Jeux d'Asie en Inde

La découverte des jeux d’Asie permet un temps de partage plein de surprises pour en apprendre davantage sur les cultures dont ils sont issus et sur les collections du musée.

Au sein des collections permanentes, une animation autour de deux jeux traditionnels indiens : Pachisi et Carrom.

Le jeu du Pachisi était très apprécié comme divertissement de cour, tant par les hommes que les femmes, à l’époque des Maharajas. Il se joue avec un plateau en forme de croix et Pachisi signifie « vingt-cinq », ce qui correspond au nombre le plus élevé que le joueur peut obtenir en lançant des coquillages (cauris) employés comme dés. Les joueurs déplacent leurs pions sur l’ensemble du plateau avant de regagner la case centrale.

Le Carrom, surnommé « billard indien », est très populaire en Inde où les enfants comme les adultes y jouent souvent dans la rue. Carrom signifie « pichenette » et les joueurs font glisser leurs 9 pions sur un plateau de bois carré, à la surface polie, et percé aux angles. Chaque joueur possède une ligne de tir sur laquelle il doit placer un palet de tir qui vient percuter les pions grâce à une pichenette. Le premier a placer ses pions et la Reine (un pion rouge) dans les angles est le vainqueur.

Que le meilleur gagne !

Nous vous recommandons