Frederick William Sutton (1832-1883) fut l’un des plus grands photographes amateurs européens du milieu du 19e siècle. Actif au Japon dans les années qui précèdent et suivent immédiatement la restauration Meiji en 1868, il a su conjuguer ses talents de photographe et ses fonctions d’officier civil (mécanicien en chef) de la Royal Navy.

Cette photographie, accompagnée de six autres du même format, a été prise par Frederick Sutton alors qu’il sillonnait l’Extrême-Orient entre 1865 et 1869 à bord du navire hydrographique HMS Serpent. Il faisait partie de l’escorte militaire qui accompagnait à Osaka le représentant britannique, Sir Harry Parkes, reçu en audience le 29 avril 1867 par le nouveau shogun, Tokugawa Yoshinobu. À cette occasion, Sutton fit les premières photographies de la ville, aujourd’hui conservées au MNAAG et publiées en 2011 sous la forme d’une édition électronique (www.guimet-photo-japon.fr).

Cette photographie a été reproduite en 1869 dans Voyage autour du Monde écrit par le comte Ludovic de Beauvoir à l’issue de son périple en compagnie de son ami d’enfance le duc Penthièvre. Le graveur qui l’a recopié n’a pas mis toutes les personnes présentes sous le pont, ce qui accentua encore davantage l’effet de foule compacte agglutinée au sommet de ce dernier.