Connais-tu Yutu, le lapin de jade ? En observant le ciel la nuit, les différents peuples du monde se sont souvent demandé quels habitants peuplaient les ombres de la Lune.

Selon de très anciens mythes chinois résiderait dans la Lune un lapin qui pile l’élixir d’immortalité sous un arbre à cannelle. Ce lapin blanc est le compagnon de Chang’E la déesse de la Lune qui vit séparée de tous, dans son palais de jade nommé Palais de la Vaste Froidure.

Elle est évoquée tous les ans lors de la Fête de la mi-automne ou fête de la Lune qui est célébrée dans divers pays de l’Asie de l’Est et du Sud-Est. Le jour de cette fête, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année,

Avant de devenir la déesse de la Lune, Chang’E était connue dans toute la Chine pour sa beauté : sa peau était pâle comme le lait, ses cheveux noirs comme la nuit et ses lèvres étaient comme des fleurs de cerisiers.

Et voici son histoire:
Quand la Terre était encore jeune, il y avait alors dix soleils qui se succédaient dans le ciel. Un jour, les dix soleils apparurent tous ensemble et ils asséchèrent les rivières et ils brûlèrent la terre.
L’habile archer Hou Yi décida que c’en était assez et il décocha ses flèches sur neuf des dix soleils.
Pour le remercier, la déesse Xiwangmu, maîtresse du Jardin de longue vie, lui donna l’élixir d’immortalité.
Hou Yi était reconnaissant à la déesse, mais il était aussi bien embêté : Xiwangmu ne lui avait pas donné assez d’élixir pour qu’il puisse le partager avec sa femme Chang’E. Il décida alors de demeurer mortel et cacha l’élixir sous son lit.
Un jour Chang’E trouva l’élixir. Hou Yi la surprit. Sans réfléchir et, ignorant son contenu elle avala l’intégralité du flacon.
Chang’E perdit le contrôle de son corps et s’éleva en flottant jusque dans la Lune.
Hou Yi resté seul, son aimée lui manquait. La nuit, il regardait souvent la Lune en pensant à Chang’E. Espérant consoler la solitude de son épouse, chaque nuit, il déposait à la lueur de la Lune ses desserts et ses fruits préférés. Nuit après nuit, Il fit cela jusqu’au jour de sa mort.
Cette tradition perdure encore aujourd’hui et c’est pour rendre hommage à la Chang’E qu’on dépose des offrandes sucrés appelés gâteau de lune lors de la fête de la Mi-automne.
Hou Yi avait raison: Chang’E était bien seule dans le palais de la Vaste Froidure. Voici comment l’empereur de Jade lui trouva un lapin comme compagnon pour l’aider à préparer l’élixir d’immortalité…

Pour créer ce thaumatrope , tu as besoin d’une imprimante, de ciseaux, de colle, d’une ficelle et de crayons de couleurs ou de feutres si tu veux le colorier !

Bon atelier !

Atelier réalisé par Arthur et Clara Fierfort (Studio Kosto)