Le musée Guimet partenaire du festival Cinéma du réel
En partenariat avec les Ateliers Varan, le musée Guimet accueillera dans le cadre de Cinéma du réel (45e édition du 24 mars au 2 avril 2023) une série de projections et d’échanges autour du cinéma au Vietnam.
« Afghanistan, ombres et légendes » avec Rada Akbar
En 2021, l’artiste conceptuelle Rada Akbar quittait l’Afghanistan pour la France. Son travail artistique se concentre sur les artefacts, les problématiques féminines et sur l’histoire de l’Afghanistan.
Le dernier épisode de notre série vous emmènera en Inde pour savourer un riz au lait plein d’épices et de noix. Une recette traditionnelle et facile à réaliser qui ravira les grands et les petits.
Originaire du Cambodge, le « nom plae ai » est une petite boulette faite avec de la farine de riz gluant fourrée d’une farce sucrée. On l’appelle « le tueur de mari » mais rassurez-vous, vous ne risquez rien en croquant dans ces délicieuses friandises.
Direction les hauteurs de l’Himalaya pour déguster une recette réconfortante, la tsampa accompagnée de lait chaud : un délicieux porridge à base d’orge et d’épices, idéal pour débuter la journée. À vos fourneaux !
On vous emmène en Chine pour découvrir une recette traditionnelle étonnante. Vous connaissiez le cake marbré ? Découvrez les œufs marbrés, un met que l’on déguste en Chine à l’occasion du Nouvel An, à réaliser en famille.
Iris du Japon, cornouiller des pagodes, fleurs des sept Fils du Zhejiang, sauge d’Afghanistan, barbe de serpent, pavots de l’Himalaya, lilas des Indes, ou encore forsythia blanc de Corée…
Découvrez avec Nicolas Engel, Conservateur de la section Afghanistan, le destin de Joseph et Ria Hackin, un couple d’archéologues dont les noms sont indissociables de ceux de Bamiyan et de Begram.
Vidéo -L’exposition virtuelle « La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle »
Pour ce nouvel épisode de Guimet Underground, Claire Déléry, conservatrice de la section Chine, vous présente deux chefs-d’œuvre des collections du musée présents dans notre première exposition virtuelle.
Le Japon s’ouvre lentement aux visiteurs étrangers à partir de la restauration Meiji (1868). À leur arrivée en août 1876, Émile Guimet et Félix Régamey découvrent un pays fascinant où les aspects de la vie quotidienne les enchantent, les déroutent parfois, sans jamais les laisser indifférents.
Une œuvre : Brûle -parfum à décor de tête de Taotie et de lion de Fô
Ce grand brasero reprend une forme vieille de plusieurs millénaires. Il est couronné d’un lion Fô. Il a gardé toute sa magnificence grâce au remarquable état de conservation de la dorure au mercure.
Rendez-vous pour ce nouvel épisode de Guimet Underground avec l’artiste Duy Anh Nhan Duc lors du montage de sa Carte blanche au Musée national des arts asiatiques – Guimet.
Parution du catalogue « Porcelaines chinoises du palais de Santos »
Le palais de Santos à Lisbonne, aujourd’hui siège de l’ambassade de France au Portugal, recèle un trésor : un petit salon carré, coiffé d’un toit pyramidal en bois doré, sur lequel sont accrochés près de trois cents plats et assiettes de porcelaine chinoise au décor majoritairement blanc et bleu.
Podcast – La disparition de l’Éléphant Camondo, épisode 1
T’es-tu déjà demandé ce qui se passait dans un musée une fois que ses portes étaient closes ? Mène l’enquête avec la Dame au chignon pour retrouver son ami Éléphant. Nous comptons sur toi !
Le 21 septembre dernier, le grand Harihara, un des trésors du Musée national des arts asiatiques – Guimet était désoclé en vue d’être présenté au Cleveland Museum of Art lors de l’exposition « Revealing Krishna: Journey to Cambodia’s Sacred Mountain » à partir du 14 novembre 2021.
Vidéo – « Un firmament de porcelaines » à Shanghai
Présentée au Musée national des arts asiatiques – Guimet en 2019, l’exposition « Un firmament de porcelaines » est montrée dans une version étendue au Musée de Shanghai intitulée « West Encounters East: A Cultural Conversation between Chinese and European Ceramics » .
Une œuvre – Idoles kafirs : cavalier tenant un flambeau et femme assise
Trouvées dans l’est de l’Afghanistan, ces sculptures appartenaient aux piliers déterminant les aires sacrées des temples des Kafirs, tout pénétrés d’anciennes croyances indiennes et iraniennes.
Pour les enfants – Joue aux 7 familles des danses d’Asie
Tout au long de l’été, le MNAAG t’a fait découvrir 7 danses d’Asie grâce à des fiches pédagogiques et un jeu de cartes à construire. Il ne te reste plus à présent qu’à entamer un beau voyage à travers le continent asiatique, du Shishi odori, la danse du chevreuil du Japon, au Bharatanatyam d’Inde !
Une œuvre -Kesa confectionné dans le tissu d’une robe de théâtre no
Ce kesa a été réalisé dans un somptueux tissu japonais de la fin du 18e siècle, du type de ceux qui étaient employés pour la confection des robes de théâtre no.
Au Cambodge, un royaume d’Asie du Sud-Est, que l’on nomme aussi parfois “le pays khmer”, la danse et le théâtre dansé sont un patrimoine très précieux. Joué par des hommes, le Lakhon Khol est une danse masquée qui met en scène des épisodes du Ramayana, un très long récit épique.
Dans le sud de l’Inde, il existe une danse millénaire. Peut-être est-elle même encore plus ancienne, qui sait… Car pour les hindous, la danse existait déjà bien avant le monde lui-même.
Le MNAAG a acquis de ce travail réalisé en Inde, des photographies issues des séries Ahmedabad, no life last night (2002-2005), Microshop (2012-2016) et L’Heure bleue (2017).
De toutes les danses d’Asie, la danse du dragon est celle que tu connais peut-être le mieux ! Très populaire, elle est pratiquée dans le monde entier, même si ses origines sont chinoises.
Cette photographie est prise depuis la rive droite de l’Ilissos, le fleuve qui limita longtemps le développement de la ville d’Athènes au sud-est avant d’être couvert
Sais-tu comment on éloigne les désastres et les démons au Tibet ? Avec la danse sacrée du cham ! Mais ne t’inquiète pas, car cette danse apporte également chance et bonheur.
Au gré des chassés-croisés de collections qui constituèrent les fonds des musées nationaux français, il est demeuré au Musée national des arts asiatiques – Guimet un fonds photographique qui excède son domaine. L’album des deux photographes grecs Dimitrios Konstantinou et Konstantinos Athanasiou en est le splendide témoin.
Au sud de l’Indonésie se situe Bali, une île qui possède de nombreuses traditions qui lui sont propres. Peut-être as-tu déjà pu voir des spectacles de marionnettes balinaises, le wayang, un véritable théâtre d’ombres…Mais Bali est aussi très connue pour ses danses, notamment celle qui met en scène Barong !
Dans le nord-est du Japon se trouve une région nommée Iwate. Elle est connue pour la beauté de sa nature et la richesse de ses traditions, et particulièrement de ses danses. Le Shishi Odori, que l’on traduit par “danse du chevreuil”, en fait partie.
Cette photographie de Constantinople est prise depuis la tour de guet de Beyazit, située au 19e siècle à l’intérieur de l’enceinte du ministère de la Guerre.
Durant tout l’été, découvre une nouvelle danse asiatique chaque semaine et crée ton propre jeu des 7 familles ! Cette semaine : le Bongsan Talchum de Corée.
Une œuvre – Portrait d’une femme grecque de Constantinople
Le Musée national des arts asiatiques – Guimet conserve plusieurs albums de photographies ne traitant pas de l’Asie, parmi lesquels un album dédié à la Turquie, un de ces albums comme il devait s’en trouver dans la bibliothèque d’un homme de bien, voyageur et curieux à la fin du 19e siècle.
Photographe, imprimeur et éditeur japonais, Ogawa se lance dans la photographie à l’âge de quinze ans. En 1877 il fonde un studio à Tomioka, où il s’exerce à la photographie de portrait.
Cette armoire monumentale faisait à l’origine partie d’une paire et comportait un coffre supérieur destiné au rangement des coiffes et chapeaux, lequel a aujourd’hui disparu.
Les manteaux liturgiques des moines bouddhistes (kesa) chinois des 17e, 18e et 19e siècles sont aujourd’hui bien plus rares que leurs équivalents japonais. Seules les pièces les plus prestigieuses, appartenant à la catégorie la plus formelle des sogyari (kesa de neuf à vingt-cinq bandes), nous sont parvenues.
Le dharmachakra, ou roue de la Loi, est l’un des symboles majeurs et universels de la religion bouddhique en tant que motif évoquant le premier sermon dans le parc aux gazelles de Sarnath, et plus largement l’enseignement du Bouddha.
Une œuvre – Le Bouddha suprême Vajrasattva et sa parèdre
Ce thang-ka montre le Bouddha suprême, ou Vajrasattva, considéré comme divinité suprême par les moines de l’ordre dKa’-gdams-pa, représenté traditionnellement avec son épiderme bleu. Il tient les deux objets rituels principaux de la liturgie lamaïque, le « foudre-diamant » (vajra) et la clochette.
Une œuvre – À la sortie de l’école dans un village de la côte
Marc Riboud a toujours aimé photographier les foules. Foule des dockers en grève à Liverpool en 1954, foule des spectateurs des jeux de rue à Pékin en 1957 et ici, foule d’enfants à la sortie d’une école du Nord Vietnam en 1969.
Le photographe Charles Thomas Scowen s’établit dans la colonie britannique de Ceylan (actuel Sri Lanka) où il dirige l’un des plus célèbres studios photographiques, Scowen & Co, établi à Kandy en 1876. Il y commercialise des épreuves pour les voyageurs et pour l’industrie.
Une des scènes les plus emblématiques de la vie du Bouddha Shakyamuni est sans doute celle précédant son Éveil, où le dieu suprême du monde des désirs, Mara, tente de le dissuader puis de le vaincre.
