Le musée d’Ennery, rattaché au musée Guimet, fait l’objet d’une étude prenant en compte le contexte de création des nombreux objets asiatiques, surtout japonais, qui ont été collectionnés par Clémence d’Ennery (1823-1898).
Les collections du musée d’Ennery constituent un ensemble contrasté de pièces remarquables et de pièces plus anecdotiques ou commerciales. Ainsi, il s’agira d’identifier les contextes historiques de création en les abordant par type de corpus et de les documenter.
Ce projet nécessitera la coopération de chercheurs européens et japonais selon les corpus étudiés et pourra donner lieu à des partenariats avec des universités ou avec l’École du Louvre. Il pourra, également, être valorisé par des journées d’étude régulières et des publications et nourrira les outils de médiation proposés au public visitant le musée d’Ennery.
Stéphane Ruchaud
En parallèle, un vaste projet de rénovation et de valorisation de l’hôtel d’Ennery est à l’œuvre. Une collection nouvelle s’installera à compter de fin 2027 : l’exceptionnelle collection d’estampes japonaises ukiyo-e de l’époque Edo (1603-1868) de Georges Leskowicz. La coexistence, sur un même site, de deux collections ouvrira des perspectives nouvelles et fécondes de recherche autour de thèmes aussi variés que le japonisme en France ou la réception des arts japonais dans le monde occidental.