illustrations
Prix de vente : 39,90 euros
ISBN : 978-2-07-017955-8

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Splendeurs des Han, essor de l’empire Céleste

Une coédition Flammarion et musée national des arts asiatiques – Guimet
Format: 240 x 280 mm
Pagination : 256 pages
Illustrations : 240
ISBN : 9782081348844
Prix (TTC) : 42 €

Plus de 200 œuvres provenant de 27 institutions et musées chinois, parmi lesquelles figurent nombre de trésors nationaux et des découvertes archéologiques inédites, lèvent le voile sur l’art et la société des Han.

Cette dynastie, qui s’est épanouie pendant quatre siècles (206 av. J.-C.-220 apr. J.-C.) est décisive dans l’histoire de la Chine : ces temps d’innovation artistique et technique qui ont aussi vu naître chefs-d’œuvre littéraires et sommes historiques, en font l’un des moments les plus brillants.

Grâce à la richesse et à la diversité de ces œuvres, issues principalement de la sphère funéraire, tous les éléments fondateurs de cette société sont révélés : l’art de vivre aristocratique, la politique impériale, l’économie, la diplomatie et les échanges commerciaux, notamment par la route de la soie qui naît à cette époque, l’écriture ainsi que les activités du quotidien – la cuisine, le jeu, la musique, la danse, les parures et les costumes. Ce vaste panorama de la création sous l’empire des Han constitue enfin un précieux témoignage des conceptions de l’au-delà prévalant à cette époque.

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La danse des formes – Textiles de Samiro Yunoki

Auteurs : Aurélie Samuel, responsable des collections Textiles au Musée national des arts asiatiques, Kévin Kennel, assistant à la section Textiles du MNAAG, Samiro Yunoki.

Coédition musée national des arts asiatiques – Guimet et Réunion des musées nationaux – Grand Palais

Broché, 48 pages, 38 illustrations

ISBN 978-2-7118-6258-0

Prix : 10 €

Samiro Yunoki est né en 1922 à Tokyo. Formé à l’art textile auprès de maîtres du Mingei (mouvement pour le renouveau de l’art populaire japonais), il se spécialise dans la technique de la teinture au pochoir, le katazome, dont il est l’un des plus grands représentants.
Son œuvre allie savoir ancestral et vision moderne, ouvertement influencée par l’Occident et notamment Matisse, tant dans les techniques et matériaux employés que dans les motifs décoratifs eux-mêmes.
Cet ouvrage présente une sélection des 72 pièces données au musée national des arts asiatiques – Guimet.

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L’envol du dragon – Art royal du Vietnam

Réalisé sous la direction scientifique de Pierre Baptiste, conservateur en chef de la section Asie du Sud-Est du musée national des arts asiatiques ― Guimet, commissaire de l’exposition.
Une coédition musée national des arts asiatiques ― Guimet et Éditions Snoeck
29 x 24 cm, 192 pages
120 illustrations
Broché avec rabats
ISB N : 978-94-6161-168-0
Prix de vente : 30 euros

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Angkor : Naissance d’un mythe – Louis Delaporte et le Cambodge

Catalogue sous la direction de Pierre Baptiste et de Thierry Zéphir

Une coédition Éditions Gallimard et musée Guimet
Format : 230 x 287 mm
Relié
312 pages dont 3 dépliants
300 illustrations
Prix : 49€
ISBN : 978-2-07-014259-0

Ce catalogue s’est vu décerner une Mention spéciale au Prix CatalPa 2013

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Ofuda, images gravées des temples du Japon. La collection Bernard Frank

sous la direction de Josef Kyburz,
édition IHEJ du Collège de France, Paris
21 x 27 cm, 352 pages, 30 euros

Visuel Ofuda
 

 

Rina Banerjee
publié à l’occasion de l’exposition Rina Banerjee, Chimères de l’Inde et de l’Occident
Coédition Éditions Dilecta/ Musée Guimet, Paris 2011
Collection Vis-à-vis
Format 18 x 23 cm
32 pages, 19 illustrations en couleur
Couverture souple et jaquette à double rabat, couture « écolière »
12 €
Français/anglais
ISBN 978-2-916275-96-3

Visuel Rine Banerjee

 
 

 

Costumes d’enfants, miroir des grands
Sous la direction d’Aurélie Samuel
Format:220x280mm, 208 pages, 318 000 signes, 180 photos, broché sans rabats
ISBN:978-2-7118-5759-3
Coédition Musée Guimet / RMN
Prix de vente : 39 € environ.