Cette main d’une image de Bouddha fait le geste de l’absence de crainte (abhaya mudra). Elle est modelée dans de la terre et sa surface est dorée, selon la tradition bouddhique qui veut que le Bouddha brille d’une belle lumière d’or.
Le MNAAG a fait de l’illustration de cette scène très dynamique un axe majeur de ses acquisitions et entend rendre un hommage aux femmes artistes d’Asie.
Utilisées en Chine dès le Néolithique, les épingles à cheveux sont la parure de coiffure la plus importante aussi bien pour les hommes que pour les femmes
Une scène à la fois classique et décalée. On trouve souvent dans les albums japonais de la fin du 19e siècle des photographies de femmes ramassant des coquillages, une activité courante le long des plages.
Une œuvre – Buddha enseignant faisant le geste de la prédication
De par sa retenue, sa simplicité, son extrême raffinement et cette intériorité méditative, ce « Buddha enseignant » compte parmi les plus belles représentations de la figure bouddhique et témoigne des débuts de l’esthétique Koryô (918-1392).
Grâce aux archives, nous savons que dès 1841 (le daguerréotype est inventé en 1839), au moins cent daguerréotypistes ont fait plusieurs milliers de plaques en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines, dont certaines nous sont parvenues. La fin de la décennies 1850 voit l’arrivée d’une nouvelle génération utilisant le procédé du collodion humide. Malgré une […]
L’absence de tout signe distinctif et, plus encore, d’emblème ne permet pas l’identification précise de ce Jina. Seule sa nudité totale révèle son appartenance à la secte jaïne des Digambra – les ascètes « vêtus d‘espace »
Ce plateau était utilisé pour la cérémonie de l’encens, dite « kodo ». Cet art japonais d’apprécier les parfums est un des trois arts traditionnels avec l’ikebana et la cérémonie du thé
La transmission du « Daode jing » est l’un des épisodes de la légende de Lao zi qui fut fréquemment illustré dans l’art chinois des dynasties Ming puis Qing
Cette sculpture népalaise bouddhique représente Tara « la Salvatrice » sous l’un de ses principaux aspects, celui de Tara « la Sombre », communément appelé Tara verte
Ce fascinant monument votif recouvert de petites images de Vishnu à quatre bras figure au nombre des œuvres remarquables rapportées par Louis Delaporte du grand temple provincial de Preah Khan.
Depuis l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, le photographe japonais Takashi Arai oriente son travail sur la radioactivité, photographiant des lieux emblématiques du nucléaire
Le Baku est un monstre de la culture japonaise originaire du folklore chinois. C’est une créature fantastique qui se nourrit des rêves et des cauchemars.
Une œuvre – Ananda et Kashyapa, disciples du Bouddha Shakyamuni
Ces deux grands disciples de Shakyamuni en marbre blanc semblables à des statues-colonnes sont caractéristiques de la statuaire Sui et devaient encadrer une image du Bienheureux.
L’essor de la photographie en Inde à partir des années 1850 est notamment redevable aux nombreux photographes indiens, dont le plus célèbre, Lala Deen Dayal, qui réalisa ce portrait du maharajah de Tehri.
Min Jung-yeon (née en 1979) a grandi dans la campagne sud-coréenne. Après des études en arts plastiques à l’Université Hongik, elle quitte la Corée pour intégrer les Beaux-Arts de Paris (ENSBA) dont elle sort diplômée en 2006.
Les grands yeux fendus horizontalement de cette statuette lui ont valu le nom de « dogu à lunettes de neige », car leur forme rappelle les protections que les Inuits utilisaient contre la réverbération du soleil sur la neige.
Des céramiques à décor monochrome bleu de cobalt sont produites en Chine au 18e siècle dans des quantités inédites. La rareté de ce minerai en faisait un produit de grand luxe.
Ce bas-relief est l’un de ceux qui ornaient le couloir entourant le sanctuaire d’un temple dans un monastère bouddhique près de Toumshouq, une ancienne ville située au bord du Tarim, le long de la voie terrestre nord de la route de la Soie.
Zhu Bajie est un personnage célèbre de la culture chinoise. Il est un des protagonistes du roman Le Voyage en Occident ou Les Pérégrinations vers l’Ouest qui fait partie des oeuvres classiques de la Chine pré-moderne.
Les Preah Pithu, groupe hétérogène de petits temples situés au nord-est de la place royale d’Angkor Thom, ont livré d’intéressants éléments de décor architectural, tel ce fragment de fronton présentant une scène de la mythologie shivaïte.
En 1590, Lucknow devient la capitale de la nouvelle province d’Avadh (Uttar Pradesh). Cette cité riche et cosmopolite, dirigée par les Nawabs, généreux mécènes, servit à partir de 1739, date du sac de Delhi, de refuge aux artistes et aux intellectuels.
Swayambhunath est l’un des sites bouddhiques les plus célèbres et les plus sacrés de la vallée de Katmandou. Édifié au sommet d’une colline, à l’ouest de la ville, ce stupa est inspiré de modèles indiens et remonte à une époque ancienne. Selon le texte du Swayambhupurana, son origine est liée au mythe de fondation du […]
Cette dame de cour appartient à une phase stylistique caractéristique de l’apogée de la dynastie des(618-907) et possède une polychromie dans un état de conservation exceptionnel. Son ample silhouette est enveloppée par une longue jupe imprimée de motifs floraux sur un fond bleu sombre, attachée très haut sous la poitrine, et un gilet à col […]
Cette nouvelle acquisition illustre la fascination des artistes contemporains en Corée pour, la « jarre-lune », typique de la période Choson (17e-18e siècle).
L’archipel indonésien fut islamisé peu à peu à partir des côtes. Dès le 11e siècle subsistent des traces de cette pénétration de l’islam sous la forme des premières stèles funéraires à inscription arabe.
Découvertes en 1873 sur la colline du Phnom Bok par Louis Delaporte, ces œuvres furent en partie préservées des outrages du temps par une période d’enfouissement qui fut probablement longue
Le Sutra du Lotus connut une immense popularité en Asie orientale. À la différence d’autres textes bouddhiques aux enseignements complexes, ce sutra expose des paraboles, des images et des histoires vivantes
Ce haut-relief frontal illustre l’un des épisodes du « Grand Miracle de Shravastî », où le Buddha historique Shakyâmuni manifeste sa puissance devant l’assemblée des maîtres hérétiques
En 2011, Guillaume Bression et Carlos Ayesta ont débuté un travail photographique montrant un Japon meurtri à la suite de la catastrophe qu’a connu le pays cette année-là
Grâce à la générosité de l’ancien ambassardeur des États-Unis et de son épouse, une tête d’art khmer a pu retrouver son corps, conservé au musée Guimet.
Si l’éventail est attesté en Chine dès l’époque des Royaumes Combattants (575-221 av. J.-C.), sa version pliante est une invention japonaise. Cette dernière est faite de papier tendu sur des lamelles de bois, d’ivoire ou de bambou réunies à leur extrémité par un rivet. Son extraordinaire succès en Chine est dû – outre ses vertus […]
Ce grand maître religieux, identifié par une inscription en tibétain rédigée à la base du socle, était le frère cadet du roi du Mustang, Trashigön, mort en 1489. Sönam Lhündrup (1441-1525) fut un abbé très renommé de ce royaume de culture tibétaine, aujourd’hui situé à l’intérieur des frontières du Népal. Il fut aussi un éminent […]
Personnification du Brahman et du sacrifice védique, souverain d’un paradis transcendant, dieu créateur, Brahma est l’un des trois grands dieux de la Triade brahmanique
Cette toile, chargée de morceaux de charbons de bois, évoque les grands bûchers réalisés en Corée lors d’une cérémonie dite « brûler la maison de la lune ».
Récemment installée dans les salles parmi d’autres peintures mogholes, cette miniature est caractéristique du goût pour un art animalier avec une approche naturaliste au 17e siècle.
Datant du 16e siècle, cette superbe sculpture réalisée à la technique de la cire perdue représente un personnage dont l’identité peut sembler au premier abord énigmatique…
Une œuvre – Boîte à décor des cinquante-trois stations du Tokaido
Alors que l’exposition Fuji, pays de neige accueille ses premiers visiteurs, découvrons l’une des œuvres présentée : une remarquable boîte laquée d’or et d’argent.
Connais-tu le Fenghuang ? Le Fenghuang est un oiseau mythique de la culture chinoise qui règne sur tous les autres oiseaux. Distingué, cérémonieux et aimable, le Fenghuang est un oiseau au vol libre et puissant qui vit au rythme de la nature. Le Fenghuang appartient à la vaste famille de créatures extraordinaires, d’animaux bizarres et […]
Comme le musée le montrera cet été à l’occasion de sa présentation exceptionnelle d’estampes japonaises, le mont Fuji est un motif récurrent des arts japonais
Après l’abolition de la monarchie en Birmanie en 1885, des habits de cour ont été utilisés par des acteurs jouant des rôles de personnages royaux ou divins
Typique de la manière qui prévaut dans l’art d’Afghanistan vers le 7e siècle ce devata vient de Fondukistan, fondation bouddhique de la vallée du Ghorband
Issu d’une famille de banquiers, Isaac de Camondo était un grand collectionneur de sculptures, d’objets d’art et de peintures occidentales, mais aussi d’art asiatique
Guimet underground – Les dessins de Kawanabe Kyosai
La bibliothèque recèle de nombreux trésors. Aujourd’hui, découvrons ensemble deux carnets de dessins de l’artiste japonais aux multiples facettes Kawanabe Kyosai (1831-1889). Pour revoir les vidéos précédentes
Pascal Convert a photographié les traces laissées par les gestes provocateurs et iconoclastes des Talibans sur des peintures murales d’une des grottes du site archéologique de Bamiyan en Afghanistan
René Grousset a marqué l’histoire des deux grands musées français consacrés à l’Asie : le musée Guimet et le musée Cernuschi, mais il fut surtout un grand historien
Katsukawa Shunsho est un grand maître des « images du monde flottant » ďEdo. Plus connu pour ses images de théâtre Kabuki, on lui doit de très délicates compositions mettant en scène de jeunes femmes dans un paysage.
