Nat Yontararak

Nat Yontararak. Un voyage musical à travers la Thaïlande

Pour célébrer 340 ans de relations entre la France et la Thaïlande, un musée Guimet invite une figure emblématique de la musique classique en Thaïlande.

Premier thaïlandais nommé Artiste Steinway, le compositeur et pianiste Nat Yontararak, présente des créations mêlant piano, percussions traditionnelles et danse thaïe. Au cœur du programme, la Siam Sonata, son oeuvre phare, fait dialoguer les musiques populaires des quatre régions du pays avec la forme sonate occidentale. Cette pièce, interprétée plus de 100 fois à l’international, illustre l’unité dans la diversité culturelle thaïlandaise.

En complément de ce programme d’exception, le maestro interprétera deux autres pièces: Norah, hommage musical à la danse du sud de la Thaïlande inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, et Crystal Pheasant, variation lumineuse sur une mélodie traditionnelle, inspirée de la grâce mystique d’un oiseau légendaire du folklore thaï.

Programme:

Norah (10 min)

Crystal Pheasant (7 min)

Siam Sonata  (40 min)

       I. Région Centrale (Maestoso)

       II. Région du Nord-Est (Allegretto Scherzando)

       III. Région Nord (Larghetto)

       IV. Région du Sud (Allegro Tempestoso)

Pianiste concertiste, compositeur et pédagogue, Nat Yontararak a été récompensé en tant qu'artiste contemporain d’exception par le ministère thaïlandais de la Culture. Son œuvre a été jouée dans des lieux prestigieux tels que le Carnegie Hall à New York et dans de nombreux festivals en Europe et en Asie. En 2024, il a été nommé parmi les 100 personnalités les plus influentes de Thaïlande par Tatler Asia, et a reçu la distinction “Bene Merito” du ministère polonais des Affaires étrangères. Il a également été nommé Chevalier de l’Ordre de l’Étoile d’Italie en 2018, ainsi que décoré par le ministère polonais de la Culture en 2015 pour son engagement artistique.

Visionnaire et profondément engagé dans la transmission artistique, Nat Yontararak ne s’est pas limité à la scène. Il a fondé Nat Studio en 1985, un institut de piano devenu l’un des plus prestigieux de Thaïlande. Grâce à sa formation en architecture, il a conçu et fondé Sala Sudasiri Sobha, une salle de concert de référence à Bangkok, qu’il a conçue pour accueillir aussi bien de jeunes talents que des artistes internationaux, en collaboration avec plusieurs ambassades et institutions culturelles.

Nous vous recommandons