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Pakistan – Terre de rencontre – Ier- VIème siècles – Les arts du Gandhara
Sous la direction de Pierre Cambon
Éditions RMN / Musée Guimet
158 pages
prix : 30 euros
Disponible en français
Couverture reliée

Visuel Pakistan terre de rencontre

Album édité à l’occasion de l’exposition « Pakistan – Terre de rencontre – Ier- VIème siècles – Les arts du Gandhara » du 21 avril au 16 août 2010.


La voie du Tao – Un autre chemin de l’être
Sous la direction de Catherine Delacour
Éditions RMN
359 pages
prix : 45 euros
Disponible en français
Couverture Brochée avec rabats

Visuel 'La voie du tao'

Catalogue édité à l’occasion de l’exposition « La voie du Tao – Un autre chemin de l’être » aux Galeries nationales du Grand Palais du 29 mars au 5 juillet 2010.


Au pays du Dragon : arts sacrés du Bhoutan
Sous la direction de Nathalie Bazin
Éditions Musée Guimet/ RMN
392 pages
prix : 50 euros
Avec un DVD offert de danses rituelles (cham)

Visuel 'Au pays du dragon'

Catalogue édité à l’occasion de l’exposition Au pays du Dragon : arts sacrés du Bhoutan.


Dvâravatî, aux sources du bouddhisme en Thaïlande
Sous la direction de Pierre Baptiste et Thierry Zéphir

Coédition musée Guimet / RMN, 2009
Disponible en français, 54 €

Broché, 312 pages, 280 illustrations couleur, 220×280 mm
ISBN 978-2-7118-5550-6
Diffusion Interforum

Visuel 'Dvaravati'

L’art de Dvâravatî correspond à une période particulièrement intéressante et méconnue de l’histoire de la Thaïlande : celle de la diffusion des fondements de la civilisation indienne dans cette région de l’Asie du Sud-Est, dans les environs des VIIe-VIIIe siècles.
Statuaire en pierre et en bronze (images de culte et bas-reliefs), stucs et terres cuites (éléments de décor architectural, plaquettes votives…), ce catalogue réunit plus de 150 œuvres aujourd’hui dispersées dans 12 musées nationaux thaïlandais et pour la première fois réunies. Elles sont éclairées par de nombreuses contributions de grands spécialistes thaïs, anglo-saxons et français qui, à la lumière des fouilles archéologiques les plus récentes, permettent au lecteur d’appréhender cet art essentiellement religieux et profondément original dans toute sa diversité.

> Voir le sommaire du catalogue  :

 

Le sanctuaire shintô de Konpira-San est un lieu de pèlerinage important au Japon. Depuis plus d’un millénaire, on y célèbre la divinité de la mer Intérieure et protectrice des navires. Mais Konpira-San s’est également imposé comme un foyer de création artistique très actif depuis plusieurs siècles. L’exposition présente une sélection exceptionnelle de ces chefs-d’œuvre de la peinture japonaise, présentés dans une reconstitution de leurs décors originaux : de nombreuses peintures des maîtres du XVIIIe siècle Maruyama Ôkyo et Itô Jakuchû, des toiles de Takahashi Yuichi, pionnier de la peinture occidentale de l’époque Meiji… jusqu’aux œuvres contemporaines de Takubo Kyoji. Toutes ces œuvres sont magnifiquement reproduites dans ce catalogue, qui retrace également l’histoire de ce sanctuaire majeur et de son dynamisme artistique.

> Voir le sommaire du catalogue  :

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Catalogue édité à l’occasion de l’exposition HOKUSAI « l’affolé de son art », d’Edmond de Goncourt à Norbert Lagane.


