Le MNAAG participe doublement à la 18e édition de la Nuit blanche, organisée par la ville de Paris et placée sous la direction artistique de Didier Fusillier.

Le musée donnera libre accès de 18h jusqu’à 22h à ses expositions temporaires. Ensuite, et jusqu’à 2h du matin, il restera ouvert aux participants aux « marathons culturels » qui débuteront à 22h place de la Concorde et permettront à plusieurs milliers de coureurs de découvrir de nombreux lieux culturels parisiens dont le musée.

▬▬LES EXPOSITIONS À L’AFFICHE▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

► Bouddha, La légende dorée

Pour la première fois en France une exposition événement est consacrée à la vie du Bouddha et à la diffusion du bouddhisme en Asie. L’exposition met en exergue la richesse des traditions iconographiques et stylistiques se rapportant à la représentation de la vie exemplaire et édifiante du fondateur du bouddhisme.

► Sur la route du Tokaido [Dernière chance]

La route du Tokaido, ou « route de la mer de l’est », était le plus important des itinéraires du Japon de l’époque d’Edo (1603-1868). Au sein de l’exposition Sur la route du Tokaido, la série des Cinquante-trois stations du Tokaido d’Utagawa Hiroshige (1797-1858) y est notamment présentée au complet dans l’édition originale de 1833 et 1834 (édition dite Hoeido), grâce au prêt exceptionnel de la collection Leskowicz. L’exposition fermera ses portes le 7 octobre ; la Nuit Blanche vous offre une dernière chance pour venir contempler ces estampes exceptionnelles !

► Ombre de Chine

À l’occasion du centième anniversaire de la disparition de Victor Segalen (1878-1919), le musée évoque, à travers les estampages de la forêt des stèles ou encore les photographies issues des missions Chavannes et Segalen, les grandes heures de la découvertes de l’archéologie chinoise et la source d’inspiration profonde que la Chine représenta pour le poète. Cette exposition prendra place au sein d’un parcours dans les collections chinoises du musée.

▬▬INFORMATIONS PRATIQUES▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Nuit Blanche 2019
Samedi 05 octobre 2019
Ouverture gratuite au public de 18h à 22h
Ouverture aux participants des marathons culturels de 22h à 02h
Bâtiment principal du musée, place d’Iéna