Ce futon (dessus de lit de mariage), datant de l’époque d’Edo (1603-1868) est un bel exemple de réalisation utilisant la technique du tsutsugaki. Le tsutsugaki (de tsutsu, tube et gaki, dessin), qui désigne aussi bien une technique japonaise de décor réservé à la colle et de teinture à l’indigo que l’œuvre textile qui en procède, connaît son apogée durant l’époque d’Edo (1603-1868) pour disparaître progressivement à la fin de la seconde guerre mondiale.

Dessus de lit (futon) de mariage, Japon, fin du 19e siècle – début du 20e siècle, toile de conton, tsutsugaki, 170 x 130 cm, legs Krishnâ Riboud, 2003, MA 9218 (AEDTA 1140)

Le tsutsugaki semble être une pièce unique de tissu, alors qu’il s’agit en réalité de quatre ou cinq bandes textiles teintes séparément, puis jointes de telle façon que les coutures soient les moins visibles possible.

La qualité du dessin des tsutsugaki est telle que l’on peut les comparer à d’authentiques tableaux auxquels il ne manquerait qu’une signature. Il est vraisemblable que des artistes majeurs, comme Hokusai, aient réalisé des dessins pour des tsutsugaki.

La conception du tsutsugaki est une œuvre collective, nécessitant les efforts conjoints d’un dessinateur, d’un artisan (qui appliquait la colle sur le dessin) et d’un teinturier. Les motifs sont appliqués sur du coton tissé à la main. Les contours de l’image sont dessinés sur le tissu avec une pâte (ou colle) qui sort d’un tube pressé par l’artisan. Les motifs sont ainsi protégés lors du bain de teinture qui permet de teindre le fond du tissu. Les couleurs sont ensuite apposées à la main. Ces dessins peuvent orner des vêtements ou des tissus d’ameublement, et ont généralement une valeur de bon augure.

Celui-ci est orné d’un mon (armoirie japonaise), emblème familial composé ici de trois éventails, encadrés par trois grues (tsuru) dans la partie supérieure et de deux tortues (kame) dans la partie inférieure, un ensemble d’animaux symbolisant la longévité et le bonheur. Il était donc primordial d’offrir des objets portant de tels motifs le jour d’un mariage. Élément central de la literie japonaise traditionnelle, le futon était généralement fabriqué en famille, jusqu’au milieu du 20e siècle.