[English below] Cet imposant vestige architectural dans la région de Mandalay, au centre de la Birmanie, porte les stigmates d’un passé marqué par l’ambitieux projet et la déconvenue d’un monarque birman ainsi que la violence d’une catastrophe naturelle. Au cœur de la Birmanie, la pagode bouddhique de Mingun est située à onze kilomètres au nord […]
[English below] Encadrant l’entrée du MNAAG, deux immenses ginkgos font le bonheur des amateurs d’essences d’arbres rares semées dans la capitale. Ils auraient été plantés par Émile Guimet lui-même ! Souvent cité parmi les végétaux représentatifs de l’Asie, le ginkgo est le dernier représentant d’une famille d’arbres apparu il y a plus de 270 millions d’années. […]
Le musée national asiatiques – Guimet vient d’acquérir une oeuvre de Takahiro Kondo. Dans « Reduction », unique œuvre de l’artiste présentée en Europe, Kondo répond à la tragédie de Fukushima de 2011, par un moulage à échelle réduite de son corps, adoptant une position yogique, celle du padsama, où il retient son souffle. Takahiro […]
Au sommaire de ce numéro d’été : Une présentation de l’exposition Bouddha, La légende dorée, un important dossier consacré aux nouvelles acquisitions, une invitation à contempler les estampes d’Hiroshige avec l’annonce de l’exposition Sur la route du Tokaido, et un hommage à Victor Ségalen, à qui le musée consacre une présentation au sein des collections […]
Pour la troisième année consécutive, le MNAAG a décerné au début du mois de juin le prix Emile Guimet de littérature asiatique. En 2019, c’est l’ouvrage Une forêt de laine et d’acier de l’autrice Natsu Miyashita qui a été désigné lauréat. Publié chez Stock et traduit du japonais par Mathilde Tamae-Bouhon, ce « roman d’apprentissage […]
Trois statues de lohan conservées dans les réserves du musée viennent d’être restaurées en vue de l’exposition Bouddha, La légende dorée. Leur restauration a permis des découvertes majeures sur l’histoire de ces œuvres qui ont rejoint le MNAAG en 1945 avec l’ensemble de la collection Grandidier du Louvre.
Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, le Musée national des arts asiatiques – Guimet vous ouvre gratuitement ses portes en nocturne. De 18h à 23h30, venez arpenter les collections permanentes et découvrir nos expositions à l’affiche.
Le musée présente depuis le 5 avril 2019 sa dernière acquisition, une porte en ivoire à décor de scènes galantes, acquise grâce à la fondation Al Thani.
Le quizième numéro du mag du Mnaag vient de paraître et est disponible gratuitement à l’accueil du musée. Au sommaire de ce numéro qui accompagne le printemps : Un focus sur les expositions à l’affiche : Infinis d’Asie – Jean-Baptiste Huynh, Un firmament de porcelaine, de la Chine à l’Europe et Fables d’Orient – Miniaturistes, […]
Cette année encore, bénéficiez d’entrées gratuites au MNAAG et venez passer le premier week-end du printemps au musée et en famille ! Présentez vous à l’accueil du MNAAG avec le pass week-end musées Télérama et venez profiter gratuitement des collections permanentes du musée, des quatre expositions temporaires et des séances de cinéma.
L’artiste Jiang Dahai offre une deuxième œuvre au MNAAG pour orner l’escalier monumental de l’hôtel d’Heidelbach. Cette donation fait suite à la Carte blanche qui lui avait été donnée en 2016. Né à Nankin en 1946, Jiang Dahai est une des figures majeures de l’abstraction en Chine. Successivement formé à l’Académie centrale des beaux-arts de […]
Le réaménagement des salles de sculpture bouddhique
La rénovation des salles d’art bouddhique chinois, entamée en 2017, a été achevée en juin 2018. Après l’espace dévolu aux premiers temps de cet art bouddhique – avec sa paroi évocatrice d’une falaise de sanctuaire excavé – les salles consacrées aux collections provenant de Dunhuang et à l’apogée de l’art bouddhique (depuis les Qi du […]
L’exposition Meiji – Splendeurs du Japon impérial (1868 – 1912) vous ouvrira ses portes pour une nocturne exceptionnelle le vendredi 16 novembre, de 18h à 22H !
La nuit sera plus que jamais japonaise : L’atelier Athem animera la façade du musée, pour une création visuelle inédite rythmée par les saisons japonaises.
Tout l’été, l’hôtel d’Heidelbach abrite la présentation d’un exceptionnel trousseau de mariée en laque japonais acquis grâce à la générosité de la Société des amis du musée Guimet, unique exemplaire complet conservé par un musée européen.
Le musée de l’Ordre de la Libération honore la mémoire de Joseph et Ria Hackin. Attaché au musée Guimet en 1907 comme secrétaire d’Émile Guimet, conservateur à partir de 1913 puis directeur, Joseph Hackin, bientôt rejoint par son épouse Marie, consacra sa vie à la recherche archéologique, notamment en Afghanistan ; il y dirigea la Délégation […]
Bouddhas de Nara au musée national des arts asiatiques – Guimet 23 janvier – 18 mars 2019 Un prêt exceptionnel est accordé par la préfecture de Nara au musée national des arts asiatiques – Guimet, dans le cadre de Japonismes 2018. Berceau historique du Japon, la ville fut capitale de 710 à 784. Elle est […]
Cet été, l’exposition Le Monde vu d’Asie – Au fil des cartes, vous propose une autre histoire du monde, éclairée par des chefs-d’œuvre iconographiques et cartographiques, reflets des échanges féconds entre les régions asiatiques, mais aussi entre l’Asie et le reste du monde. Arrêtons-nous aujourd’hui sur deux œuvres majeures de l’exposition : Un paravent coréen […]
Dans le salon Pelliot de l’hôtel d’Heidelbach, faisant le pont entre le pavillon de thé japonais et les collections de mobilier chinois étaient réunis le 25 juin dernier éditeurs, traducteurs, journalistes et lecteurs pour la cérémonie du deuxième prix Émile Guimet de littérature asiatique. Réunis pour honorer Au soleil couchant du romancier coréen Hwang Sok-yong […]
Le peintre coréen Kim Chong-hak, surnommé « le peintre des quatre saisons », est très populaire en Corée mais demeure peu connu en Europe. Il est le sixième artiste choisi par le MNAAG pour une « carte blanche ». Rencontre avec l’artiste, qui investit la rotonde du quatrième étage et les collections permanentes coréennes, pour […]
Le treizième numéro du mag du mnaag vient de paraître et est disponible gratuitement à l’accueil du musée. Au sommaire de ce numéro d’été : une présentation des dernières acquisitions du musée, dont celle d’un prestigieux trousseau de mariée en laque japonais et d’une porte en ivoire exceptionnelle, mais aussi un retour sur les expositions […]
En janvier 2016, le musée national des arts asiatiques –Guimet, à Paris, déposait au musée national du Cambodge, à Phnom Penh, une tête pour compléter le corps d’une sculpture d’Harihara conservée au Cambodge. Aujourd’hui, le MNAAG et le musée national du Cambodge poursuivent cet échange de dépôts, et le musée français reçoit le piédestal d’une […]
Ce samedi 7 avril débute notre programmation indonésienne. Pour bien débuter, le musée vous a concocté une sélection de rares extraits vidéo et photos sur lesquels revient Patrick Bensard, fondateur de la cinémathèque de la danse et co-concepteur d’Indonésie, un portrait d’artistes. « Quelles sont ces danses conçues par Walter Spies auxquelles assista Antonin Artaud […]
La sélection 2018 du prix littéraire est dévoilée !
Le 28 juin 2017, en présence de l’auteur, du traducteur, du jury, des membres du comité de sélection interne au musée et de nombreux invités, le premier Prix Emile Guimet de littérature asiatique était remis à Delhi Capitale de Rana Dasgupta, publié aux éditions Buchet Chastel et traduit de l’anglais par Bernard Turle. Quelques neuf […]
Jusqu’au 13 mai 2018, un ensemble exceptionnel de trente-trois armures ainsi que de somptueux ornements associés à l’imaginaire guerrier japonais vous sont présentés au sein de l’exposition Daimyo – Seigneurs de la guerre au Japon. Organisée sur deux sites – l’hôtel d’Heidelbach et la rotonde du quatrième étage du musée principal – cette spectaculaire exposition dévoile […]
Cette année encore, bénéficiez d’entrées gratuites au MNAAG et venez passer le premier week-end du printemps au musée et en famille ! Présentez vous à l’accueil du MNAAG avec le pass week-end musées Télérama et venez profiter gratuitement des collections permanentes du musée, ainsi que des expositions Daimyos – Seigneurs de la Guerre au Japon et Caractères d’Asie – […]
Centrée sur le voyage en Asie qui préfigura la fondation du musée d’Émile Guimet, l’exposition Enquêtes Vagabondes, le voyage illustré d’Émile Guimet en Asie présentait pour la première fois l’ensemble des toiles réalisées par le peintre et illustrateur Félix Régamey, qui réalisa des milliers de croquis lors de ce voyage. De ce périple autour du […]
La nouvelle saison des expositions du musée national des arts asiatiques – Guimet met l’accent sur les arts dans toute leur diversité. L’art de la guerre tout d’abord avec les splendides armures des daimyos. Mais également l’art des lettres et ses étranges Caractères d’Asie, l’art agricole ensuite à travers les ébouriffantes photographies de Terres de […]
La réplique du mandala sculpté du Toji, est de nouveau présentée au MNAAG, comme le point d’orgue de l’exposition Enquêtes Vagabondes, le voyage illustré d’Émile Guimet en Asie. Retour sur la découverte et l’histoire de cet ensemble sculpté indissociable de la vie du musée et du périple d’Émile Guimet en Asie. Conçu comme un regroupement […]
Il ne vous reste que quelques jours pour venir contempler les photographies anciennes de la Birmanie de la deuxième moitié du XIXe siècle, dans l’exposition « Images Birmanes, Trésors photographiques du MNAAG », à l’affiche jusqu’au 22 janvier 2018. Visages de Birmanie, paysages mystiques où les sanctuaires se perdent au sein d’une végétation luxuriante, l’exposition […]
À l’occasion de l’ouverture de la rétrospective Shin Sang-ok : l’équation coréenne, retrouvez l’édito de Jérôme Baron, directeur artistique et délégué général du Festival des 3 Continents à Nantes. Le destin fertile en intrigues du cinéaste et producteur Shin Sang-ok a fait de lui le protagoniste d’un récit éludant une œuvre essentielle à la compréhension […]
La nuit du 17 août 1968, au sortir d’un concert, Suraphon Sombatcharoen est assassiné. Les quelques coups de feu qui abattent celui qu’on appelle alors le « roi du luk thung » marqueront un tournant dans la chanson populaire thaïe, annonçant un nouveau souffle venu de la région Isan, au nord-est de la Thaïlande. « Suraphon est arrivé » […]
Le 3 et 4 novembre 2017, en partenariat avec le Festival Berlioz de la Côte-Saint-André/Isère, l’événement Guimet invite Berlioz s’est tenu au MNAAG, qui a accueilli deux concerts exceptionnels dans sa monumentale cour khmère, ainsi que deux petites formes au sein du Salon Pelliot de l’Hôtel d’Heidelbach. La formation XVIII – 21 Le Baroque Nomade […]
Nouvel artiste en résidence sur le compte Instagram du musée ! Après avoir proposé à Émile Kirsch, designer et photographe, d’être le premier artiste invité, le musée a proposé à Stéphane Ruchaud de reprendre la conception de son identité visuelle sur Instagram. Le photographe apportera un regard inédit sur le musée, ses collections, ses visiteurs […]
Dans l’exposition : Hiroshige et l’éventail
Vincent Lefèvre, Directeur des collections du musée Guimet, vous fait découvrir quelques trésors présentés dans l’exposition.
