Exposition temporaire

Au cœur de la couleur

Chefs-d’œuvre de la porcelaine monochrome chinoise (8e-18e siècle)

Recherche de la perfection, pureté inégalée des formes et des couleurs : une exposition conçue comme un véritable choc esthétique.

Un parcours initiatique au cœur de la beauté à travers dix siècles de création et de design en Chine.

Evénement de l’été au musée Guimet, l’exposition "Au cœur de la couleur" retrace la longue histoire de la porcelaine et des couleurs de grand feu en Chine entre les 8ème et 18ème siècles. Provenant de l’extraordinaire collection Zhuyuetang de Richard Kan (Hong-Kong) et de celle du musée Guimet, 250 chefs-d’œuvre illustrent le goût chinois pour la simplicité formelle et la pureté des coloris, issus de siècles de perfectionnement. La quête incessante de l’épure, jusqu’à trouver la forme et la couleur parfaites, a ainsi donné naissance à des pièces uniques d’une grande finesse esthétique, présentées dans l’exposition.

Au coeur de la couleur

Photo (C) RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Richard Lambert

Verseuse à réchauffer l'alcool Porcelaine, ancienne collection Ernest Grandidier, G5119

Si la porcelaine est aujourd’hui célèbre dans le monde entier, c’est en raison de la pureté du corps de kaolin qui, une fois cuit à haute température, se révèle d’une parfaite blancheur. Sa fabrication est restée l’exclusivité de la Chine jusqu’au 18ème siècle, et son mystère n’a cessé de fasciner les cours européennes.

Revêtue d’une seule couleur, la porcelaine dite monochrome est l’expression la plus haute de la perfection technique des ateliers chinois : elle exige à la fois une pureté des matériaux et une maîtrise absolue des gestes techniques de cuisson. Malgré le nombre réduit de pigments pouvant résister à une cuisson à très haute température, les potiers chinois n’ont eu de cesse d’essayer de développer de nouvelles couleurs afin de satisfaire les empereurs et les lettrés, et répondre à l’exigence de perfection liée à l’utilisation de la porcelaine dans les rituels.

visuel de l'exposition "Au coeur de la couleur"

© Richard W.C. Kan’s Zhuyuetang collection

Dans une scénographie magnifique organisée en neuf sections réparties par couleurs (blanc, céladon, vert et turquoise, bleu, noir et violet, rouge, jaune, brun, imitation des couleurs de la nature et de l’arc-en-ciel), cette exposition exceptionnelle évoque les connotations culturelles et symboliques liées aux couleurs et les techniques qui ont permis leur fabrication. Le visiteur est guidé à travers ce parcours par une sélection de poèmes illustrant la profonde émotion que peuvent ressentir les Chinois devant la perfection de ces créations.

© Richard W.C. Kan’s Zhuyuetang collection

Outre ces chefs-d’œuvre de la céramique, un rare album illustré datant du 18ème siècle de 7 mètres de long, prêt exceptionnel du musée des beaux-arts de Rennes, retrace le processus de production de la porcelaine dans les ateliers de Jingdezhen, principale cité porcelainière de Chine.

Des animations multimédia permettront de faire découvrir au visiteur la porcelaine chinoise vue depuis l’infiniment petit. Elles offriront la possibilité d’"entrer" dans la matière, avec les particules de verre. Une initiation à l’indispensable action du feu dans la formation des couleurs, leur mutation avant et après cuisson, en fonction d’une infinité de paramètres : températures, atmosphère, vitesse de refroidissement, plantes utilisées comme combustible.

Logo de la Collection Zhuyuetang

Avec le soutien de

  • Logo Loewe
  • Logo China Guardian Hong Kong
Logos année guimet chine 2024 et année du tourisme france chine

Les autres expositions