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La terrasse panoramique du musée de la place d’Iéna : un des secrets les mieux gardés de la colline de Chaillot.

Le musée de la place d’Iéna, construit sur une parcelle en triangle, comporte deux grandes ailes, reliées par une rotonde d’angle. Au milieu, se trouve une vaste cour intérieure. Cette architecture fait du musée un lieu de la lumière du jour, de circulation d’air, de hauteur, où partout règne une impression aérienne, de perspectives et d’espace.

Cette sensation est naturellement renforcée lorsqu’on se trouve sur la terrasse. Les terrasses, devrait-on dire : un espace juste au-dessus de la Cour khmère, un autre au troisième étage qui permet aux bureaux qui abritent une partie de l’administration du musée de communiquer entre eux par l’extérieur ; et qui est lié avec la grande terrasse du dernier étage. Ce « rooftop » d’environ 150 m² est également doté d’une coursive, qui amplifie la qualité du musée comme espace de circulation.

Le tout est invisible depuis la rue ; cela donne le double sentiment, paradoxal, d’isolement de l’agitation de la ville et d’ouverture sur le monde : typiquement l’impression d’être à bord d’un navire.

La vue ? D’un côté, le défilé des toits de Paris, de l’autre, une exceptionnelle vue panoramique sur la Ville. Il se dit que c’est un des rares lieux d’où l’on peut voir toutes les coupoles majeures du centre de Paris : celles de l’église des Carmes, de Saint Paul-Saint Louis, de la chapelle de la Sorbonne, du Val-de-Grâce, des Invalides, de l’Institut de France, du Panthéon, de l’église Saint-Augustin. Alignée avec la rotonde, la tour Eiffel, qui est d’ailleurs contemporaine du bâtiment du musée, domine l’ensemble.

Et pourtant cette terrasse n’a pas toujours existé. La cour était ouverte jusqu’en 1927 : un jardin y était installé. À partir de cette date, la cour est couverte, mais ce sont simplement des toitures qui sont installées. C’est à l’occasion de la rénovation du musée par les Gaudin à partir de 1996 que la terrasse est créée ; elle a de nouveau été rafraîchie en 2019.

Son esthétique et ses lignes sont donc contemporaines et très adaptées à celles du bâtiment. Elle se prête particulièrement aux prises de vue et aux tournages qui y sont régulièrement organisés, mais elle n’a, en revanche, jamais été durablement ouverte au public.

Alors, à quand l’ouverture régulière de ces espaces aux visiteurs ? Vous le saurez sans doute très bientôt !


The Terrace

The panoramic terrace of the Place d’Iéna museum: one of the best-kept secrets of the Chaillot hill.

The Place d’Iéna Museum, built on a triangular plot of land, consists of two large wings connected by a corner rotunda. In the middle is a vast inner courtyard. This architecture makes the museum a place of daylight, air circulation, height, where everywhere there is an airy impression of perspective and space.

This feeling is naturally reinforced when you are on the terrace. The terraces, we should say: a space just above the Khmer Court, another one on the third floor that allows the offices that house part of the museum administration to communicate with each other from the outside; and that is linked with the large terrace on the top floor. This ‘rooftop’ of about 150 square meters is also equipped with a passageway, which enhances the quality of the museum as a circulation space.

The whole thing is invisible from the street; this gives the paradoxical dual feeling of isolation from the hustle and bustle of the city and openness to the world: typically the impression of being on board a ship.

The view? On one side, the parade of the roofs of Paris, on the other, an exceptional panoramic view of the City. It is said to be one of the rare places from which you can see all the major domes in the centre of Paris: those of the Carmelite church, Saint Paul-Saint Louis, the Sorbonne chapel, the Val-de-Grâce, the Invalides, the Institut de France, the Pantheon, the church of Saint Augustin. Aligned with the rotunda, the Eiffel Tower, which is also contemporary with the museum building, dominates the whole.

And yet this terrace did not always exist. The courtyard was open until 1927: a garden was installed there. From this date, the courtyard is covered, but it is simply roofs that are installed. It was during the renovation of the museum by the Gaudins from 1996 that the terrace was created; it was refreshed again in 2019.

Its aesthetics and lines are therefore contemporary and very much adapted to those of the building. It lends itself particularly well to the filming and shooting that is regularly organised there, but it has, however, never been permanently open to the public.

So, when will these spaces be regularly opened to visitors? You’ll probably find out very soon!