Connais-tu Hanuman, le dieu singe ?
Hanuman est une des divinités hindoues les plus populaires ; il est le dieu-singe, patron des lutteurs et des acrobates, des arts martiaux mais aussi dieu de la sagesse et de la méditation. Il est souvent représenté avec une massue.

Il représente le contrôle intérieur, la foi et la dévotion complète à une cause. Ce qui le caractérise est sa fidélité totale et permanente à Rama, son maître spirituel. Il contribua puissamment aux triomphes de Rama, et, en conséquence, il a sa part des hommages que l’on rend à ce dieu conquérant.

Ses prouesses sont relatés dans le Ramayana c’est-à-dire « la Geste de Rama » : une épopée mythologique en langue sanskrite composée entre le 3e siècle av. J.-C. et le 3e siècle de notre ère. Constituée de sept chapitres et de 24 000 couplets, le Ramayana est, comme le Mahabharata, l’un des textes fondamentaux de l’hindouisme et de la mythologie hindoue. Le poème est traditionnellement attribué à l’ermite légendaire Valmiki.

Hanuman n’est pas seulement un redoutable guerrier, la légende veut qu’il ait été poète, et qu’il ait célébré les exploits de Râma en vers gravés sur le roc. On prétend que Valmiki, auteur du Ramayana, après avoir lu ce poème, aurait voulu sacrifier son propre ouvrage. Le généreux singe jeta alors à la mer les pierres gravées.

Mais voici quelques uns des hauts faits de la vie d’Hanuman…

Pour réaliser ce pop-up, tu as besoin d’une imprimante, de ciseaux, de colle et de crayons de couleurs ou de feutres !

Bon atelier !

Atelier réalisé par Arthur et Clara Fierfort (Studio Kosto)