À partir de 2000, le photographe coréen Bohnchang Koo (né en 1950) a réalisé, d’après plusieurs collections dans le monde, la série Vessel sur la porcelaine de la dynastie Choson (1392-1910), blanche et dépouillée, dont l’esthétique confucéenne renvoie à des valeurs de modestie, de mesure, d’harmonie et de clarté.
Le photographe coréen Bohnchang Koo a débuté cette série intitulée Vessel en 2000 à partir de céramiques de la dynastie Choson (1392–1910), blanches, aux formes épurées. L’auteur a étudié quatorze collections différentes situées dans cinq pays afin de photographier ses sujets.

La série conservée par le musée se compose de neuf photographies imprimées en jet d’encre pigmentaire sur un papier appelé gampi, issu des régions montagneuses du Japon : il confère un aspect micacé aux épreuves. La lumière nacrée réfléchie par le support renvoie à la matière des objets photographiés. Le cadrage fragmente parfois le sujet et nous rappelle que l’espace a minutieusement été construit par un volume, voire deux dans certains cas. La lumière affleure l’objet, révèle les traces laissées par son histoire tout en le personnifiant. Il nous suffit de nous laisser porter par le regard du photographe dont l’objectif ne fut pas de magnifier une œuvre mais de nous faire partager ce qui l’a ému, intrigué voire magnétisé. Rendre la beauté intérieure de ces œuvres fut un défi car la photographie les met à distance. Bohnchang Koo réussit cependant à les personnifier, comme s’il s’agissait de portraits.