Le festival de cinéma japonais contemporain Kinotayo revient au musée Guimet pour une édition spéciale en résonance avec l’exposition Manga. Tout un art !. Depuis sa création, le festival entend refléter la richesse, la diversité et la vitalité du 7e art japonais. Chaque année, Kinotayo sélectionne avec exigence et indépendance des films japonais récents, inédits en France et issus de genres variés.
Programme
Dimanche 23 novembre à 14h30
SCARLET ET L’ÉTERNITÉ
de Mamoru HOSODA, 111 min / VOST
Libre adaptation de Hamlet de Shakespeare, le film suit Scarlet, une princesse aux traits d’une guerrière. Après l’échec de sa vengeance suite au meurtre de son père, elle se retrouve projetée dans le monde des morts. Guidée par un jeune soigneur, elle affronte sa haine et apprend que seule la réconciliation peut vaincre l’oubli. Hosoda signe une épopée poétique sur la vengeance, le pardon et la quête d’éternité.
Dimanche 23 novembre à 19h
SAMURAI IN TIME
de Jun’ichi YASUDA, 132 min / VOST
Un samouraï de l’époque Edo, frappé par la foudre en plein Kyoto, se réveille dans le Japon contemporain. Pris à tort pour un figurant, il se retrouve propulsé sur le plateau d’un drame historique. Sa diction archaïque et sa démarche authentique fascinent, jusqu’à faire de lui le cascadeur vedette d’une troupe ébahie.Cette production indépendante s’est imposée comme le phénomène cinématographique de 2025, alliant humour discret et succès commercial aussi inattendu que fulgurant.
Lundi 24 novembre à 20h
CARNETS SECRETS DES NINJAS
de Nagisa OSHIMA, 113 min / VOST
Au 16e siècle, Jutaro, jeune héritier dépossédé par le meurtre de son père, trouve en Kagemaru, chef ninja rebelle, un allié. Leur quête mêle vengeance et lutte paysanne contre l’ordre féodal oppressif. Adapté du manga engagé de Sanpei SHIRATO, le film d’OSHIMA transpose au cinéma, par l’usage direct des planches dessinées, la saga historique Ninja BUGEICHO.
Mercredi 26 novembre à 20h
GODZILLA MINUS ONE
de Takashi YAMAZAKI, 125 min / VOST
Ce volet de la série Godzilla créée en 1954 par le studio TOHO se déroule dans le contexte historique qui l’a vu naître : le Japon d’après-guerre. Godzilla surgit dans un pays traumatisé par les récents bombardements nucléaires. La population dévastée sera-t-elle apte à affronter cette nouvelle menace ? Sorti en novembre 2023 dans l’archipel japonais, cet opus spectaculaire, coup d’envoi des célébrations du 70e anniversaire de la mythique créature, est devenu le film japonais le plus vu dans les salles IMAX locales à sa sortie.
Lundi 1er décembre à 20h
RIVER RETURNS
de Masakazu KANEKO, 109 min / VOST
Été 1958. Un typhon menace un village niché entre rivière et forêt. Lors d’une séance de kamishibai, le jeune Yucha découvre la légende d’Oyo, une jeune fille au cœur brisé qui s’y serait noyée, déclenchant de violentes crues. Chargé de perpétuer un rite périlleux sur les lieux du drame pour apaiser l’esprit de la rivière, il s’engage dans un voyage initiatique. Entre fable écologique et ode à la tolérance, Masakazu KANEKO signe un récit envoûtant de réalisme magique, où se mêlent légende et quête intime.