Unique à Paris, le pavillon de thé du musée national des arts asiatiques – Guimet fut édifié en 2001 par des architectes et artisans japonais et accueille chaque année des cérémonies du thé.

Le pavillon de thé – ou chashitsu – du MNAAG a été dessiné par le professeur Nakamura Masao et érigé, en 2001 par les meilleurs artistes et charpentiers japonais placés sous l’égide de maître Yamamoto. Il est conçu pour que les différentes écoles de thé puissent y pratiquer les cérémonies du thé, cha-no-yu, suivant leurs propres usages et traditions.

Ce pavillon est tenu au Japon pour une des réalisations les plus exceptionnelles de ce genre par sa qualité et son esthétique. Son architecture se veut l’expression d’un idéal de paix et de modestie.

Elle n’en demeure pas moins un exemple de raffinement extrême dans le choix des différents bois employés, dans le soin apporté à chaque menu détail de construction et de menuiserie. Les fenêtres par exemple laissent apparaître le clayonnage de fine tiges de bambous nouées par des lianes de glycine.

Les cérémonies de thé qui s’y déroulent permettent de comprendre l’importance que les Japonais attachent à la communion avec la nature et à la qualité des relations de personne à personne. Elles offrent un moment privilégié pour goûter un des aspects les plus accompli de l’art de vivre au Japon structuré par quatre principes : wa, harmonie ; kei, respect ; sei, pureté ; jaku, sérénité. L’aménagement des abords du pavillon de thé isole ce dernier au cœur d’une ceinture de verdure. Lanterne, vasque de pierre, délicates barrières de bambou et cheminement de pierre viennent sobrement ponctuer le parcours des hôtes conviés au partage du thé. Ils l’amènent à prendre progressivement conscience d’un lien sensoriel – plus fort et plus présent – à tout ce qui l’entoure, préparant les sens et l’esprit à des moments privilégiés dédiés à l’harmonie d’un partage relationnel hautement esthétisé. Tous les sens y sont convoqués par la médiation de disciplines artistiques et de savoir-faire particulièrement variés : la gastronomie, la céramique, l’arrangement floral, la calligraphie et la peinture, l’art du laque.