Festival Allers-Retours

Cinéma d’auteur sinophone contemporain

Le Festival Allers-Retours est un rendez-vous annuel incontournable. Il offre une fenêtre ouverte sur le cinéma d’auteur sinophone contemporain, guidé par les passions et les obsessions des artistes. Fictions et documentaires, premiers travaux ou films de cinéastes confirmés, ces œuvres témoignent des sujets actuels au sein des diverses communautés de cet univers et offrent aux spectateurs des images variées, dans des formats, des couleurs et des tonalités multiples.

Vendredi 23 janvier 2026 à 20H30 - soirée d’ouverture du festival

Les artistes Liu Jialin et Zhou Yi, en collaboration avec l’ensemble de gamelan Semara Ratih, présenteront « Paysages rituels » une création pour violoncelle et musique électronique pour l’ouverture du festival. 

THE SUN RISES ON US ALL 日掛中天 de CAI Shangjun

2025 / 131’ / Mandarin / VOSTF / Fiction 

Sélection officielle Compétition du 82e Festival international du film de Venise
Coupe Volpi de la meilleure actrice – Xin Zhilei du 82e Mostra de Venise 

Meiyun mène une existence discrète lorsqu’elle croise à nouveau Baoshu, son ancien amant, emprisonné autrefois pour une faute qu’elle a commise. Cette rencontre inattendue fissure l’équilibre fragile de son quotidien. Le passé qu’elle croyait enfoui resurgit, la confrontant à une culpabilité longtemps tue. 

Avec The Sun Rises On Us All, Cai Shangjun signe un drame retenu et profondément sensible sur la faute et la responsabilité morale. Le film interroge la possibilité du pardon, envers les autres comme envers soi-même, à travers une mise en scène épurée, fidèle à l’approche humaniste du réalisateur.

Cai Shangjun est un réalisateur, scénariste et producteur diplômé de l’Académie centrale d’art dramatique de Chine. Il a signé les scénarios de Spicy Love Soup, Shower et Sunflower. Il a écrit et réalisé The Red Awn, People Mountain People Sea et The Conformist. Ses films ont été récompensés et présentés dans de nombreux festivals internationaux, dont Busan, Venise et Thessalonique.

THE SUN RISES ON US ALL (c) GUANGZHOU MINT PICTURES

Samedi 24 janvier 2026 à 14H00
WEST BORDER 西渡  de LUO Yan

2023 / 90’ / mandarin / VOSTF / Fiction 

Nommé pour le prix Fei Mu – Meilleur film, 9e Festival international du film de Pingyao 

Le film s’articule autour de deux affaires de meurtre, reliées par une même moto, et déploie une histoire se déroulant entre deux petites villes situées à la frontière du sud-ouest de la Chine. En quête de la vérité, les protagonistes se retrouvent un temps égaré dans une atmosphère de fin du monde. Lorsque la moto, rongée par la rouille, est repêchée des eaux du fleuve frontalier, un enchevêtrement de sentiments enfouis et longtemps dissimulés refait surface.

Situé à la frontière du sud-ouest de la Chine en 1999, le récit se déploie lentement dans une brume persistante. Dans ce premier long métrage entremêlant réalisme et fantastique, Luo Yan imprègne toute l’œuvre de réalisme magique, accompagné d’une esthétique frontalière unique et d’une tension émotionnelle. 

Luo Yan est scénariste et réalisatrice, diplômée du département de littérature dramatique de l’Académie centrale d’art dramatique de Chine. Elle a travaillé comme planificatrice et productrice exécutive sur le long métrage The Looming Storm, lauréat du Prix de la meilleure contribution artistique au 30ᵉ Festival international du film de Tokyo. Son scénario original West Border a été sélectionné par le Fonds spécial Wu Tianming pour les jeunes réalisateurs, a reçu le Prix du meilleur projet de film de jeune réalisateur, et a été présenté en première dans la compétition Hidden Dragon du 9ᵉ Festival international du film de Pingyao. 

WEST BORDER (c) DR

Samedi 24 janvier 2026 à 16H30
THE ARCH  董夫人 de T’ang Shushuen 唐书璇 
1968 / 95’ / mandarin / VOSTF / Fiction 

Sélectionné parmi les 100 meilleurs films en chinois par Hong Kong Film Awards

Au XVIIᵉ siècle, dans un village du sud-ouest de la Chine, Madame Tung, jeune veuve vivant avec sa belle-mère et sa fille Weiling, est respectée pour sa vertu, au point que les villageois décident de lui ériger une arche de chasteté. Le passage de l’officier Yang, qui séjourne quelque temps chez elle, fait peu à peu émerger des désirs longtemps réprimés chez Madame Tung, tandis que Weiling développe elle aussi des sentiments naissants à son égard. 

