Le bouddha de médecine
Exposition temporaire

Médecines d'Asie

L'art de l'équilibre

La première exposition majeure consacrée en France aux grandes traditions médicales asiatiques.

L'exposition qui fait du bien est enfin là ! “Médecines d'Asie, l'art de l'équilibre" transporte le visiteur dans un univers où se rencontrent pratiques médicales millénaires et œuvres d’art exceptionnelles, évoquant la méditation et le chamanisme, l’équilibre des énergies et la pharmacopée, le massage et l’acupuncture, l’astrologie et l’exorcisme.

L’exposition propose une plongée à travers quatre grands univers, et saisissant face à face avec 300 œuvres pour la plupart montrées pour la première fois.

Découvrez les aspects fondamentaux des trois grandes traditions de médecine -indienne, extrême-orientale et himalayenne- et le panthéon des divinités qui y sont liées, en lesquelles s’incarnent les concepts de maladie ou de guérison, rappelant les liens entre médecine et spiritualité.

Explorez dans la seconde partie de l'exposition une apothicairerie rêvée présentant la pharmacopée, l’acupuncture et la moxibustion. Entre officine de pharmacie et cabinet de curiosité, s’y côtoient mannequins d’acupuncture, plantes médicinales et précieuses boîtes à médicaments ...

Dans l’ambiance enveloppante d’une salle dédiée au repos et à l’introspection spirituelle, les visiteurs pourront prendre part à un exercice de méditation empreint de sérénité, en compagnie des œuvres du musée.

Photo prise dans l'exposition Médecines d'Asie

Thierry Ollivier

Au-delà du corps physiologique, c’est aussi de l’esprit et de la psyché des êtres que se préoccupent les médecines asiatiques. Astrologie, charmes et rituels, amulettes et vêtements talismaniques sont autant de moyens permettant de lutter contre les indicibles affections de l’âme. Deux alcôves, consacrées respectivement au chamanisme et à l’exorcisme, invitent à un tête-à-tête avec les médecines du surnaturel.

La popularité et l’efficacité des médecines asiatiques est aujourd’hui indéniable tant dans une approche de bien-être que dans les prises en charge hospitalières. La fin du parcours évoque le dialogue médical entre l’Orient et l’Occident depuis le 16e siècle.

Photographie de la section "Médecines de l'âme" de l'exposition "Médecines d'Asie"

Thierry Ollivier

Commissariat : Aurélie Samuel, Alban François, Thierry Zéphir

Cartels à destination du jeune public et des familles
À l’aide de brefs textes accessibles à tous, un parcours en plusieurs étapes permettra au jeune public et aux familles de découvrir de façon ludique les médecines d’Asie.

Afin d’éviter le temps d’attente en caisse, nous vous conseillons de réserver vos billets en ligne sur la billetterie du musée.

Autour de l’exposition

Les autres expositions