Catalogue Chefs-d’œuvre du delta du Gange. Collections des musées du Bangladesh
Editions RMN
Brochée avec rabats

310 pages
49, 00 euros

Visuel 'Catalogue Chefs-d’œuvre du delta du Gange'

Catalogue De l’Inde au Japon, 10 ans d’acquisitions au musée Guimet, 1996-2006
Coédition Guimet RMN, 2007
Brochée
222 pages
39, 00 euros

Visuel 'Catalogue De l’Inde au Japon'

L’Âge d’or de l’Inde classique, l’Empire des Gupta ( catalogue de l’exposition aux Galeries nationales du Grand Palais, 4 avril – 9 juillet 2007 )
RMN, 2007
Version en anglais
Brochée avec rabats
335 pages
55 euros

Visuel 'L’Âge d’or de l’Inde classique'

Catalogue Afghanistan Les trésors retrouvés
Réunion des musées nationaux
Brochée
280 p
49,00 euros

Visuel 'Catalogue Afghanistan Les trésors retrouvés'

Catalogue Les très Riches Heures de la Cour de Chine
Réunion des musées nationaux
Brochée
237 p
45,00 euros

Visuel 'Catalogue Les très Riches Heures de la Cour de Chine'

Catalogue Trésors d’art du Vietnam la sculpture du Champa
Réunion des musées nationaux
Brochée
312 p
28 cm x 22 cm
49,00 euros

Visuel 'atalogue Trésors d’art du Vietnam la sculpture du Champa'

Lumières de soie
30.00 €
édition brochée, 196 pages
28 x 22 cm

Visuel 'Lumières de soie'

Cet ouvrage est édité à l’occasion de l’exposition Lumières de soie – Soieries tissées d’or de la collection Riboud, présentée au musée national des arts asiatiques – Guimet jusqu’au 24 janvier 2005.


Images du monde flottant
45.00 €
édition brochée avec rabats, 400 pages
23 cm x 30,5 cm

Visuel 'Images du monde flottant'

Ce catalogue est édité à l’occasion de l’exposition Images du monde flottant, peintures et estampes japonaises XVIIe XVIIIe siècles présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 27 septembre au 3 janvier 2005.


Sanyu, l’écriture du corps
Sous la direction de Jean-Paul Desroches
Skira, 2004
216 pages
38 €

Visuel 'Sanyu, l’écriture du corps'

Dans le cadre des Etés de la modernité, le musée des arts asiatiques Guimet présente l’œuvre de Sanyu (1901-1966), peintre chinois, qui s’est installé à Montparnasse dans les années vingt. Pour la première fois en Occident, une rétrospective est consacrée à cet artiste, longtemps méconnu, qui apparaît pourtant comme un des passages obligés entre l’art de la Chine traditionnelle et la modernité.


Montagnes célestes. Trésors des musées de Chine
Sous la direction de Jacques Giès
RMN, 2004
325 pages
49 €
Exposition des Galeries Nationales du Grand Palais

Visuel 'Montagnes célestes. Trésors des musées de Chine'

L’exposition propose un large aperçu d’un des thèmes les plus remarquables de l’art chinois, le paysage de montagnes et de rivières, grâce aux prêts exceptionnels des musées de la République populaire de Chine (de Beijing, de Shanghai, de Tianjin, de Nanjing, et du Liaoning) et à quelques œuvres issues des collections françaises — au total une centaine de peintures du XIIe au XIXe siècle et une cinquantaine d’objets archéologiques.


Kangxi, Empereur de Chine (1662-1722). La cité interdite à Versailles

Ouvrage collectif
RMN, 2004
288 pages
45 €
Exposition présentée au château de Versailles

Visuel 'Kangxi, Empereur de Chine (1662-1722). La cité interdite à Versailles'

L’ouvrage évoque à travers de multiples témoignages le règne de Kangxi, « despote éclairé », d’une grande ouverture d’esprit et d’une insatiable curiosité. Contemporain de Louis XIV, il accueillit des Jésuites et contribua ainsi aux échanges intellectuels et commerciaux entre les deux pays.


Confucius, à l’aube de l’humanisme chinois
Anne Cheng, Catherine Delacour, Jean-Paul Desroches, Danielle Elisseeff, Hans van Ess, Michael Leibold
Coédition Guimet RMN, 2003
214 pages
49 €

Visuel 'Confucius, à l’aube de l’humanisme chinois'

Dans la première rétrospective qui lui est consacrée en Europe, la vie et la philosophie du maître à penser chinois (551-479) sont présentés dans leur contexte historique. Son projet, au cœur du système chinois depuis vingt siècles est appréhendé sous les différentes dynasties mais également dans ses répercussions en Europe.


