Le Musée Guimet vous invite à une rencontre exceptionnelle avec Atiq Rahimi, Prix Goncourt 2008, le dimanche 11 décembre à l’auditorium Jean-François Jarrige dans le cadre de la projection du film « Terre et cendres » et du court métrage « Hamdan ».

crédit : Traumrune
Terre et Cendres (2003)
Dastaguir est assis sur le bas-côté de la route, son jeune petit-fils, Yassin, à ses côtés. Un paysage afghan désolé se déploie autour de lui – un pontà moitié démoli, une rivière asséchée en contrebas, des montagnes arides au loin, et un long chemin poussiéreux qui mène tout droit vers l’horizon. Ce chemin conduit à une lointaine mine, destination redoutée et pourtant ultime de Dastaguir. Il a entrepris ce voyage à contre-cœur pour voir son fils, le père du petit, qui travaille à la mine. Il doit lui annoncer que leur village a été bombardé et toute leur famille tuée. C’est une lourde tâche pour le vieil homme qui est déchiré entre sa propre peine, son insupportable solitude et les codes de l’honneur si profondément ancrés dans l’esprit afghan.
À propos du film : Terre et cendres est d’abord un roman d’Atiq Rahimi, sorti en 2000. Arrivé en France en 1984, il suit des études de communication à Rouen, puis tourne plusieurs documentaires en Afghanistan, avant de signer cette adaptation de son livre, qui marque ses débuts dans le film de fiction.
Distribution : Abdul Ghani, Jawan Mard Homayoun, Walli Tallosh, Chahverdi Guilda
Fiche technique :
Titre français : Terre et Cendres
Titre original : Khakestar-o-khak
Réalisation : Atiq Rahimi
Scénario : Kambuzia Partovi et Atiq Rahimi, d’après le roman homonyme d’Atiq Rahimi
La projection sera suivie du court-métrage Hamdan (2022, 23 minutes), et d’une rencontre-discussion avec Atiq Rahimi.
Informations pratiques :
Date : Dimanche 11 décembre 2022
Lieu : Auditorium Jean-François Jarrige, Musée Guimet
Heure : 16h00
Durée : 85 minutes
Tarif : 5€ tarif plein, 4€ tarif réduit
Modalités d’achats ou d’inscription : sur place ou via ce lien
Découvrez l’ensemble du Cycle cinéma Afghanistan