Koto Ensemble

Concert : Koto Ensemble

Un trio de brillantes artistes virtuoses originaires du Japon pour un projet unique et inédit en Europe.

Le koto, cithare traditionnelle, existe depuis le 8ème siècle au Japon. Cet instrument dont les textures boisées, les transparences et les couleurs cristallines évoquent arbres, fontaines, terre, ciel...nous ouvre les portes d'un univers musical a la fois déroutant, vivant et méditatif. Concertiste de dimension internationale, Mieko Miyazaki, diplômée de la Tokyo National University of Fine Arts and Music, est aussi une compositrice aguerrie et prolifique. Sa rencontre, lors de sa venue à Paris avec Fumie Hihara et Naoko Kikuchi, lui inspire l'urgence de la création de nouvelles œuvres pour ensemble de Kotos.
Son univers musical traditionnel, enrichi de ses expériences et rencontres avec les mondes classique, jazz et contemporain nous emmène, par-delà les frontières, à redécouvrir l'Asie et l'Occident.

Koto Ensemble

©Koto Ensemble - Mieko Miyazaki

Mieko Miyazaki – composition, koto et chant

Née à Tokyo, Mieko Miyazaki débute son apprentissage du koto auprès de Tomizo Huruya. Admise au sein de la Tokyo National University of Fine Art and Music, sa formation est couronnée par une invitation à se produire en soliste en présence du couple impérial du Japon. Lors de ses jeunes années de carrière elle dévoile un talent inattendu de parolier et de chansonner en créant de nombreuses compositions originales pour les programmes pour enfants de la NHK-TV. En 2005, elle s’installe en France. Elle se produit régulièrement en solo et collabore à de très nombreux projets et enregistrements. Après 17 ans de recherche et de réflexion, elle réalise en 2020 et en première mondiale la transcription des Variations Goldberg de Bach pour koto solo.

Naoko Kikuchi – koto et chant

Originaire de Sendai au Japon, elle poursuit son parcours à Francfort sur le Main (Allemagne) au sein de la International Ensemble Modern Akademie. Musicienne éclectique, son répertoire, dédié à la musique classique ou contemporaine de Koto, s'élargit depuis dans une grande variété de projets parmi lesquels une collaboration avec le prestigieux Orchestre Philharmonique de Berlin (2012), une nouvelle édition du titre Barcelona (composé par Freddy Mercury et Montserrat Caballé.), ou la première mondiale du Dance Opera composé par Adriana Hölszky, production du Deutsche Oper am Rhein


Fumie Hihara – koto basse et chant

Dès l’âge de 9 ans, elle commence l’apprentissage du koto, puis à 15 ans, celui du shamisen. Elle devient maître de koto à l’âge de 17 ans et est ainsi la plus jeune musicienne à obtenir le certificat de professeur. Diplômée de l'Université Nationale des Beaux-Arts de Tokyo en 1998, Fumie Hihara est une musicienne au parcours accompli, nourrie à la fois de l’enseignement des maîtres et d’une approche universitaire, plus théorique et historique. Elle est la représentante d'une école de koto, rarement l’occasion entendue en Europe et en est un témoin particulièrement précieux. Elle a participé à de nombreux festivals et donné des concerts en Europe et au Japon.

Nous vous recommandons