[English below]
L’auditorium Jean-François Jarrige, situé en rez-de-jardin à proximité des espaces d’expositions temporaires, est un lieu emblématique du musée national des arts asiatiques – Guimet. Conçu par Émile Guimet comme une salle destinée à accueillir des « conférences publiques », l’auditorium est, depuis son origine, l’antre d’une vie culturelle, intellectuelle et artistique foisonnante.
Dès les années 1900, on venait au musée assister aux premiers concerts de musiques asiatiques, notamment indiennes, qui se déroulaient dans la bibliothèque circulaire. C’est ainsi que Margaretha Geertruida Zelle, sous son nom d’artiste Mata Hari, vint se produire. Plus tard, le musée recevait en 1956 le célèbre musicien sitariste et compositeur indien Ravi Shankar ou encore en 1964, les Frères Dagar spécialistes émérites de musique hindoustanie.
Privilégiant le principe d’unité de traitement avec le reste du bâtiment, l’auditorium est rénové en 2001 sous la houlette des architectes Henri et Bruno Gaudin, dans une approche moderne afin d’offrir aux visiteurs un espace à la fois esthétique, confortable et intime. L’objectif est de répondre au mieux aux besoins d’une programmation culturelle et artistique diversifiée, souvent rattachée à la programmation des événements ou des expositions temporaires du musée : concerts, films, avant-premières de cinéma, performances, danses, festivals, journées d’études, colloques… Avec sa scène de 60 mètres carrés, son écran de 8 mètres de base, ses deux loges attenantes et sa régie, l’auditorium est équipé pour répondre techniquement à tous les types de représentations sur scène. Sa capacité est de 282 sièges et il peut accueillir des personnes à mobilité réduite.
L’agencement architectural résolument contemporain présente une déclivité très caractéristique, apportant une convergence absolue vers la scène ; cela, ajouté à l’usage de panneaux muraux de bois, confère à la salle une acoustique chaleureuse et profonde, idéale pour tous types de concerts. L’emploi du bois blond des murs en contraste avec la scène parquetée de chêne teinté en noir, procure une esthétique épurée et raffinée ; quant aux éclairages, ils sont tamisés, modulables, au travers d’oculi latéraux qui ne sont pas sans évoquer des hublots de bateaux. Toutes les conditions y sont réunies pour admirer, comprendre, écouter, s’émouvoir sur la richesse et la vivacité de formes des cultures asiatiques. Celles-ci peuvent ainsi s’exprimer et s’épanouir dans un cadre qui leur est entièrement dédié, à la hauteur de l’attente du public. Henri Gaudin disait à propos du musée, lors de sa rénovation en 2001, qu’il désirait « inventer des résonances visuelles entre les collections, attraper des points de vue, ouvrir des trémies, allonger des perspectives, gagner des hauteurs ». Transposé au spectacle vivant, l’auditorium est en quelque sorte une bonne synthèse de cette vision moderne qui animait l’architecte.
L’auditorium Jean-François Jarrige
The Jean-François Jarrige auditorium, located on the garden level near the temporary exhibition spaces, is an emblematic place of the Musée national des arts asiatiques – Guimet. Conceived by Émile Guimet as a room for « public lectures », the auditorium has been, since its inception, the den of an abundant cultural, intellectual and artistic life.
As early as the 1900s, people came to the museum to attend the first concerts of Asian music, particularly Indian music, which took place in the circular library. This is how Margaretha Geertruida Zelle, under her artist name Mata Hari, came to perform. Later, in 1956, the museum welcomed the famous Indian sitarist and composer Ravi Shankar, and in 1964, the Dagar Brothers, outstanding specialists in Hindustani music.
Favouring the principle of unity of treatment with the rest of the building, the auditorium was renovated in 2001 under the leadership of architects Henri and Bruno Gaudin, with a modern approach in order to offer visitors a space that is at once aesthetic, comfortable and intimate. The aim is to best meet the needs of a diversified cultural and artistic programme, often linked to the museum’s events or temporary exhibitions: concerts, films, film previews, performances, dances, festivals, conferences, symposia… With its 60 square metre stage, its 8 metre screen, its two adjoining dressing rooms and its control room, the auditorium is equipped to meet the technical requirements of all types of performances on stage. It has a capacity of 282 seats and can accommodate people with reduced mobility.
The resolutely contemporary architectural layout has a very characteristic slope, bringing absolute convergence towards the stage; this, together with the use of wooden wall panels, gives the auditorium a warm and deep acoustics, ideal for all types of concerts. The use of blond wood on the walls, in contrast with the black-stained oak parquet flooring on the stage, provides a pure and refined aesthetic; as for the lighting, it is subdued and adjustable, through lateral oculi which are not without evoking boat portholes. All the conditions are there to admire, understand, listen and be moved by the richness and liveliness of the forms of Asian cultures. These cultures can express themselves and blossom in a setting entirely dedicated to them, meeting the expectations of the public. Henri Gaudin said about the museum, when it was renovated in 2001, that he wanted to « invent visual resonances between the collections, catch points of view, open hoppers, lengthen perspectives, gain heights ». Transposed to the performing arts, the auditorium is in a way a good synthesis of this modern vision that animated the architect.