Le photographe Charles Thomas Scowen s’établit dans la colonie britannique de Ceylan (actuel Sri Lanka) où il dirige l’un des plus célèbres studios photographiques, Scowen & Co, établi à Kandy en 1876. Il y commercialise des épreuves pour les voyageurs et pour l’industrie.

Charles Thomas Scowen (actif de 1870 à 1896), [Artocarpus incisa – Arbre à pain],
Sri Lanka, 1870-1890, épreuve sur papier albuminé, signée dans la photographie C. A. Co. Ceylon, don de J. et M. Cazamian à la mémoire d’André Cazamian (1875-1944), 1993, AP 10444

Il ouvre une seconde branche  du même studio à Colombo dans les années 1890. La production de Scowen est très diverse : plantations, chemins de fer, vues urbaines et archéologiques et portraits d’autochtones, notamment de Malaisiennes. Ses épreuves sont commercialisées par Colombo Apothécaries LTD, entreprise créée en 1879, qui représente les photographes les plus prolifiques et talentueux de cette génération.

Beaucoup de ses études manifestent une sensibilité artistique et une maîtrise technique de l’impression bien supérieure à celle de ses concurrents. Ses études botaniques en particulier sont superbement composées et l’éclairage subtil de la photographie y est renforcé par la richesse des tonalités de l’impression finale.