Le barattage de la mer de lait

On explique les débuts du monde de façons différentes selon les cultures ou les périodes de l’histoire. En Inde, plusieurs récits anciens en parlent. En voici un :

"Cette création d’où émane-t-elle ? A-t-elle été fabriquée ? N’a-t-elle pas été fabriquée ? Celui qui veille sur elle au plus haut du ciel, le sait-il ou ne le sait-il pas ?"

Rg Veda (texte religieux indien)

Au commencement du premier âge, on se rendit compte que les choses les plus précieuses avaient été perdues durant le déluge et reposaient au fond de l’océan de lait.

Les dieux résidaient alors sur le Mont Mandara au centre de l’univers. Le seigneur Vishnu leur conseilla, pour fortifier leur pouvoir, de baratter l’océan de lait, afin d’en obtenir la liqueur d’immortalité.

Le barattage de la mer de lait

Photo (C) RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Jacques L'Hoir / Jean Popovitch

Le Barattage de la mer de lait, Inde, Rajasthan, 18e siècle, gouache sur papier, ancien fonds - MG 8480

 

Aidés des démons qui convoitaient eux aussi cet élixir, ils décidèrent d’enrouler le grand serpent Vasuki autour du Mont Mandara. Les dieux prirent en main une des extrémités du serpent et les démons l’autre extrémité. En tirant alternativement vers eux le corps du serpent à la manière d’une corde, ils firent bientôt pivoter l’axe du monde. Mais le sol étant encore instable, impossible de baratter l’océan… Le seigneur Visnu sous la forme d’une tortue descendit alors au fond de l’océan pour servir de support à la montagne.

Les dieux et les démons barattèrent l’océan avec tant d’ardeur qu’il en résulta une immense chaleur. Puis, apparurent à sa surface tous les trésors : la liqueur d’immortalité, le dieu médecin, Lakshmi la déesse de la beauté et de la fortune, Varuni, la déesse de l’ivresse et de la joie, le joyau magique, l’arbre qui exauce les désirs, la vache d’abondance, le cheval divin et l’éléphant blanc, le poison sans antidote…