Le musée Guimet partenaire du festival Cinéma du réel
En partenariat avec les Ateliers Varan, le musée Guimet accueillera dans le cadre de Cinéma du réel (45e édition du 24 mars au 2 avril 2023) une série de projections et d’échanges autour du cinéma au Vietnam.
« Afghanistan, ombres et légendes » avec Rada Akbar
En 2021, l’artiste conceptuelle Rada Akbar quittait l’Afghanistan pour la France. Son travail artistique se concentre sur les artefacts, les problématiques féminines et sur l’histoire de l’Afghanistan.
Les recettes contées – Inde
Le dernier épisode de notre série vous emmènera en Inde pour savourer un riz au lait plein d’épices et de noix. Une recette traditionnelle et facile à réaliser qui ravira les grands et les petits.
Les recettes contées – Corée
Plat traditionnel coréen, le kimchi est reconnu patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. C’est notre recette du jour à réaliser en famille !
Les recettes contées – Cambodge
Originaire du Cambodge, le « nom plae ai » est une petite boulette faite avec de la farine de riz gluant fourrée d’une farce sucrée. On l’appelle « le tueur de mari » mais rassurez-vous, vous ne risquez rien en croquant dans ces délicieuses friandises.
Les recettes contées – Himalaya
Direction les hauteurs de l’Himalaya pour déguster une recette réconfortante, la tsampa accompagnée de lait chaud : un délicieux porridge à base d’orge et d’épices, idéal pour débuter la journée. À vos fourneaux !
Les recettes contées – Chine
On vous emmène en Chine pour découvrir une recette traditionnelle étonnante. Vous connaissiez le cake marbré ? Découvrez les œufs marbrés, un met que l’on déguste en Chine à l’occasion du Nouvel An, à réaliser en famille.
Découvrez la terrasse végétalisée du MNAAG
Iris du Japon, cornouiller des pagodes, fleurs des sept Fils du Zhejiang, sauge d’Afghanistan, barbe de serpent, pavots de l’Himalaya, lilas des Indes, ou encore forsythia blanc de Corée…
L’été culturel
Le projet du MNAAG « Un été en Asie » s’inscrit dans la volonté du musée d’aller à la rencontre des publics tout au long de l’année.
Vidéo – Un destin : Joseph et Ria Hackin
Découvrez avec Nicolas Engel, Conservateur de la section Afghanistan, le destin de Joseph et Ria Hackin, un couple d’archéologues dont les noms sont indissociables de ceux de Bamiyan et de Begram.
Vidéo -L’exposition virtuelle « La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle »
Pour ce nouvel épisode de Guimet Underground, Claire Déléry, conservatrice de la section Chine, vous présente deux chefs-d’œuvre des collections du musée présents dans notre première exposition virtuelle.
Podcast – La disparition de l’Éléphant Camondo, épisode 5
L’épisode 5 du podcast enfants et familles du MNAAG est maintenant disponible !
Une œuvre – Pont sacré et pont banal à Nikko
Le Japon s’ouvre lentement aux visiteurs étrangers à partir de la restauration Meiji (1868). À leur arrivée en août 1876, Émile Guimet et Félix Régamey découvrent un pays fascinant où les aspects de la vie quotidienne les enchantent, les déroutent parfois, sans jamais les laisser indifférents.
Une œuvre : Brûle -parfum à décor de tête de Taotie et de lion de Fô
Ce grand brasero reprend une forme vieille de plusieurs millénaires. Il est couronné d’un lion Fô. Il a gardé toute sa magnificence grâce au remarquable état de conservation de la dorure au mercure.
Podcast – La disparition de l’Éléphant Camondo, épisode 4
L’épisode 4 du podcast enfants et familles du MNAAG est maintenant disponible !
Podcast – La disparition de l’Éléphant Camondo, épisode 3
L’épisode 3 du podcast enfants et familles du MNAAG est maintenant disponible !
Vidéo – Carte blanche à Duy Anh Nhan Duc
Rendez-vous pour ce nouvel épisode de Guimet Underground avec l’artiste Duy Anh Nhan Duc lors du montage de sa Carte blanche au Musée national des arts asiatiques – Guimet.
Podcast – La disparition de l’Éléphant Camondo, épisode 2
L’épisode 2 du podcast enfants et familles du MNAAG est maintenant disponible !
Parution du catalogue « Porcelaines chinoises du palais de Santos »
Le palais de Santos à Lisbonne, aujourd’hui siège de l’ambassade de France au Portugal, recèle un trésor : un petit salon carré, coiffé d’un toit pyramidal en bois doré, sur lequel sont accrochés près de trois cents plats et assiettes de porcelaine chinoise au décor majoritairement blanc et bleu.
Podcast – La disparition de l’Éléphant Camondo, épisode 1
T’es-tu déjà demandé ce qui se passait dans un musée une fois que ses portes étaient closes ? Mène l’enquête avec la Dame au chignon pour retrouver son ami Éléphant. Nous comptons sur toi !
Vidéo – Le démontage du Harihara
Le 21 septembre dernier, le grand Harihara, un des trésors du Musée national des arts asiatiques – Guimet était désoclé en vue d’être présenté au Cleveland Museum of Art lors de l’exposition « Revealing Krishna: Journey to Cambodia’s Sacred Mountain » à partir du 14 novembre 2021.
Vidéo – « Un firmament de porcelaines » à Shanghai
Présentée au Musée national des arts asiatiques – Guimet en 2019, l’exposition « Un firmament de porcelaines » est montrée dans une version étendue au Musée de Shanghai intitulée « West Encounters East: A Cultural Conversation between Chinese and European Ceramics » .
Vidéo- Construire l’exposition « Tadjikistan. Au pays des fleuves d’or »
Nous vous emmenons dans les coulisses de la plus grande exposition consacrée en Occident au Tadjikistan.
Une œuvre – Idoles kafirs : cavalier tenant un flambeau et femme assise
Trouvées dans l’est de l’Afghanistan, ces sculptures appartenaient aux piliers déterminant les aires sacrées des temples des Kafirs, tout pénétrés d’anciennes croyances indiennes et iraniennes.
Pour les enfants – Joue aux 7 familles des danses d’Asie
Tout au long de l’été, le MNAAG t’a fait découvrir 7 danses d’Asie grâce à des fiches pédagogiques et un jeu de cartes à construire. Il ne te reste plus à présent qu’à entamer un beau voyage à travers le continent asiatique, du Shishi odori, la danse du chevreuil du Japon, au Bharatanatyam d’Inde !
Une œuvre -Kesa confectionné dans le tissu d’une robe de théâtre no
Ce kesa a été réalisé dans un somptueux tissu japonais de la fin du 18e siècle, du type de ceux qui étaient employés pour la confection des robes de théâtre no.
Danses d’Asie – Découvre le Lakhon Khol
Au Cambodge, un royaume d’Asie du Sud-Est, que l’on nomme aussi parfois “le pays khmer”, la danse et le théâtre dansé sont un patrimoine très précieux. Joué par des hommes, le Lakhon Khol est une danse masquée qui met en scène des épisodes du Ramayana, un très long récit épique.
Danses d’Asie – Découvre le Bharatanatyam
Dans le sud de l’Inde, il existe une danse millénaire. Peut-être est-elle même encore plus ancienne, qui sait… Car pour les hindous, la danse existait déjà bien avant le monde lui-même.
Une œuvre – Ahmedabad, no life last night
Le MNAAG a acquis de ce travail réalisé en Inde, des photographies issues des séries Ahmedabad, no life last night (2002-2005), Microshop (2012-2016) et L’Heure bleue (2017).
Danses d’Asie – découvre la danse du Dragon
De toutes les danses d’Asie, la danse du dragon est celle que tu connais peut-être le mieux ! Très populaire, elle est pratiquée dans le monde entier, même si ses origines sont chinoises.
Une œuvre – Vue de l’Olympieion
Cette photographie est prise depuis la rive droite de l’Ilissos, le fleuve qui limita longtemps le développement de la ville d’Athènes au sud-est avant d’être couvert
Danses d’Asie – découvre le cham
Sais-tu comment on éloigne les désastres et les démons au Tibet ? Avec la danse sacrée du cham ! Mais ne t’inquiète pas, car cette danse apporte également chance et bonheur.
Une œuvre – Vue générale du port du Pirée
Au gré des chassés-croisés de collections qui constituèrent les fonds des musées nationaux français, il est demeuré au Musée national des arts asiatiques – Guimet un fonds photographique qui excède son domaine. L’album des deux photographes grecs Dimitrios Konstantinou et Konstantinos Athanasiou en est le splendide témoin.