Itami Jun, un architecte coréen au Japon
Pierre Cambon, Yusuke Nakahara, Kim Yong-Dae, Itami Jun
Guimet, 2003
104 pages
19 €

Visuel 'Itami Jun, un architecte coréen au Japon'

Itami Jun est un architecte, un designer, un peintre, mais également un collectionneur d’œuvres coréennes anciennes. C’est le dialogue entre sa modernité et les arts traditionnels, dont il s’inspire, que les Etés de la modernité ont choisi d’illustrer en présentant des maquettes et des modèles de ses réalisations.


Ming, l’âge d’or du mobilier chinois
Sous la direction de Jean-Paul Desroches et Catherine Pekovits
Coédition Guimet RMN, 2003
231 pages
35 €
Catalogue bilingue

Visuel 'Ming, l’âge d’or du mobilier chinois'

Peu de pièces du mobilier Ming, apanage des classes aisées, ont pu être conservées jusqu’à nos jours, ce qui rend d’autant plus exceptionnel les quatre-vingt meubles rassemblés pour l’exposition. Développant une esthétique accordée à la nature, ils constituent de véritables prouesses techniques, cachées sous une apparente simplicité.


Rituels tibétains, visions secrètes du Ve Dalaï Lama
Nathalie Bazin, Samten Karmay, Vladimir Uspensky, Philippe Cornu, Amy Heller
Coédition Guimet RMN, 2003
205 pages
45 €

Visuel 'Rituels tibétains'

Autour d’un des très rares manuscrits des Visions Secrètes, où les expériences du Ve Dalaï Lama (1617-1682) ont été consignées de son vivant, des sculptures et des peintures évoquent la vie ce grand chef spirituel et temporel du Tibet. Toute une série de pièces témoignent également des rituels illustrés par le manuscrit.


Afghanistan, une histoire millénaire
Sous la direction de Pierre Cambon
Coédition Guimet RMN, 2002
205 pages
39.50 €

vIsuel 'Afghanistan, une histoire millénaire'

Réunissant 250 objets, qui couvrent toute la période ancienne, des temps préhistoriques à l’époque islamique, des mongols aux Moghols, sans oublier l’art du Kafiristan, l’exposition, hommage au musée de Kaboul souligne l’exceptionnelle diversité et la richesse du patrimoine afghan.


T’ang Haywen, les chemins de l’encre
Jean-Paul Desroches, Philippe Koutouzis
2002
156 pages

Visuel 'T’ang Haywen, les chemins de l’encre'

Exposé dans le cadre des Etés de la modernité, l’artiste chinois T’ang Haywen est encore peu connu en France. Ses huiles, ses aquarelles et ses lavis d’encre montrent la synthèse qu’il a opéré entre ses inspirations occidentales et orientales, créant un monde métaphorique très personnel.


Nostalgies coréennes, peintures et paravents du XVIIe au XIXe siècle
Pierre Cambon, Lee U-fan
Coédition Guimet RMN, 2001
218 pages
42 €

Visuel 'Nostalgies coréennes, peintures et paravents du XVIIe au XIXe siècle'

L’exposition présente la collection Lee U-fan, qui rassemble cent peintures et vingt sept paravents de la fin de la période Choson (1392-1910), choisis pour illustrer les différentes thématiques de la peinture coréenne. Surprenante par son éclectisme et son inventivité, celle-ci est une véritable invitation au voyage, au rêve et à la poésie.


L’asie des steppes d’Alexandre le Grand à Gengis Khan
Sous la direction de Jean-Paul Desroches
Coédition Guimet, RMN, 2001
208 pages
44.21 €

Visuel 'L’asie des steppes d’Alexandre le Grand à Gengis Khan'

Sont regroupés dans ce livre les témoignages parmi les plus significatifs d’un art à la fois brillant et éphémère, celui des steppes, qui se développa depuis les rives de la mer noire jusqu’au bord du fleuve Jaune. Sur quinze siècles, plusieurs civilisations ont fleuri, dont les séquences majeures sont présentées ici.


