DPal-ldan lha-mo (Palden Lhamo)

Monde himalayen
Tibet central, première moitié du 18ème siècle
130,00 x 108,00 cm
Détrempe sur toile
dPal-ldan lha-mo (Palden Lhamo)

Déesse protectrice des dalaï-lama et de la ville de Lhassa, ainsi que des panchen-lama et du monastère de Tashilhunpo, dPal-ldan lha-mo est la forme « bouddhisée » de la grande déesse hindoue Shri Devi.

Elle appartient au groupe des protecteur de la Loi (tibétain chos-skyong ; sanskrit dharmapala) dont elle est l’unique figure féminine. D’aspect redoutable, elle est usuellement représentée au milieu de nuées de flammes, vêtue d’une peau de tigre, et tient en mains un trident, ou une autre arme redoutable, ainsi qu’une coupe crânienne. Accompagnées des nombreuses divinités constituant sa suite – déesses liées au cycle des saisons, déités de longue vie, gardiennes de la doctrine – dPal ldan lha-mo chevauche une mule galopant sur les flots agités d’un océan de sang et de graisse, lequel charrie les membres dépecés des ennemis de la Loi bouddhique. En contraste avec l’atmosphère de frénésie et d’effroi de la peinture, la partie haute de la composition est occupée par plusieurs religieux, dont le VIIèmedalaï-lama (1708-1757), autour du Bouddha primordial Vajradhara.

Chef-d’œuvre de la donation Jacques Bacot (1877-1965), l’un des plus éminents tibétologues français, cette impressionnante peinture appartient au genre des thangka à fond noir (nag-thang en tibétain). Elle est représentative du courant pictural dit sman-bris gsar-ma (menri sarma), créé vers le milieu du 17ème siècle par Chos-dbyings rgya-mtsho (Chöying Gyatso), un peintre originaire du Tibet central qui bénéficia de la protection du Vèmedalaï-lama.

Plus d'œuvres à découvrir