Danses d’Asie – Découvre le Barong
Au sud de l’Indonésie se situe Bali, une île qui possède de nombreuses traditions qui lui sont propres. Peut-être as-tu déjà pu voir des spectacles de marionnettes balinaises, le wayang, un véritable théâtre d’ombres…Mais Bali est aussi très connue pour ses danses, notamment celle qui met en scène Barong !
Danses d’Asie – Découvre le Shishi Odori
Dans le nord-est du Japon se trouve une région nommée Iwate. Elle est connue pour la beauté de sa nature et la richesse de ses traditions, et particulièrement de ses danses. Le Shishi Odori, que l’on traduit par “danse du chevreuil”, en fait partie.
Une œuvre – Mosquée de Beyazit
Cette photographie de Constantinople est prise depuis la tour de guet de Beyazit, située au 19e siècle à l’intérieur de l’enceinte du ministère de la Guerre.
Danses d’Asie – Découvre le Bongsan Talchum
Durant tout l’été, découvre une nouvelle danse asiatique chaque semaine et crée ton propre jeu des 7 familles ! Cette semaine : le Bongsan Talchum de Corée.
Une œuvre – Portrait d’une femme grecque de Constantinople
Le Musée national des arts asiatiques – Guimet conserve plusieurs albums de photographies ne traitant pas de l’Asie, parmi lesquels un album dédié à la Turquie, un de ces albums comme il devait s’en trouver dans la bibliothèque d’un homme de bien, voyageur et curieux à la fin du 19e siècle.
Une œuvre – Fleur de lotus
Photographe, imprimeur et éditeur japonais, Ogawa se lance dans la photographie à l’âge de quinze ans. En 1877 il fonde un studio à Tomioka, où il s’exerce à la photographie de portrait.
Une œuvre – Armoire à décor de dragons
Cette armoire monumentale faisait à l’origine partie d’une paire et comportait un coffre supérieur destiné au rangement des coiffes et chapeaux, lequel a aujourd’hui disparu.
Une œuvre – Daimyo en armure de guerre tirant à l’arc
Cette rare composition d’un samouraï en armure de guerre complète tirant à l’arc est l’œuvre la plus connue d’Apollinaire Le Bas.
Une œuvre – Kesa à vingt et une bandes
Les manteaux liturgiques des moines bouddhistes (kesa) chinois des 17e, 18e et 19e siècles sont aujourd’hui bien plus rares que leurs équivalents japonais. Seules les pièces les plus prestigieuses, appartenant à la catégorie la plus formelle des sogyari (kesa de neuf à vingt-cinq bandes), nous sont parvenues.
Une œuvre – Roue de la Loi (dharmachakra)
Le dharmachakra, ou roue de la Loi, est l’un des symboles majeurs et universels de la religion bouddhique en tant que motif évoquant le premier sermon dans le parc aux gazelles de Sarnath, et plus largement l’enseignement du Bouddha.
Une œuvre – Le Bouddha suprême Vajrasattva et sa parèdre
Ce thang-ka montre le Bouddha suprême, ou Vajrasattva, considéré comme divinité suprême par les moines de l’ordre dKa’-gdams-pa, représenté traditionnellement avec son épiderme bleu. Il tient les deux objets rituels principaux de la liturgie lamaïque, le « foudre-diamant » (vajra) et la clochette.
Une œuvre – À la sortie de l’école dans un village de la côte
Marc Riboud a toujours aimé photographier les foules. Foule des dockers en grève à Liverpool en 1954, foule des spectateurs des jeux de rue à Pékin en 1957 et ici, foule d’enfants à la sortie d’une école du Nord Vietnam en 1969.
Une œuvre – Bouddha cosmique Mahavairochana
Le bouddha présente ici sur les deux côtés de sa robe des scènes figurées en relief.
Une œuvre – Kimono d’été à décor de paysage avec filets de pêche
« Kosode » est le terme autrefois employé au Japon pour désigner le vêtement traditionnel aujourd’hui connu sous le nom de kimono.
Une œuvre – [Artocarpus incisa – Arbre à pain]
Le photographe Charles Thomas Scowen s’établit dans la colonie britannique de Ceylan (actuel Sri Lanka) où il dirige l’un des plus célèbres studios photographiques, Scowen & Co, établi à Kandy en 1876. Il y commercialise des épreuves pour les voyageurs et pour l’industrie.
Une œuvre – Les assauts de Mara
Une des scènes les plus emblématiques de la vie du Bouddha Shakyamuni est sans doute celle précédant son Éveil, où le dieu suprême du monde des désirs, Mara, tente de le dissuader puis de le vaincre.
Une œuvre – Main de Bouddha
Cette main d’une image de Bouddha fait le geste de l’absence de crainte (abhaya mudra). Elle est modelée dans de la terre et sa surface est dorée, selon la tradition bouddhique qui veut que le Bouddha brille d’une belle lumière d’or.
La céramique contemporaine japonaise
Le MNAAG a fait de l’illustration de cette scène très dynamique un axe majeur de ses acquisitions et entend rendre un hommage aux femmes artistes d’Asie.
Une œuvre – Épingles à cheveux
Utilisées en Chine dès le Néolithique, les épingles à cheveux sont la parure de coiffure la plus importante aussi bien pour les hommes que pour les femmes
Une œuvre – Pêcheuses en bord de mer
Une scène à la fois classique et décalée. On trouve souvent dans les albums japonais de la fin du 19e siècle des photographies de femmes ramassant des coquillages, une activité courante le long des plages.
Une œuvre – Buddha enseignant faisant le geste de la prédication
De par sa retenue, sa simplicité, son extrême raffinement et cette intériorité méditative, ce « Buddha enseignant » compte parmi les plus belles représentations de la figure bouddhique et témoigne des débuts de l’esthétique Koryô (918-1392).
Une œuvre – « Éventails flottants sur la rivière »
De tels paravents sont à partir du 16e siècle, parmi les supports favoris de la peinture japonaise.
Une œuvre – Zhulong
Littéralement « Dragon-cochon », le zhulong est une créature magique constituée d’un corps serpentiforme et s’achevant par une tête de porc
Une œuvre – Le Taj Mahal la nuit, n°6
Cette estampe fait partie d’un ensemble de trente-deux réalisées par Hiroshi Yoshida à l’occasion de son voyage dans le Raj, de 1930 à 1932
Une œuvre – Atelier de tisserands de châles
Cette peinture de Bishan Singh représente un atelier de tissage des châles du Cachemire
Une œuvre – Divinité féminine bouddhique
L’aspect étrange et fantastique de cette divinité résulte tout autant de la multiplication des bras que de celle des têtes
Une œuvre – Manteau à motif d’animaux
Ce manteau spectaculaire adopte la coupe des vêtements d’Asie centrale, fermé sur le côté, avec un petit col montant et de longues manches ajustées
Une œuvre – Portrait de « mestizas »
Grâce aux archives, nous savons que dès 1841 (le daguerréotype est inventé en 1839), au moins cent daguerréotypistes ont fait plusieurs milliers de plaques en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines, dont certaines nous sont parvenues. La fin de la décennies 1850 voit l’arrivée d’une nouvelle génération utilisant le procédé du collodion humide. Malgré une […]
Une œuvre – Jina Digambara
L’absence de tout signe distinctif et, plus encore, d’emblème ne permet pas l’identification précise de ce Jina. Seule sa nudité totale révèle son appartenance à la secte jaïne des Digambra – les ascètes « vêtus d‘espace »
Une œuvre – Plateau pour la cérémonie de l’encens
Ce plateau était utilisé pour la cérémonie de l’encens, dite « kodo ». Cet art japonais d’apprécier les parfums est un des trois arts traditionnels avec l’ikebana et la cérémonie du thé
Une œuvre – Lao zi sur le buffle
La transmission du « Daode jing » est l’un des épisodes de la légende de Lao zi qui fut fréquemment illustré dans l’art chinois des dynasties Ming puis Qing
Une oeuvre – Portrait de jeune fille en tenue d’hiver
Une élégante en tenue d’hiver est un grand classique de la photographie touristique au Japon
Une œuvre – Une assemblée festive et licencieuse
Partant pour la chasse, un prince et sa suite tombent sur une étrange assemblée, festive et licencieuse
Une œuvre – Vase « Mille Fleurs »
Juxtaposant des centaines de fleurs, le décor de ce vase représente un véritable tour de force technique
Une œuvre – Tara verte
Cette sculpture népalaise bouddhique représente Tara « la Salvatrice » sous l’un de ses principaux aspects, celui de Tara « la Sombre », communément appelé Tara verte
Une œuvre – « Left Three Days » de Mak Remissa
En s’inspirant du théatre d’ombres traditionnel, Mak Remissa évoque les souvenirs douloureux de son enfance
Une œuvre – La Reddition de Qandahâr
Cette miniature du 17e siècle montre la reddition des troupes persanes remettant les clés de la ville à Qilîj Khân
Pour les enfants – Oiwa, le fantôme vengeur
Oiwa est le nom d’un fantôme très populaire de la culture japonaise, dont l’origine remonte à une légende du 17ème siècle.
Une œuvre – Joueur de cithare qin
Cette figurine funéraire aux lignes très épurées représente un joueur de qin, un instrument considéré comme un reflet de l’univers.
Une œuvre – Monument votif vishnuite
Ce fascinant monument votif recouvert de petites images de Vishnu à quatre bras figure au nombre des œuvres remarquables rapportées par Louis Delaporte du grand temple provincial de Preah Khan.
Une œuvre – Le Bouddha Shakyamuni
Assis jambes croisées en méditation, le Bienheureux, esquissant un sourire, soutient son bol à aumônes de la main gauche placée dans le giron
Une œuvre – Centrale nucléaire de Fukushima
Depuis l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, le photographe japonais Takashi Arai oriente son travail sur la radioactivité, photographiant des lieux emblématiques du nucléaire
Pour les enfants – Baku
Le Baku est un monstre de la culture japonaise originaire du folklore chinois. C’est une créature fantastique qui se nourrit des rêves et des cauchemars.
Une œuvre – Plat creux à couvercle et plat de présentation
Cet ensemble en porcelaine a été réalisé en Chine, par les ateliers de Jingdezhen pour l’exportation au Proche-Orient.