Trésors du Musée national de Taipei. Mémoire d’empire
Sous la direction de Jean-Paul Desroches et Jacques Giès
RMN, 1999
500 pages
59.54 €
En collaboration avec l’AFAA
Exposition des Galeries Nationales du Grand Palais

Visuel 'Trésors du Musée national de Taipei. Mémoire d’empire'

Présentée pour la première fois en Europe, une partie de la collection des empereurs de Chine (aujourd’hui conservée au musée du Palais de Taipei), constituée de peintures, calligraphies, céramiques, objets d’art, pièces de l’Antiquité illustre l’importance culturelle des arts visuels et leur longue histoire dans l’Empire.


Nara, trésors boudhiques du Japon ancien. Le temple de Kofukuji
Hélène Bayou, Jean-Noël Robert, Matsushima Ken
RMN, 1996
216 pages
(épuisé)
Exposition des Galeries Nationales du Grand Palais

L’ouvrage regroupe une cinquantaine des plus belles œuvres.


Sérinde, Terre de Boudha. Dix siècles d’art sur la route de la soie
Sous la direction de Jacques Giès et Monique Cohen
RMN, 1995
430 pages
390 francs

Visuel 'Sérinde, Terre de Boudha. Dix siècles d’art sur la route de la soie'

Vaste territoire entre la Chine et l’Inde, la Sérinde était traversée par les routes de la soie, antiques voies commerciales qui ont vu fleurir de grands sites artistiques. Ce sont quelques-unes des œuvres d’art de cette région que rassemble l’exposition, témoignages de la splendeur de l’art bouddhique.


Chine, des chevaux et des hommes ; donation Jacques Polain
Sous la direction de Jean-Paul Desroches et Marie-Catherine Rey
RMN, 1995
200 pages
38.11 € (250 francs)

Visuel 'Chine, des chevaux et des hommes ; donation Jacques Polain'

Une cinquantaine de statues et statuettes en terre cuite (Mingqi), datant des Han aux Tang, donnent un aperçu de l’art funéraire de cette période et permettent de se représenter la société brillante qui les a produites.


Chine des origines. Hommage à Lionel Jacob
Sous la direction de Jean-Paul Desroches et Marie-Catherine Rey
Coédition Guimet RMN, 1994
204 pages
38.11 €

Visuel 'Chine des origines. Hommage à Lionel Jacob'

Exposition hommage à Lionel Jacob (donateur du Musée Guimet), elle éclaire la période de formation de la civilisation chinoise (depuis le néolithique et l’âge du bronze jusqu’à l’Empire). Elle traite également de l’histoire de l’archéologie en Chine.


Visiteurs de l’Empire céleste
Jean-Paul Desroches, Alain Peyrefitte
RMN, 1994
240 pages
29 €

Visuel 'Visiteurs de l’Empire céleste'

« Ce sont quelques-unes des péripéties étonnantes qui se sont tissées entre la France et la Chine que racontent Visiteurs de l’Empire céleste » : à travers des lettres, des statuettes, …certains des grands voyages vers la Chine sont évoqués.


Miyabi, art courtois du Japon ancien
Sous la direction de Hélène Bayou et Bernard Frank
RMN, 1993
80 pages
12.21 €

Recouvrant à la fois les concepts de courtoisie, de raffinement, d’élégance, l’idée de Miyabi en dépasse la portée et préside aux réalisations artistiques de la culture de cour à Kyoto, centrée surtout sur la poésie.


Trésors de Mongolie XVIIe-XIXe siècles
Sous la direction de Gilles Béguin et Dorjin Dashbaldan
RMN, 1993
264 pages
51.90 €

Visuel 'Trésors de Mongolie XVIIe-XIXe siècles'

Pour la première fois, la Mongolie, vaste état au cœur de l’Asie, autorise la sortie de quelques chefs d’œuvres de ses musées, inspirés du boudhisme lamaïque, la religion officielle. Parmi eux, onze statues sont l’œuvre de Zanabazar, un grand sculpteur du 17e siècle, 18e siècle.