Jardin de l'Hôtel d'Heidelbach

Les résidences de la Villa Guimet

Découvrez sur cette page les résidents de recherche et de création accueillis à la Villa Guimet. 

Photographie de Juliette Séjourné

Juliette SEJOURNE

Date d’accueil : juin-juillet 2025

Indépendante

Diplômée de l’ENS en Histoire des sociétés occidentales puis du Conservatoire national supérieur d’art dramatique en tant que comédienne, Juliette Séjourné est une artiste reconnue et établie sur la scène parisienne. Son amour pour l'Asie transparait dans son dernier projet : Tsukumo-café, qui est une tasse à café connectée… à son intériorité, à son âme apparue à l’âge de cent ans comme dans la tradition japonaise des tsukumogami-emaki. Sa résidence à la Villa Guimet, centre international de la recherche sur les arts asiatiques, s’inscrit dans cette perspective imaginaire et vise une interaction sensible entre les publics et les objets. Il est donc question de concevoir des espaces, en convoquant diverses technologies interactives, de possibles “intimités" avec un objet dont la matérialité nous semble a priori inaccessible. Ce travail de recherche permet aussi d’examiner une perspective cachée, celle des personnes qui prennent soin de l’objet : restaurateur.ices, technicien.nes, conservateur.ices, les équipes de la régie des œuvres, de la surveillance, de l’accueil… En filigrane, il s'agit ainsi même de tenter d’adopter le point de vue de l’objet dans son quotidien muséal. "

Photographie de Saki Toriumi

Saki TORIUMI

Date d’accueil : septembre-novembre 2025

Professeure associée, Département de la photographie, Nihon University College of Art, Tokyo

Née en 1984 dans la préfecture de Mie (Japon), Saki Toriumi est titulaire d'un doctorat en arts de l'université Nihon de Tokyo. Après avoir occupé divers postes, notamment celui d'assistante conservatrice au Musée d'art photographique de Tokyo, elle est aujourd'hui professeure associée au département de photographie de l'université Nihon. Saki Toriumi est spécialiste de l'histoire de la photographie et de l'étude de l'expression photographique. Elle est l'auteure de l'ouvrage Pioneer in Modern Photography: Kanamaru Shigene (Tokyo : Kokushokankokai, 2021) et de plusieurs articles, dont « A Study on the Significance of Photographic History Exhibition for the History of Japanese Photography » (2011) et « A Study of the Glass Photographic Plates for The Family of Man Exhibition » (2013). Elle a également été commissaire des expositions « Kanamaru Shigene, the Photographer: the Age of Modern Photography, 1926–1945 » au musée du Nihon University College of Art (2017) et « Kanamaru Shigene vs. Natori Yonosuke: Olympic Photo Battle 1936 », un projet collaboratif au JCII Photo Salon (2018).
Détachée par l'université Nihon de Tokyo, Saki Toriumi est accueillie par la Villa Guimet du 1er septembre au 30 novembre 2025 comme chercheuse associée dans le cadre du projet HikarIA. Son expertise en histoire de la photographie, en histoire du Japon sous l'ère Meiji et ses compétences linguistiques lui permettront de contribuer au projet dans de nombreux domaines : attribution et datation des photographies, analyse de scènes complexes, identification de lieux, d'objets, de personnes et traduction. Saki Toriumi contribuera également à l'amélioration des outils d'intelligence artificielle développés par la société Teklia dans le cadre du projet HikarIA, par l'identification des biais des modèles, l'affinage des outils existants et la définition d'objectifs supplémentaires pour l'analyse automatisée des photographies anciennes du Japon dans les collections du Musée Guimet.

Photographie de Rahaab Allana

(c) Philippe Calia

Rahaab ALLANA 

Date d’accueil : 11-16 septembre 2025 

Conservateur/Editeur, Alkazi Foundation for the Arts, New Delhi

Rahaab Allana est conservateur et éditeur à l’Alkazi Foundation for the Arts à New Delhi. Chercheur invité à la Villa Guimet du 11 au 16 septembre, il est venu étudier de manière approfondie les fonds photographiques du musée Guimet sur l'Asie du Sud du XIXe siècle à l'époque contemporaine. 
Lauréat de la bourse Charles Wallace et membre de la Royal Asiatic Society au Royaume-Uni, Rahaab Allana est titulaire d’un master en histoire de l’art à la School of Oriental and African Studies de Londres et a été chercheur associé honoraire au sein du département d’anthropologie visuelle de l'University College London.
Il a été fondateur et premier rédacteur en chef de PIX, une revue numérique thématique consacrée aux pratiques créatives photographiques en Asie du Sud, et fondateur de ASAP | art (Alternative South Asia Photography | Art), la première application de la région dédiée à la présentation et à la discussion de la production visuelle contemporaine. De plus, il a été rédacteur invité du numéro thématique « Delhi: Looking Out/Looking In » de la revue Aperture 243 (été 2021), et éditeur de deux recueils critiques consacrés aux pratiques photographiques, aux méta-histoires de l’image et aux trajectoires diverses de nombreux praticiens dans la région et originaire de celle-ci : Unframed: Discovering Image Practices in South Asia (HarperCollins Publishers India et Fondation Alkazi, 2023) et Another Lens: Photography and the Emergence of Image Culture (Tulika Books et West Heavens, 2024). 
Rahaab Allana collabore, en Inde comme à l’international, avec des musées, archives, institutions culturelles, universités et festivals artistiques, et accompagne diverses initiatives culturelles. Il siège au comité éditorial de Trans Asia Photography ainsi qu’au comité des arts et de la culture de l’Asia Society (chapitre indien). Il a récemment reçu le titre d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres décernée par le gouvernement français.

Mieux nous connaître