9e Forum international des conservateurs d’art chinois au musée Guimet

Comment repenser aujourd’hui la place de l’art chinois dans les musées et les institutions culturelles à l’échelle internationale ?

Du 4 au 6 décembre 2025, le musée Guimet a accueilli le 9 Forum des conservateurs d’art chinois intitulé Réinventer l’art chinois, nouvelles dynamiques muséographiques. Coorganisé avec la Fondation Bei Shan Tang, l’événement a réuni plus de cent professionnels issus de soixante-trois institutions culturelles du monde entier, invités à réfléchir collectivement sur la place de l’art chinois dans les contextes muséaux contemporains.

Au cours de ces trois jours ponctués de tables rondes, d’études de cas, d’ateliers et de visites, les participants ont été amenés à réfléchir aux moyens de renouveler la présentation et la perception de l'art chinois dans divers contextes culturels. Le programme s'est achevé par une séance plénière permettant de synthétiser les réflexions sur ce qui fonde des expériences muséales porteuses de sens et capables de susciter l’engagement des publics. 

Plusieurs institutions parisiennes ont contribué activement au succès de cette édition, parmi lesquelles le musée Cernuschi, le musée du Louvre, le musée des Arts décoratifs et la Bibliothèque nationale de France.

Créé en 2009 à l’initiative de la Fondation Bei Shan Tang, le Forum international des conservateurs d’art chinois s’est donné pour ambition de favoriser un espace de dialogue ouvert et exigeant, propice à l’échange d’idées novatrices, à la réflexion critique et à la coopération culturelle internationale.

Mieux nous connaître