Table-ronde : l’IA sera-t-elle au cœur des musées et des galeries de demain ?

Quand l’intelligence artificielle rencontre le monde de l’art

Le 16 décembre 2025, le musée Guimet a accueilli une table ronde consacrée à l’intelligence artificielle en partenariat le Syndicat des Négociants en Art (SNA), réunissant plus de 250 professionnels du marché de l’art, issus des galeries, maisons de vente, institutions, musées et acteurs de l’innovation.

Si beaucoup de conservateurs, experts, marchands, enseignants ou étudiants voient émerger ces nouvelles technologies, rares sont ceux qui en mesurent les applications

concrètes et les enjeux stratégiques... L’IA questionne le regard, l’expertise et la transmission : peut-elle aider à mieux comprendre les œuvres, à documenter les collections, à former les futurs professionnels, ou à redéfinir la notion même de valeur artistique ?

©Laurine Paumard Photographe

Entre craintes, curiosité et opportunités, cette rencontre a permis d’ouvrir un dialogue lucide et constructif, et d’aborder de manière concrète les enjeux liés à cette révolution technologique dans le monde de l’art.

Elle a également été l’occasion de rappeler le rôle pilote du musée Guimet en la matière à travers le projet HikarIA. Mené en partenariat avec la société TEKLIA et soutenu par l'Etat dans le cadre de "France 2030", HikarIA vise à améliorer et accélérer la gestion, l'étude et l'accessibilité des fonds de photographies anciennes du Japon du musée Guimet.

En savoir plus sur le projet HikarIA

Mieux nous connaître