Réalisé par T’ang Shushuen, qui en assure à la fois la mise en scène, le scénario et la production, le film revisite ce récit populaire à travers un langage cinématographique résolument avant-gardiste. Adapté de la nouvelle L’Arche de chasteté, tirée de Légendes de Chine de Lin Yutang, le film est photographié par le chef opérateur indien Subrata Mitra. L’un des tout premiers films hongkongais réalisés en dehors du système des grands studios et distribués de manière indépendante, The Arch est présenté au Festival de Cannes en 1969, avant de connaître une nouvelle projection en version restaurée dans le cadre de Cannes Classics en 2025. 

Figure pionnière de l’histoire du cinéma hongkongais, T’ang Shushuen est considérée comme l’une des fondatrices du cinéma d’auteur à Hong Kong et comme la première femme réalisatrice de la région. The Arch est souvent cité comme l’un des points de départ du cinéma d’art et d’essai hongkongais. Elle réalise ensuite Goodbye China, China Behind et Husbands. Parallèlement, elle participe à la création de revues de cinéma influentes à Hong Kong et à Taïwan. Installée aux États-Unis, elle vit aujourd’hui à Los Angeles, où elle travaille dans le domaine de la restauration cinématographique. 

La restauration 4K du film a été menée sous la direction du musée M+ de Hong Kong, avec le soutien majeur de CHANEL. 

Samedi 24 janvier 2026 à 20H00
NIGHTTIME SOUNDS 你的眼睛比太阳明亮 de Zhang Zhongchen 
2025 / 88’/ Mandarin, dialecte du nord / VOSTF / Fiction 

Sélection officielle au Festival international du film de San Sebastián 2025
Prix Fei Mu du meilleur réalisateur – Festival international du film de Pingyao

Situé dans le village de Maozhuang, dans le Henan, Nighttime Sounds se déploie à travers le regard de Mao Qing, une jeune fille dont le père travaille loin de chez lui. Au milieu des statues de pierre de la dynastie Song et des champs de blé ondoyants, l’arrivée d’un mystérieux Enfant Blanc fait surgir d’étranges murmures sous les statues. Mao Qing découvre alors peu à peu les secrets enfouis du passé de sa mère. 

Film d’une grande sensibilité, l’œuvre adopte le regard de l’enfance pour faire émerger une lumière, des textures et une matière du souvenir profondément émouvantes. Le destin des femmes rurales et le lien intime entre les enfants laissés au village et la terre, thématiques centrales du cinéma chinois, sont ici traitées avec une rare justesse. À travers la perception de l’enfant, le film ouvre un espace à l’imaginaire et au surnaturel, où se nouent mémoire du territoire et blessures intimes. 

Zhang Zhongchen est réalisateur, monteur, et scénariste. Né en 1991 dans le nord de la Chine, il commence à travailler en 2018 comme monteur. En 2020 il monte Mama, qui est sélectionné au festival de Venise. Il est aussi le monteur de West Border en 2023, sélectionné à Locarno, et de This Woman, sélectionné au Festival du Réel. Il débute en tant que réalisateur en 2021 avec The White Cow, qui a gagné les prix du meilleur film et de la meilleure réalisation au festival FIRST. Nighttime Sounds est son 2e long-métrage. 

La projection est suivie d’un temps d’échange avec le réalisateur. 

NIGHTTIME SOUNDS (c) DR

Lundi 26 janvier 2026 à 20H00
A JOURNEY IN SPRING 春行 de WANG Ping-Wen,PENG Tzu-Hui, 
2023 / 90’ / Mandarin, Minnan / VOSTF / Fiction 

Khim-Hok, un vieil homme boiteux, vit depuis longtemps avec sa femme dans une vieille maison à la périphérie de Taipei. Lorsque celle-ci décède subitement, il continue à mener son quotidien comme si de rien n’était. Mais la venue inattendue de son fils éloigné et de sa compagne le confronte à la perte qu’il refusait d’affronter. 

Ce film explore avec sensibilité le deuil, la solitude et les liens familiaux. À travers le portrait intimiste de Khim-Hok, il interroge la manière dont chacun fait face à la mort et aux secrets longtemps tus, dans un cadre urbain à la fois familier et isolé. 

PENG Tzu-Hui est une artiste et réalisatrice taïwanaise, formée en beaux-arts à la National Taiwan University of Arts et titulaire d’un master en Production Artistique en Espagne. Elle travaille la peinture, la céramique et le cinéma, et a présenté ses œuvres dans plusieurs expositions à Taiwan et en Europe. Son premier long métrage, A Journey in Spring, a été récompensé par le Silver Shell du Meilleur Réalisateur au Festival de San Sebastián en 2023. WANG Ping-Wen est une réalisatrice taïwanaise, diplômée en journalisme de la National Chengchi University et titulaire d’un MFA en Production Cinéma et Télévision de la Loyola Marymount University. Elle a réalisé plusieurs courts métrages et participé à des ateliers internationaux
 

A Journey in Spring (c) DR

Nous vous recommandons