[English below]
Ce jade, marqué de quatre nervures subtiles ondule et des pétales semblent flotter sur le petit étang blanc de cette coupe. Objet précieux et délicat dû à un maître orfèvre, il était incontestablement destiné à un personnage éminent de la dynastie qui régnait alors sur l’Inde, les Moghols.
La forme évoque une fleur de pavot stylisée et son aspect fait sans doute allusion aux addictions jumelles à l’alcool et à l’opium, deux psychotropes puissants, qui se répandirent au 17e siècle à la cour moghole. Cette minuscule coupe est presque plate, tient dans le creux de la main et est très différente des coupes précieuses en jade associées au vin, habituellement plus profondes et dépourvues d’incrustations sur leur surface intérieure. Parmi les plus bouleversants témoignages sur les effets de ces addictions répandues à la cour moghole se trouvent deux portraits peint par Balchand d’un grand serviteur du padichah moghol Jahangir (1605-1626) Inayat Khan, devenu d’une maigreur cadavérique sur son lit d’agonie, enfoui dans d’immenses coussins. L’image correspond trait pour trait à la description que Jahangir fit du mourant dans la chronique de son règne, à l’année 1618.
Pour réaliser cette coupe, l’artiste a conjugué le jade blanc et mât aux effets de transparence du rubis et de l’émeraude cerclés d’or. L’or serti sans aucune griffe enserre la pierre suivant la technique dite du kundan : battu, étiré en feuilles, replié comme une pâte il devient extrêmement malléable et les pierres s’y enfoncent. L’effet évoque le traitement des motifs végétaux des marges des manuscrits moghols, toujours cernés d’or.

La qualité esthétique de la coupe et la perfection de sa réalisation indiquent un destinataire de haut rang, sans doute un membre de la famille moghole.
Poppy-shaped cup
The jade, marked with four subtle undulating veins and petals, seem to float on the small white pond of this cup. A precious and delicate object due to a master goldsmith, it was undoubtedly intended for an eminent personage of the dynasty then ruling India, the Mughals.
India, late 17th century, white jade, ruby, emerald set in gold, MA 6809, Don Krishnâ Riboud, 2000
The shape evokes a stylized poppy flower and its appearance undoubtedly alludes to the twin addictions to alcohol and opium, two powerful psychotropic drugs that spread in the 17th century to the Mughal court. This tiny cup is almost flat, fits in the palm of the hand, and is very different from the precious jade cups associated with wine, which are usually deeper and have no inlays on their inner surface. Among the most shocking accounts of the effects of these widespread addictions to the Mughal court are two portraits painted by Balchand of a great servant of Mughal padichah Jahangir (1605-1626), Inayat Khan, who became a thin corpse on his bed of agony, buried in huge cushions. The image is in tune with Jahangir’s description of the dying man in the chronicle of his reign, in the year 1618.
To make this cup, the artist combined white and matte jade with the transparent effects of ruby and emerald circled in gold. The gold set without any claws encloses the stone according to the technique known as kundan: beaten, stretched into sheets, folded like a paste it becomes extremely malleable and the stones sink into it. The effect evokes the treatment of the vegetal motifs in the margins of Mughal manuscripts, always surrounded by gold.
The aesthetic quality of the cut and the perfection of its execution indicate a high-ranking recipient, probably a member of the Mughal family.