Le projet du MNAAG « Un été en Asie » s’inscrit dans la volonté du musée d’aller à la rencontre des publics tout au long de l’année.
Quatre projets, réalisés avec des acteurs du champ social et portés par un artiste, sont proposés cet été.

  • Parcours : La vie merveilleuse du Bouddha
    Destiné aux enfants entre 7 et 11 ans, ce parcours s’appuie sur les traditions asiatiques de théâtre de marionnettes pour permettre aux enfants de mettre en scène une séquence contée, en créant leurs propres marionnettes.
    Le projet se déroulera sur 4 jours, incluant la visite du musée et la découverte de la légende dorée du bouddhisme, un atelier d’écriture, la création de marionnettes et la mise en scène d’une séquence contée.
    En partenariat avec le Service d’accueil de jour éducatif (Saje) Nation
  • Projet : À la croisée des histoires
    Destinés aux adultes et aux familles usagers du centre d’accueil de jour, ce projet se déroule autour du travail de la terre. En s’inspirant de leurs découvertes dans les collections du musée et de leur vécu personnel, les participants créeront dans l’argile une colonne à histoire, œuvre collective à l’image des colonnes de terre de l’époque Han.
    7 juillet :  atelier ouvert et contes sur le thème du dragon au sein de la structure Les Amarres
    Parcours de quatre jours au musée et dans les espaces du centre d’accueil.
    Avec le centre d’accueil de jour Les Amarres et l’association Aurore
  • Parcours : Samouraï
    Autour de l’exposition L’arc et le sabre, imaginaire du guerrier japonais, des adolescents seront invités à concevoir un court métrage d’animation, à partir d’éléments techniques rapides et faciles à prendre en main. Le parcours se déroulera sur deux jours :
    Visite de l’exposition avec un médiateur et découverte d’une légende traditionnelle japonaise sur le thème du samouraï.
    Écriture du scénario à partir du conte découvert lors de la première visite, choix des supports (dessin, photos, etc.), puis pixilation ou animation d’objets et de certaines œuvres du musée.
    Avec l’unité pédopsychiatrique de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière
  • Conférences sensorielles pour les personnes en Ehpad
    A l’occasion de l’été, les médiateurs proposeront des conférences sensorielles mobiles directement dans les Ehpad auprès du personnel et des résidents. Ces conférences sont pensées pour s’adapter à un public fatigable et à l’attention parfois réduite : elles ont un format court, interactif et basé sur une découverte sensorielle de moulage d’œuvres du musée.

Pour plus d’informations sur les projets, contactez Hélène Baudelet

Crédit images : Magali Satgé.