
Le musée fête Durga
Samedi 27 et dimanche 28 septembre
Musée Guimet - Iéna
Les performances, parcours conférences et rencontres littéraires sont gratuites. Réservation conseillée sur la billetterie en ligne du musée.
Le spectacle Kathputli est payant (tarif plein : 16€ / tarif réduit 7€). Réservation conseillée sur la billetterie en ligne du musée.
Le temps d’un weekend, le musée Guimet convie ses visiteurs à la découverte de la fête de Durga Puja à travers des rendez-vous destinés à tous les publics : visites thématiques, rencontres, performance et spectacle de marionnettes
indiennes… Cette célébration spirituelle et artistique, très populaire en Inde, rappelle chaque année la victoire de la déesse Durga sur le démon Mahisha. Déesse de la guerre dans la religion hindoue, Durga est la mère de l’Univers. C’est grâce à son combat contre le démon Mahîshâsura qu’elle a pu ramener la joie et la paix aux habitants de la Terre. Depuis ce jour, Durga est vénérée par tous les Hindous.
PERFORMANCE
Alpona, art éphémère du Bengale.
Performances d’Urmi Basak
27 et 28 septembre à 11h30, 14h30, 15h et 15h30
En Inde et au Bengladesh, pour honorer un invité ou accueillir la déesse au cœur de la maisonnée, les femmes décorent le sol de leur demeure avec des dessins réalisés avec un mélange de farine de riz et d’eau. Au Bengale, ces dessins sont appelés alpona. Certains de leurs motifs sont spécialement dédiés à la déesse lors des festivals de la Durga Puja.
Artiste indienne qui réinterprète les motifs de la tradition du Bengale dans certaines de ses créations contemporaines, Urmi Basak présente au musée des performances éphémères inspirées des motifs consacrés à la déesse.
PARCOURS CONFERENCES
Hommage à la grande déesse
27 septembre à 11h et 15h (1h30)
L’indianiste Alexandre Astier invite les participants à découvrir la grande déesse Devî en parcourant les collections du musée. Cette figure une et multiple peut s’incarner comme épouse des dieux masculins mais aussi apparaître comme une divinité autonome, vierge et guerrière, luttant pour détruire des démons et parfois considérée comme le principe absolu suprême, le Tout.
Alexandre Astier est docteur en histoire de l’art de l’Inde ancienne et membre du Centre de recherches sur l’Extrême-Orient de l’Université Paris-Sorbonne (CREOPS). Il enseigne l’histoire de l’art de l’Inde à l’École du Louvre et l’histoire de l’hindouisme à l’Institut Catholique de Paris.
Photo Vincent Leroux
RENCONTRE LITTERAIRE
Autour de Kali Yuga avec André Velter et ses invités, dont Bartabas et Jean-Claude Perrier
27 septembre à 15h
Salles Chine - Asie centrale
Fondée par André Velter et Sophie Nauleau, la revue Kali Yuga s’inscrit dans les pas de la mystique revue Caravanes qui a fait rêver tous les amoureux du lointain. Intitulé Kali Yuga, en référence à l’actuel 4e cycle de la cosmologie hindoue qui correspond à un âge de querelles, de conflits et de ténèbres, ce « coup de folie éditorial » réunit des voix aussi diverses que sensibles d’écrivains, de poètes et de philosophes pour « passer en revue la fin du monde ».
Accompagné de Bartabas, metteur en scène, poète et fondateur du théâtre équestre, et Jean-Claude Perrier, écrivain spécialiste de l’Inde, André Velter convie, le temps de la rencontre, à la découverte de la revue et des renouveaux du monde après le chaos…
SPECTACLE
Kathputli. Danses et marionnettes du Rajasthan
Compagnie Théâtre en Tête
SAmedi 27 et dimanche 28 septembre à 15h (1h05)
Auditorium Jean-François Jarrige
A partir de 3 ans.
À travers des scènes de la vie quotidienne à la cour de l’empereur Akbar, ce spectacle de marionnettes invite les spectateurs à la rencontre des
personnages pittoresques (cordonniers, dompteurs d’éléphants ou charmeurs de serpents) de ce théâtre originaire du Rajasthan, un état
du nord-ouest de l’Inde.
Kathputli, Danses et Marionnettes du Rajasthan présente la particularité de mêler deux formes d’art : la danse et le théâtre de marionnettes (ce qui n’est pas l’usage dans les spectacles indiens). La danseuse, à l’avant-scène, fait le lien avec le public tout au long de la représentation. Né de la rencontre d’une metteuse en scène française et d’artistes indiens, Kathputli est un divertissement à la fois simple et sophistiqué, où danses, marionnettes et jeux de masques créent un univers aussi poétique que coloré, et qui enchantera petits et grands