Ce vase datant de la dynastie Qing représente un véritable tour de force par ses dimensions et son riche décor.

Ce qui suscite le plus d’admiration dans ce vase est sa monumentalité. Haut de 86 cm, il s’agit d’une pièce exceptionnelle, sans équivalent connu. Avoir réussi à cuire plusieurs fois une telle pièce sans qu’elle se brise tout en obtenant les couleurs désirées à chacune des cuissons des émaux colorés est un coup de maître. Il faut, pour le comprendre, avoir bien saisi les difficultés qui ont dû être surmontées à chaque étape de sa fabrication.

Vase à décor de phénix et de dragon, Chine, Dynastie Qing, 18e siècle, fours de Jingdezhen (province du Jiangxi), porcelaine, décor bleu sous couverte et décor d’émaux « doucai », donation Ernest Grandidier, 1894 G 4354

En hommage aux techniques créées sous la dynastie Ming, c’est le décor dit doucai (« couleurs qui vont bien ensemble », ou « couleurs contrastées ») qui a été choisi pour cette pièce. À l’époque Ming, les porcelaines doucai sont toutes de petites dimensions, ce qui participait à leur raffinement.

L’association d’une telle technique à un vase monumental a donc de quoi surprendre. Probablement exécuté pour la cour ou pour une occasion spéciale, ce vase arbore, sur fond de pivoines, un dragon à cinq griffes et un phénix, symboles du couple impérial. L’expressivité et la finesse des détails de la tête du dragon et du phénix et du plumage de ce dernier sont remarquables. Ce vase reprend un motif en doucai apparu sous le règne de l’empereur Yongzheng (1723-1735) sur des pièces portant la marque impériale.