Chargement Évènements

« Tous les évènements

06 juillet - 10:00,24 octobre - 18:00

Reconnu pour sa maîtrise des arts traditionnels chinois, Yang Jiechang s’illustre dans une multitude de médias : peintures, arts graphiques, installations, vidéos, performances ou sculptures. Son art est imprégné de la calligraphie, de l’esthétique et de la pensée traditionnelles chinoises, qui sont intégrées à un contexte contemporain.

Présentée dans la rotonde du 4e étage, l’œuvre Tale of the 11th Day (2011) est une peinture sur soie de 18 mètres de long marouflée sur toile, accompagnée d’un ensemble de onze vases en porcelaine, fruit d’une collaboration de quatre années avec la Manufacture de Sèvres. Tale of the 11th Day est une référence au Décaméron de Boccace (1348-1353). Imaginant le 11e jour, l’artiste représente un paysage primordial dessiné selon les modèles classiques de la dynastie Yuan (1279-1368).

Le style de Yang Jiechang est austère, épuré et universel. Il donne à voir une vision allégorique du chef-d’œuvre de la Renaissance italienne où les animaux et les humains se découvrent et s’accouplent : un Paradis où toutes les divisions – religieuses, ethniques, idéologiques ou politiques – sont effacés. Tale of the 11th Day est l’utopie d’un monde globalisé naturellement fondé sur l’égalité, le respect, l’amour et la compassion. Cependant, le paradis sensuel de Yang Jiechang est peint à une époque marquée par les conflits armés et les crises contemporaines.
L’installation nous rappelle que l’harmonie des relations reste fondée sur des rapports de force, équilibre instable sans cesse redéfini.

Un parcours composé d’autres œuvres de l’artiste, sélectionnées par Martina Köppel-Yang, est proposé dans les galeries chinoises du 1er étage, autour de la thématique du lettré contemporain.

Yang Jiechang (né en 1956 à Foshan en Chine), est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Guangzhou (Canton), où il enseigne à son tour pendant quelques années avant son départ pour l’Europe en 1988. Depuis, l’artiste vit et travaille entre Paris et Heidelberg, et a participé à de nombreuses expositions et biennales dans le monde entier. Il est représenté par la Galerie Jeanne Bucher Jaeger à Paris depuis 1989.

Commissaires :
Sophie Makariou, présidente du MNAAG, commissaire générale
Martina Köppel-Yang, historienne de l’art, commissaire associée
Claire Bettinelli, chargée de production des expositions et des collections contemporaines

Avec le soutien de
DSLCollection et AIKA

Avec l’aimable participation de la Manufacture de Sèvres

Tarif unique
Collections permanentes et expositions temporaires : 11,50 € (plein), 8,50 € (réduit)
Seconde visite gratuite dans les 14 jours qui suivent la date d’achat du billet.

Avertissement : Les œuvres présentées dans la rotonde du 4e étage sont de nature à heurter la sensibilité d’un public jeune ou non averti.

Détail : Yang Jiechang (né en 1956), Le dernier arbre, 2011,
encre sur soie, collection de l’artiste © Felicitas Yang

Détails

Début :
06 juillet - 10:00
Fin :
24 octobre - 18:00
Catégories d’évènement:
,
Étiquettes évènement :