Cette grande sculpture en fonte de fer (79 cm) figure un moine bouddhiste au regard scrutant, au système pileux développé (sourcils, moustache et barbe bouclés) et accompagné d’un dragon.
Il s’agit d’un de ces « saints » garants de la perpétuation du bouddhisme, les arhats ou luohan particulièrement vénérés en Chine et représentés aussi bien en peinture qu’en sculpture et en céramique, dont quelques exemples nous sont parvenus datant des Liao, Yuan (1271-1368) et surtout Ming (1368-1644). Ces arhats, initialement les deux ou quatre grands disciples du Bouddha, figuraient dans les temples et monastères autour d’une image de celui-ci, par séries de seize, puis dix-huit, cinquante, cinq cents… Ils furent particulièrement vénérés dans le bouddhisme Chan privilégiant les liens entre maîtres et élèves.
Luohan, Chine, dynastie Ming (1368-1644), 1524, fonte de fer, achat, 2020, MA 13055
Celui-ci porte une inscription dédicatoire au bas du dos, mentionnant les donateurs, le moine Zhenci du temple du Ciel pacifié à Beijing et Niu Rui ainsi que sa date de consécration, le premier mois de l’an III de l’ère Jiajing (1524).
Comme habituellement pour ce type de figure, les coutures de la fonte n’ont pas été arasées et la tête semble avoir été rapportée séparément (elle présente une réparation).