Une œuvre – Ananda et Kashyapa, disciples du Bouddha Shakyamuni
Ces deux grands disciples de Shakyamuni en marbre blanc semblables à des statues-colonnes sont caractéristiques de la statuaire Sui et devaient encadrer une image du Bienheureux.
Une œuvre – Le Maharajah de Tehri
L’essor de la photographie en Inde à partir des années 1850 est notamment redevable aux nombreux photographes indiens, dont le plus célèbre, Lala Deen Dayal, qui réalisa ce portrait du maharajah de Tehri.
Pour les enfants – Yama Uba
Yama Uba est un yokai de la culture japonaise. Son nom signifie «sorcière des montagnes» en japonais.
Une œuvre – Our long summer in the rain
Min Jung-yeon (née en 1979) a grandi dans la campagne sud-coréenne. Après des études en arts plastiques à l’Université Hongik, elle quitte la Corée pour intégrer les Beaux-Arts de Paris (ENSBA) dont elle sort diplômée en 2006.
Une œuvre – Figurine dogu
Les grands yeux fendus horizontalement de cette statuette lui ont valu le nom de « dogu à lunettes de neige », car leur forme rappelle les protections que les Inuits utilisaient contre la réverbération du soleil sur la neige.
Une œuvre – Vase à anses à décor floral
Des céramiques à décor monochrome bleu de cobalt sont produites en Chine au 18e siècle dans des quantités inédites. La rareté de ce minerai en faisait un produit de grand luxe.
Une œuvre – Suzukake
Ce Suzukake est un manteau de Shûgenja, moine pèlerin du bouddhisme ésotérique menant une vie d’ascète dans les montagnes.
Pour les enfants – Tanuki et Kitsune
Pour ce début d’année nous vous proposons de redécouvrir deux créatures malicieuses de la culture japonaise : les Tanukis et les Kitsunes !
Une oeuvre – Une des vies antérieures du Bouddha
Ce bas-relief est l’un de ceux qui ornaient le couloir entourant le sanctuaire d’un temple dans un monastère bouddhique près de Toumshouq, une ancienne ville située au bord du Tarim, le long de la voie terrestre nord de la route de la Soie.
Une oeuvre – Dessus de lit (futon) de mariage
Ce futon (dessus de lit de mariage), datant de l’époque d’Edo (1603-1868) est un bel exemple de réalisation utilisant la technique du tsutsugaki.
Pour les enfants – Zhu Bajie
Zhu Bajie est un personnage célèbre de la culture chinoise. Il est un des protagonistes du roman Le Voyage en Occident ou Les Pérégrinations vers l’Ouest qui fait partie des oeuvres classiques de la Chine pré-moderne.
Une oeuvre – Fronton historié
Les Preah Pithu, groupe hétérogène de petits temples situés au nord-est de la place royale d’Angkor Thom, ont livré d’intéressants éléments de décor architectural, tel ce fragment de fronton présentant une scène de la mythologie shivaïte.
Une oeuvre – Mont Seorak, pierre de lettré, paysage
Originaire de Chine, la pratique qui consiste à collectionner des pierres gagne la Corée vers le 4e siècle de notre ère.
Une oeuvre – Le sermon sur le pic des Vautours
Cette peinture, anciennement identifiée comme « le prodige sous le manguier » illustre en fait l’enseignement du Bouddha sur le pic des Vautours.
Pour les enfants – Jiangshi
Connais-tu le Jiangshi ? Découvre cette créature fabuleuse qui apparaît dans la culture chinoise.
Une oeuvre – Coiffe de jeune prince
En 1590, Lucknow devient la capitale de la nouvelle province d’Avadh (Uttar Pradesh). Cette cité riche et cosmopolite, dirigée par les Nawabs, généreux mécènes, servit à partir de 1739, date du sac de Delhi, de refuge aux artistes et aux intellectuels.
Une oeuvre – Vishnu à tête de cheval
Plusieurs sculptures et bas-reliefs khmers du Xe siècle figurent une divinité masculine à tête équine.
Une œuvre – Pendentif en forme d’oiseau
Cet extraordinaire pendentif en or incrusté de pierres précieuses reprend la forme d’un oiseau aux ailes déployées
Une œuvre – Stupa votif
Swayambhunath est l’un des sites bouddhiques les plus célèbres et les plus sacrés de la vallée de Katmandou. Édifié au sommet d’une colline, à l’ouest de la ville, ce stupa est inspiré de modèles indiens et remonte à une époque ancienne. Selon le texte du Swayambhupurana, son origine est liée au mythe de fondation du […]
Une œuvre – Photographie de Frederick Sutton
Frederick William Sutton (1832-1883) fut l’un des plus grands photographes amateurs européens du milieu du 19e siècle
Une œuvre – Dame au chignon mingqi
Cette dame de cour appartient à une phase stylistique caractéristique de l’apogée de la dynastie des(618-907) et possède une polychromie dans un état de conservation exceptionnel. Son ample silhouette est enveloppée par une longue jupe imprimée de motifs floraux sur un fond bleu sombre, attachée très haut sous la poitrine, et un gilet à col […]
Une œuvre – « Jarre-lune »
Cette nouvelle acquisition illustre la fascination des artistes contemporains en Corée pour, la « jarre-lune », typique de la période Choson (17e-18e siècle).
Pour les enfants – Tengu
Une créature fabuleuse qui apparait dans la culture japonaise
Une œuvre – La cascade de Nono Biki
Suzuki Harunobu est l’auteur d’un style graphique d’une subtilité unique
Une œuvre – Stèle funéraire musulmane
L’archipel indonésien fut islamisé peu à peu à partir des côtes. Dès le 11e siècle subsistent des traces de cette pénétration de l’islam sous la forme des premières stèles funéraires à inscription arabe.
Une œuvre – Portrait d’un ascète
Les peintres moghols – dont beaucoup étaient de confession hindoue – ont fréquemment représenté les ascètes
Une œuvre – Photographies d’Édouard Chavannes
La Chine fut, au début du 20e siècle, un domaine de recherche privilégié pour toute une génération d’archéologues français
Pour les enfants – Kumiho
Le Kumiho est une créature fabuleuse qui apparait dans les contes et les légendes coréennes…
Une œuvre – Les dieux du Phnom Bok
Découvertes en 1873 sur la colline du Phnom Bok par Louis Delaporte, ces œuvres furent en partie préservées des outrages du temps par une période d’enfouissement qui fut probablement longue
Pour les enfants – Jorogumo
Connais-tu le Jorogumo, l’esprit araignée de la mythologie japonaise ?
Une œuvre – Kimono d’enfant
Ce kimono de cérémonie est un vêtement de garçon de l’époque de Meiji aux motifs de pins, symbole de longévité
Une œuvre – Boîte écritoire
La décoration de cette porcelaine présente une synthèse des esthétiques islamique et chinoise
Une œuvre – La sainte soufie Rabi’a al-Basri visitée par les anges
Une page exceptionnelle par son sujet : il s’agit d’un « portrait » d’une femme et d’une mystique
Pour les enfants – Le Bakeneko
L’esprit chat de la mythologie japonaise.
Une œuvre – Hevajra sous son aspect Kapaladhara
Cette broderie de soie d’un grand raffinement d’exécution figure l’un des principaux dieux tutélaires du bouddhisme tibétain, Hevajra
Une œuvre – Le Génie aux fleurs
Retrouvée dans l’actuel Afghanistan sur le site de Hadda, cette sculpture représente un « deva » ou encore un génie au visage élégant.
Pour les enfants – Le Kappa
L’esprit aquatique de la mythologie japonaise qui vit dans les rivières, les étangs…
Une œuvre – « Rebirth » de Futamura Yoshimi
Une œuvre contemporaine présentée dans le hall d’accueil du musée jusqu’au 25 janvier 2021 dans le cadre de L’Asie Maintenant
Une œuvre – Plat à décor des trois Jarres (sanko)
Cette porcelaine présente la forme la plus parfaite de la céramique japonaise.
Une œuvre – Bodhisattva méditant « panga sayu sang »
Véritable chef-d’oeuvre ce bodhisattva de la fin du 6e siècle montre que la Corée développe un style personnel
Une œuvre – Sutra du lotus de la bonne loi
Le Sutra du Lotus connut une immense popularité en Asie orientale. À la différence d’autres textes bouddhiques aux enseignements complexes, ce sutra expose des paraboles, des images et des histoires vivantes
Une œuvre – Masque de Bhairava
Ce superbe masque représente Bhairava, une manifestation destructrice de Shiva et date de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle.
Une œuvre – Buste féminin adossé à un rinceau
Depuis la plus haute antiquité, L’Inde a voué à la femme une dévotion particulière…
Une œuvre – « Le Buddha au Grand Miracle »
Ce haut-relief frontal illustre l’un des épisodes du « Grand Miracle de Shravastî », où le Buddha historique Shakyâmuni manifeste sa puissance devant l’assemblée des maîtres hérétiques
Une œuvre – Verseuse à alcool
Ce type de bronze rituel est très rare : seuls trois exemplaires au monde sont connus
Pour les enfants – La Ningyo
Connais-tu la Ningyo ? C’est une créature fabuleuse de la mythologie japonaise. C’est un yokai, un esprit, qui vit dans les mers et les océans…
Une œuvre – Visnu Garudasana
Cette oeuvre très bien conservée représente le dieu Visnu assis à califourchon sur sa monture traditionnelle, Garuda
Une œuvre – Chrysanthèmes blancs
Caractéristique de la culture de l’ère Genroku (1688-1704), l’art d’Ogata Korin fut porteur d’une large part de la modernité de l’époque d’Edo
Une œuvre – Dame de la Xiang
Le thème de la Dame de la Xiang est inspiré du grand poème de Qu Yuan (340-278 av. J.-C.), les Neuf chants.
Guimet underground – Porcelaine à trésor
Plongez dans les réserves de la section Chine et découvrez les secrets de cette pièce exceptionnelle
Une œuvre – Carlos Ayesta et Guillaume Bression
En 2011, Guillaume Bression et Carlos Ayesta ont débuté un travail photographique montrant un Japon meurtri à la suite de la catastrophe qu’a connu le pays cette année-là
Une œuvre – Couronne
Typique du royaume de Silla (5e-6e siècle), cette couronne proviendrait d’une tombe de la province de Kyongsang, au Sud de la Corée.
