Le MNAAG vous propose un cycle exceptionnel pour découvrir l’Afghanistan dans le septième art à l’auditorium Jean-François Jarrige.
Dans le cadre de la saison afghane du MNAAG.
La passe du diable (1956)
Nous sommes en Afghanistan. Le jeu national est encore de nos jours le Bouzkachi, jeu millénaire et brutal où deux équipes de cavaliers se disputent le cadavre d’un bouc pour le porter dans un cercle tracé au sol. Mokhi, un des meilleurs cavaliers de la province de Kathagan, est blessé au cours d’une partie et risque de ne pouvoir participer comme chaque année au grand Bouzkachi royal qui a lieu à Kaboul. Son petit frère Rahim va chercher le guérisseur qui devra tenter l’impossible pour que Mokhi soit en état de jouer. Deux jours plus tard, Mokhi passe une épreuve devant le gouverneur. Il en sort victorieux et est réintégré dans l’équipe locale qui ira à Kaboul. Rahim, fou de joie, le supplie de l’emmener. Mokhi refuse. Rahim décide alors de se rendre à Kaboul par ses propres moyens pour assister au Bouzkachi royal. Un inconnu va guider Rahim. Il porte un nom étrange : Azrael, l’ange du dernier jour.
Jacques Dupont et Pierre Schoendoerffer signent à deux une œuvre sur un scénario et des dialogues de Joseph Kessel qui est à l’origine de ce film. Ce dernier qui souhaite partir vers les steppes de l’Afghanistan se heurte à des problèmes de financement. Le meilleur prétexte trouvé pour financer une expédition longue est le tournage d’un film. Kessel convainc Georges de Beauregard, un jeune producteur, de se joindre au projet. Kessel tirera de cette expérience Le Jeu du roi situé en Afghanistan, qui raconte la genèse et le tournage de ce film et lui inspirera son chef-d’œuvre, Les cavaliers (qui sera lui-même adapté au cinéma en 1971 dans le film Les Cavaliers par John Frankenheimer).
Distribution : Jean Négroni, Mokhi, Uroz, Azra, Rhalil, RahimFiche technique :
Titre : La Passe du Diable
Réalisation : Jacques Dupont et Pierre Schoendoerffer
Scénario : Joseph Kessel
Photographie : Raoul Coutard
Musique : Richard Cornu
Montage : Marcelle Lioret
Producteur : Georges de Beauregard
Format : 35mm
Informations pratiques :
Date : dimanche 20 décembre 2022
Lieu : Auditorium Jean-François Jarrige, Musée Guimet
Heure : 16h00
Tarif : 5€ tarif plein, 4€ tarif réduit
Modalités d’achats ou d’inscription : sur place ou via ce lien
Découvrez l’ensemble du Cycle cinéma Afghanistan