Officiers (samouraïs) du fief de Satsuma

Le projet HikarIA

lauréat de France 2030

Piloté par le Musée Guimet en partenariat avec la société TEKLIA et soutenu par la Caisse des dépôts dans le cadre du plan d’investissement France 2030, le projet HikarIA a pour objet de développer un outil permettant l’analyse automatique de milliers de photographies anciennes du Japon.

 

Des algorithmes d’intelligence artificielle seront entraînés à reconnaître des éléments visuels dans un vaste corpus produit entre le milieu du 19e et le début du 20e siècle, constitué de la collection Dubois (plus de 17 000 photographies), d’autres fonds japonais du Musée Guimet et de collections similaires accessibles en ligne (IIIF). Ces algorithmes seront mis en œuvre sur une plateforme d’analyse qui fera émerger du corpus des données statistiques inédites sur les palettes de couleurs, les séquences d’images, les constantes et les ruptures iconographiques (doublons, lieux, décors, accessoires, modèles, typologies).

portrait d'une jeune femme japonaise

Photo (C) MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image musée Guimet

Portrait d'une jeune fille japonaise 1877 – 1880, prise de vue, studio Stillfried & Andersen

Les données recueillies permettront d’attribuer des ensembles par association et de mieux comprendre l’économie des studios, l’évolution esthétique de ces productions et les circulations qui leur sont propres (peintres, modèles, photographies). Ces enseignements permettront de questionner plus largement la dissémination des images, les échanges entre l’Europe et l’Asie de l’Est, les stéréotypes (culturels, de classe, de genre) et les pratiques touristiques à l’aube de la mondialisation. Le projet ouvrira ainsi de nouveaux horizons pour la recherche au croisement d’enjeux historiques, esthétiques, économiques et sociaux.

Déployé sur trois ans à partir d’octobre 2023, le projet a enfin pour objectif de diffuser les résultats de l’étude le plus largement possible, par le biais de la plateforme (librement accessible), de colloques, de publications et d’une exposition.

Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif "Numérisation du patrimoine et de l’architecture" de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.

Image de couverture : Officiers (samouraïs) du fief de Satsuma
Felice Beato (1832-1909)

Photo (C) RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / image RMN-GP

Mieux nous connaître