Une œuvre – Sari Baluchar Butidar
D’une seule pièce, se drapant autour du corps, le sari est en Inde le costume féminin par excellence.
Une œuvre – Tube « cong » à sept étages
Tout comme le « bi » le « cong » est un objet de culte dans la culture néolithique de Liangzhu
Pour les enfants – Pi Xiu
Le Pi Xiu est une créature fabuleuse de la mythologie chinoise, un gardien céleste qui se nourrit d’or
Une œuvre – Vase de Chu Teh-Chun
Ce vase fait partie des cinquante-six pièces créées avec la manufacture nationale de Sèvres : la collection « De neige, d’or et d’azur »
Une œuvre – Tsewang Ridzin
Premier maître bonpo dont l’histoire soit documentée, Tsewang Ridzin enlace sa compagne Nyima Obar
Une œuvre – Bouddha marchant
Ce Bouddha aisément reconnaissable aux marques particulières que possède, disent les textes sacrés, ce « Grand Homme ».
Guimet underground – « Soir de neige à Terajima »
Kawase Hasui présente une vision du Japon moderne teintée de mélancolie dans « Soir de neige à Terajima »
Une œuvre – Paravent aux vignes
Le thème de la vigne est fréquemment traité à la période Choson (1392-1910) sur des supports très variés
Pour les enfants – Le Makara
Le Makara est une créature fabuleuse moitié terrestre, moitié aquatique de la mythologie indienne
Une œuvre – Inro à décor de paon
Les inros étaient des petites boîtes que les hommes portaient à la ceinture
Une oeuvre – « Pipal tree » de Jayashree Chakravarty
Une œuvre offerte au musée par l’artiste elle-même à l’occasion de sa carte blanche en 2017
Une œuvre – Coupe à décor de vague
La finesse de la matière et le graphisme audacieux du décor font toute l’originalité de cette coupe à décor de vague
Une œuvre – « Microshop » de Frédéric Delangle
Deux choses animent Frédéric Delangle dans son travail : l’urbanisme et l’architecture. À cela s’est ajoutée en 2001 une autre passion, l’Inde.
Pour les enfants – Le barattage de la mer de lait
En Inde, plusieurs récits parlent des débuts du monde, en voici un : le mythe du barattage de la mer de lait.
Une œuvre – Bruit d’étoile et Fleur
Maître vannier, Tanabe Chikuunsai IV utilise dans son travail le « bambou-tigre », le « bambou-noir » et d’autres matériaux naturels
Une œuvre – Divinité féminine
Grâce à la générosité de l’ancien ambassardeur des États-Unis et de son épouse, une tête d’art khmer a pu retrouver son corps, conservé au musée Guimet.
Guimet underground – Femme de dos dans un paysage de neige
Découvrons ensemble une œuvre de l’un des plus grands artistes de l’ère Meiji : Kobayashi Kiyochika
Une œuvre – Luohan
Cette grande sculpture en fonte de fer représente un moine bouddhiste au regard scrutant et accompagné d’un dragon
Une œuvre – Gardes de sabres
À l’époque d’Edo, la garde est un accessoire décoratif essentiel
Une œuvre – Hayagriva et son épouse
Dieu tutélaire et important protecteur des enseignements dans le bouddhisme tibétain, Hayagriva figure ici en union avec son épouse de sagesse.
Guimet underground – La neige vue par Utagawa Hiroshige
À la découverte de deux estampes d’Hiroshige (1797-1858) présentées dans le parcours de « Fuji, pays de neige »
Une œuvre – Portrait d’une courtisane paradant
Au 18e siècle, l’atelier Kaigetsudo se spécialise dans le portrait de courtisanes représentées en pied, sur un fond totalement nu.
Pour les enfants – Le Ramayana : partie 4
La quatrième et dernière partie de notre feuilleton consacré à la célèbre épopée indienne
Une œuvre – Plateau en laque
Le laque est utilisé dans tous les domaines de la vie : objets d’apparat et ustensiles d’usage courant, éléments d’architecture ou d’ameublement…
Une œuvre – « Paysage » de Wei Zhihuang
Si l’éventail est attesté en Chine dès l’époque des Royaumes Combattants (575-221 av. J.-C.), sa version pliante est une invention japonaise. Cette dernière est faite de papier tendu sur des lamelles de bois, d’ivoire ou de bambou réunies à leur extrémité par un rivet. Son extraordinaire succès en Chine est dû – outre ses vertus […]
Une œuvre – Le lama Sönam Lhündrup
Ce grand maître religieux, identifié par une inscription en tibétain rédigée à la base du socle, était le frère cadet du roi du Mustang, Trashigön, mort en 1489. Sönam Lhündrup (1441-1525) fut un abbé très renommé de ce royaume de culture tibétaine, aujourd’hui situé à l’intérieur des frontières du Népal. Il fut aussi un éminent […]
Guimet underground – Rotation des textiles indiens
Découvrez la rotation des cotonnades peintes et imprimées de l’Inde
Une œuvre – Rython (vase à boire) en forme de zébu
Ce vase à boire frappe par son naturalisme mais également par ses dimensions exceptionnelles.
Pour les enfants – Le Ramayana : partie 3
Comment Rama lie son destin à celui de Sita ?
Une œuvre – Boîte à décor d’oiseaux et de fleurs
De nombreuses boîtes de ce type ont été retrouvées dans des temples bouddhiques datant des dynasties Tang et Liao
Une œuvre – Casque japonais
Dans un état de conservation remarquable, ce casque est associé à son demi-masque grimaçant
Une œuvre – Étoffe teinte au pochoir « katazome »
Découvrez cette technique ancestrale de teinture au pochoir japonaise
Guimet underground – Le mont Fuji de Katsushika Hokusai
Découvrez comment le grand maître de l’estampe a représenté la plus célèbre montagne du Japon
Une œuvre – Brahma
Personnification du Brahman et du sacrifice védique, souverain d’un paradis transcendant, dieu créateur, Brahma est l’un des trois grands dieux de la Triade brahmanique
Pour les enfants – Le Ramayana : partie 2
La deuxième partie de notre feuilleton pour découvrir cette épopée épique !
Une œuvre – Écran de table
Objet de lettré, cet écran illustre le thème classique des Sept Sages de la forêt de bambous
Une œuvre – Funambules
Les « ragamala » sont une création propre à l’Inde, sans équivalent dans d’autres traditions artistiques.
Une œuvre – Bouddha protégé par le naga
Les sculpteurs khmers ont su représenter l’état physique et psychique propre à la méditation – avec une maîtrise expressive des plus convaincantes
Guimet underground – Vase de Miyashita Zenji
Un vase contemporain exceptionnel réalisé par le céramiste japonais Miyashita Zenji prêté par la Cité de la Céramique – Sèvres
Une œuvre – Vase « zenmai »
Un travail remarquable sur la porcelaine, « ancré à la fois dans la tradition japonaise et dans la tradition européenne »
Pour les enfants – Le Ramayana : partie 1
Un feuilleton illustré pour découvrir cette extraordinaire épopée
Une œuvre – Kesa à sept jo
Le kesa est ce châle monastique fait de différentes pièces de tissus cousues ensemble
Une œuvre – Mahavajrabhairava
L’iconographie de ce dieu est l’une des plus spectaculaires et des plus complexes du bouddhisme tibétain.
Une œuvre – Vase à décor de phénix et de dragon
Ce vase datant de la dynastie Qing représente un véritable tour de force par ses dimensions et son riche décor.
Guimet underground – Le Fuji bleu
Le musée a la chance de conserver plusieurs estampes tirées de la célèbre série des « Trente-six vues du mont Fuji » de Katsushika Hokusai
Une œuvre – Bambous sous la pluie
Bambou sous la pluie par Sokyang, tel est le titre de cette peinture signée de la main de Yi Chong, identifié sous son titre royal
Une œuvre – Paire d’éventails cocarde
Cette paire d’éventails cocarde en ivoire sculpté, repercé et gravé constitue un ensemble exceptionnel
Une œuvre – Le nawab Imad ul-Mulk assiste à un banquet
Une page raffinée et élégante issue d’un album commandité à l’instigation d’Antoine-Louis Polier à la cour des nawabs au 18e siècle.
Une œuvre – « Issu du feu » de Lee Bae
Cette toile, chargée de morceaux de charbons de bois, évoque les grands bûchers réalisés en Corée lors d’une cérémonie dite « brûler la maison de la lune ».
Une œuvre – « Chaussée des géants »
Dans le sanctuaire de Preah Khan, cet impressionnant groupe ouvrait la voie processionnelle menant le fidèle à la porte extérieure du complexe
Une œuvre – Écran ajouré « jali »
Les écrans de pierre ajourée constituent un élément emblématique du décor architectural indien, notamment à l’époque moghole
Une œuvre – Coiffe nuptiale
La coiffe nuptiale dite « tiare du phénix » était portée par les femmes de l’ethnie han à l’occasion de leur mariage
Une œuvre – Les Bouddha Shakyamuni et Prabhutaratna
L’image de deux bouddhas assis côte à côte illustre un chapitre d’un texte éminent du bouddhisme « mahayana », le Sutra du Lotus de la Bonne Loi.
Guimet underground – Pèlerins devant le mont Fuji
Le mont Fuji est connu comme un lieu sacré depuis le 7e siècle au moins et de nombreux pèlerins s’y rendaient…
Une œuvre – Miniature moghole
Récemment installée dans les salles parmi d’autres peintures mogholes, cette miniature est caractéristique du goût pour un art animalier avec une approche naturaliste au 17e siècle.
