Au XVIe siècle, Sankaradeva, un saint charismatique, développa la dévotion envers Krishna, principale avatar du du dieu Vishnu, dans les temples de l’Assam, au Nord-Est de l’Inde. Selon des sources littéraires, durant les années 1560, le prince Chilarai (frère du roi, du tout proche, Cooch Behar) demanda à Sankaradeva d’entreprendre le tissage d’un grand rouleau de soie représentant la jeunesse de Krishna.
Un groupe d’extraordinaires lampas de soie, retrouvées au Tibet et pouvant être associés à la tradition assamaise, représentent des scènes vishnuites (relatant des épisodes de la vie de Vishnu et de ses avatars). Ils devaient servir à couvrir des autels ou à envelopper des manuscrits du texte sacré du Bhagavata Purana. Les plus anciens de ces textiles sont probablement dus à l’activité de Sankaradeva, et c’est peut-être le cas de cette pièce.
Cette soierie représente, de haut en bas, divers mythes visnuites qui sont répétés :
- Narasimha, l’homme lion, quatrième avatar de Vishnu
- Garuda, aigle servant de monture à Vishnu
- Krishna soulevant le mont Govardhan pour abriter les villageois et leurs troupeaux des pluies diluviennes
- Le combat d’Hanuman et de Ravana, le roi démon
- Le poisson Matsya et la tortue Kurma, premier et deuxième avatars de Vishnu
- Le combat des singes Valin et Sugriva
- Krishna jouant de la flûte dans un arbre après avoir volé les vêtements des bouvières au bain
- Krishna domptant le serpent-démon Kaliya en dansant sur sa tête.