Zhu Bajie est un personnage célèbre de la culture chinoise. Il est un des protagonistes du roman Le Voyage en Occident ou Les Pérégrinations vers l’Ouest qui fait partie des oeuvres classiques de la Chine pré-moderne.
Ce roman fantastique, écrit au 16ème siècle par l’écrivain Wu Cheng’en, relate le voyage du bonze Sanzang parti en Inde pour ramener en Chine les écritures sacrées du Bouddha. Pour l’aider dans sa quête semée d’embûches et de monstres, le moine a quatre compagnons de route: le roi des singes Sun Wukong; le Prince Dragon Longwang Sanjun; Sha Heshang, un Ogre des Sables et le cochon Zhu Bajie.
Ce roman est devenu extrêmement célèbre et a influencé la création de nombre d’histoires, jeux, films et autres formes de divertissement à travers toute l’Asie du Sud-Est. En voici deux exemples:
On retrouve Le Voyage en Occident et le personnage comique et satirique de Zhu Bajie dans les origines du cinéma d’animation chinois avec le studio d’animation de Shanghai. Ce studio d’animation créé en 1926, et les frères Wan, qui adaptèrent les techniques des réalisateurs américains de cette époque sont les pionniers du film d’animation chinois
Plus récemment on retrouve de grandes similitudes entre le personnage de Zhu Bajie et le cochon Oolong du manga Dragon Ball conçu par Akira Toriyama, et qui parait au Japon en 1985 et en France à partir de 1993.
A l’origine, l’auteur de la série avait même imaginé Oolong en se basant sur la description précise que l’on retrouve de Zhu Bajie dans Le Voyage en Occident : grand, gros et toujours accompagné de son râteau.
Si le personnage de Oolong a finalement pris au fil du temps la forme d’un mignon petit cochon, son caractère de compagnon gourmand et peureux se calque sur celui de Zhu Bajie.
Et maintenant, voici quelques éléments pour mieux connaitre Zhu Bajie, le cochon glouton…

Pour réaliser ce coloriage, tu as besoin d’une imprimante, d’une feuille de papier, et de crayons de couleurs ou de feutres !
Télécharge le coloriage ici (clic droit et « enregistrer sous »)
Voici à présent quelques exemples de films du studio d’animation de Shanghai
La princesse à l’éventail de fer,
1941, Chine
Zhu Bajie mange la pastèque
1958, Chine
Exemple de dessin de Oolong
Dragon Ball, Akira Toriyama
1984-1995, Japon
Voici pour finir trois oeuvres issues des collections du musée:
Verseuse en forme de pêche
ChineSculpture,
Wu-kong et Lao Zi
19ème siécle
ChineDeux Verseuses à alcool en forme de pêche
Chine
Bon atelier !
Atelier réalisé par Arthur et Clara Fierfort (Studio Kosto)