Japanese avant-garde pioneers

Documentaire : au cœur des profonds bouleversements sociaux, du tumulte politique et des manifestations étudiantes du Japon d’après-guerre, une génération audacieuse d’artistes d’avant-garde émerge dans les années 1960. 

Au cœur des profonds bouleversements sociaux, du tumulte politique et des manifestations étudiantes du Japon d’après-guerre, une génération audacieuse d’artistes d’avant-garde émerge dans les années 1960, donnant naissance à une explosion artistique sans précédent et redéfinissant les frontières de l’art à travers la photographie expérimentale et érotique, le design graphique, le théâtre « angura », les performances de rue underground et la danse butō apocalyptique, transformant à jamais le paysage artistique mondial.

Une nouvelle esthétique photographique voit le jour : Are, Bure, Boke (brut, sombre et flou), portée par Moriyama Daidō et les photographes de la revue Provoke. Araki sublime le bondage, Hosoe Eikoh magnifie le corps masculin. Ishiuchi Miyako capture son expérience près des bases militaires américaines. Le livre photo de Kawada Kikuji, The Map, saisit avec puissance la mémoire d’Hiroshima.

Maître du théâtre underground, Terayama Shūji réalise d’innombrables films, pièces et livres photo magiques, surréalistes et éclatants de couleurs. Yokoo Tadanori et Awazu Kiyoshi révolutionnent le design graphique avec leurs affiches incandescentes. Tanaami Keiichi, le Andy Warhol japonais, développe une vision kaléidoscopique unique du Pop Art. Les fondateurs du butō, Hijikata Tatsumi et Ohno Kazuo, bouleversent à jamais la danse avec leurs chorégraphies de ténèbres et de lumière.

Un documentaire d’Amélie Ravalec, réalisatrice d’Art & Mind (2019), Industrial Soundtrack For The Urban Decay (2015) & Paris/Berlin: 20 Years of Underground Techno.

Projection en présence de la réalisatrice, suivie d’un temps d’échange avec le public.

Nous vous recommandons