Une œuvre – Boîte en laque « Garden »
Conçu par Jiang Qiong Er, « Garden » est un chef-d’œuvre qui prolonge sur le mode contemporain le grand art de la laque chinoise
Une œuvre – Paire de paravents
Cette rare paire de paravents peints sur papier décrit des fleurs et plantes symboliques du passage des douze mois de l’année
Une œuvre – Vishnu assis
Datant du 16e siècle, cette superbe sculpture réalisée à la technique de la cire perdue représente un personnage dont l’identité peut sembler au premier abord énigmatique…
Guimet underground – Dans les coulisses de « Fuji, pays de neige »
Cette semaine, nous vous dévoilons les coulisses de l’exposition « Fuji, pays de neige » qui vient d’ouvrir ses portes
Une œuvre – Boîte à décor des cinquante-trois stations du Tokaido
Alors que l’exposition Fuji, pays de neige accueille ses premiers visiteurs, découvrons l’une des œuvres présentée : une remarquable boîte laquée d’or et d’argent.
Une œuvre – Scène nocturne
En ce 14 juillet, cette miniature nous rappelle que c’est dans l’empire moghol que furent inventés les feux du Bengale
Une œuvre – Paysage dans le style de Guo Xi
Cette vue de campagne aux falaises découpées dégage une mélancolie sous-jacente qu’accentue encore plus le contraste des encres.
Une œuvre – Le Preah Pean ou mille Bouddha, par Émile Gsell
Emile Gsell a su saisir l’émotion suscitée par la découverte du Preah Pean, une galerie où les Khmers ont accumulé des statues du Bouddha
Une œuvre – Table et écritoire
Un ensemble typique du goût de l’ère Meiji pour les décors luxueusement traités en laque d’or et d’argent.
Une œuvre – Deux princes dans une assemblée de démons
Une miniature de l’école du Rajasthan à l’iconographie mystérieuse…
Une œuvre – Robe de cour impériale à décor de dragon
Cette robe impériale fait partie d’un ensemble de pièces de la cour impériale vietnamienne de la dynastie Nguyen
Guimet underground – Un thangka
Perçons ensemble les secrets de cette exceptionnelle peinture sur fond doré, œuvre d’un grand artiste
Une oeuvre – Takashi Arai, « Miharu »
L’artiste Takashi Arai utilise la technique du daguerréotype pour proposer une réflexion sur les risques liés aux catastrophes nucléaires
Pour les enfants – Le Fenghuang
Connais-tu le Fenghuang ? Le Fenghuang est un oiseau mythique de la culture chinoise qui règne sur tous les autres oiseaux. Distingué, cérémonieux et aimable, le Fenghuang est un oiseau au vol libre et puissant qui vit au rythme de la nature. Le Fenghuang appartient à la vaste famille de créatures extraordinaires, d’animaux bizarres et […]
Une œuvre – Le génie d’André Malraux, le bodhisattva Maitreya
Don de la Société des amis du musée Guimet, ce haut-relief est l’une des pièces mythiques de la collection Malraux
Une œuvre – Yun Shouping, Fleur de lotus et joncs odorants
Yun Shouping (1633-1690) est reconnu comme le maître incontesté de son époque en matière de peinture de fleurs et de plantes
Une œuvre – Vêtements de pompiers
Ces vêtements de pompier japonais sont deux pièces très différentes de par leur matériau, leur décor et leur destination.
Guimet underground – Les voyages dans le sud de l’empereur Qianlong
Opération très rare, nous vous proposons d’assister au déroulement d’un rouleau impérial chinois
Un lieu – Yuanyang, Yunnan, Chine
Michael Kenna est considéré comme un maître contemporain du paysage en noir et blanc
Pour les enfants – Le Tanuki
Dans la mythologie japonaise, les Tanukis sont des esprits facétieux, symboles de chance et de prospérité
Une œuvre – Princesse en attitude de respect
Représentée à la manière d’une divinité, cette figure féminine pourrait être le portrait funéraire d’une princesse du royaume de Siam.
Une œuvre – Cabinet indien
Ce type de cabinet de style « indo-portugais » au foisonnant décor était très recherchés en Europe
Un lieu – Réouverture et renaissance du MNAAG
Après un temps suspendu de près de quatre mois, le musée sortira de son confinement dans quelques jours…
Une œuvre – Kendi en forme d’éléphant
Les « kendi » étaient à l’origine utilisés comme aspersoirs d’eau dans un cadre rituel
Guimet underground – Les campagnes de l’empereur de Chine
Plongez au cœur des réserves de la bibliothèque pour découvrir une série de gravures exceptionnelles
Un lieu – Le mont Fuji vu depuis Murayama
Comme le musée le montrera cet été à l’occasion de sa présentation exceptionnelle d’estampes japonaises, le mont Fuji est un motif récurrent des arts japonais
Pour les enfants – Marishi-ten
Marishi-ten est une déesse indienne du soleil du matin. D’Asie centrale son culte s’est propagé jusque dans la Chine ancienne, puis au Japon
Une œuvre – Costume de cour ou de danseur
Après l’abolition de la monarchie en Birmanie en 1885, des habits de cour ont été utilisés par des acteurs jouant des rôles de personnages royaux ou divins
Une œuvre – Devata assis en délassement
Typique de la manière qui prévaut dans l’art d’Afghanistan vers le 7e siècle ce devata vient de Fondukistan, fondation bouddhique de la vallée du Ghorband
Une œuvre – Tigre avec ses petits
Une rencontre étonnante entre un tigre, ses petits et une pie pourtant courante en Corée aux 18e et 19e siècles
Guimet underground – Les paravents coréens
Découvrons ensemble deux paravents coréens
Pour les enfants – Garuda
L’aigle légendaire des mythologies hindouistes et bouddhistes.
Un destin – Isaac de Camondo
Issu d’une famille de banquiers, Isaac de Camondo était un grand collectionneur de sculptures, d’objets d’art et de peintures occidentales, mais aussi d’art asiatique
Une œuvre – Le Grand Départ
Les imagiers de l’Inde ont pendant longtemps répugné à représenter le Bouddha sous une forme humaine…
Un lieu – Le grand escalier de l’hôtel d’Heidelbach
En 1911, Alfred Heidelbach et Julie Picard acquièrent une parcelle de terrain entre l’avenue d’Iéna et la rue de Lübeck…
Une œuvre – Trousseau de mariée
Exceptionnel car conservé dans son intégralité, ce trousseau de mariée nous est parvenu dans un très bon état de conservation
Guimet underground – La réserve Asie du sud-est
Découvrez les secrets de la réserve consacrée aux collections d’Asie du Sud-Est
Une œuvre – Vessel : photographie de Bohnchang Koo
La porcelaine coréenne photographiée : une esthétique de l’harmonie, de la mesure et de la clarté
Pour les enfants – Les Nagas
Mi-hommes, mi-serpents, les Nagas sont des êtres mythiques de l’hindouisme dont la légende s’est diffusée dans toute l’Asie du Sud-Est
Un destin – Georges Clemenceau
« Tigre », « Tombeur de ministères », « Père la victoire », l’homme d’État Clemenceau vouait aussi une passion, peu connue, à l’Asie.
Une œuvre – Paravent aux grues Langweil
Cet exceptionnel paravent à douze feuilles présente un motif de paysage dans lequel on peut admirer huit grues parmi les pins, symbole de bon augure
Un lieu – L’auditorium Jean-François Jarrige
Conçu par Émile Guimet, l’auditorium est, depuis son origine, l’antre d’une vie culturelle, intellectuelle et artistique foisonnante
Une œuvre – Masque de danse cham
Un visage impressionnant de puissance caractéristique de l’iconographie tibétaine
Guimet underground – Les dessins de Kawanabe Kyosai
La bibliothèque recèle de nombreux trésors. Aujourd’hui, découvrons ensemble deux carnets de dessins de l’artiste japonais aux multiples facettes Kawanabe Kyosai (1831-1889). Pour revoir les vidéos précédentes
Un lieu – Grotte de Bamiyan
Pascal Convert a photographié les traces laissées par les gestes provocateurs et iconoclastes des Talibans sur des peintures murales d’une des grottes du site archéologique de Bamiyan en Afghanistan
Pour les enfants – Ganesh, le dieu éléphanteau
Ganesh est l’un des dieux les plus connus et les plus sacrés du panthéon hindou
Un destin – René Grousset
René Grousset a marqué l’histoire des deux grands musées français consacrés à l’Asie : le musée Guimet et le musée Cernuschi, mais il fut surtout un grand historien
Une œuvre – « Réduction » de Takahiro Kondo
Takahiro Kondo est considéré comme un des plus grands artistes contemporains japonais
Un lieu – La rotonde du 4e étage
Ce n’est pas seulement le point culminant du musée, c’est aussi le lieu où l’art contemporain a trouvé une place de choix
Une œuvre – Mandala des cinq Jina
Un mandala rapporté du célèbre site chinois de Dunhuang par Paul Pelliot que nous vous proposons de décrypter
Guimet underground – Les miniatures indiennes
Poussons les portes des réserves indiennes pour découvrir l’école Pahari de peinture…
Pour les enfants – Le Qilin
Doux, aimable et bienveillant, le Qilin incarne l’harmonie et est considéré comme un animal porte-bonheur.
Un destin – Félix Régamey
Complice d’Émile Guimet avec lequel il découvre le Japon, Félix Régamey fait partie de ces artistes méconnus de la seconde moitié du 19e siècle.
Une œuvre – Banquet dans le jardin de lespédèzes
Katsukawa Shunsho est un grand maître des « images du monde flottant » ďEdo. Plus connu pour ses images de théâtre Kabuki, on lui doit de très délicates compositions mettant en scène de jeunes femmes dans un paysage.
Un lieu – La salle aux paravents
En 2017, l’inauguration de la nouvelle galerie du mobilier chinois a permis de présenter à nouveau deux somptueux paravents de laque
Une œuvre – La joueuse de polo
Parfaitement conservée, cette figurine nous offre un aperçu de la vie de cour en Chine au milieu du 8e siècle
Guimet underground – Le site de Bamiyan
Le musée conserve quelques vestiges émouvants de ce haut lieu du bouddhisme situé en Afghanistan
Le Mahathupa d’Anuradhapura à Ceylan
Haut lieu du bouddhisme cinghalais, le Mahathupa est ici photographié par Jean Corpet en 1908
Pour les enfants – Hanuman, le singe divin
Patron des lutteurs et des acrobates, des arts martiaux il est aussi le dieu de la sagesse et de la méditation
Un destin – Krishna Riboud
Elle est à l’origine de la collection textile du musée national des arts asiatiques – Guimet
Une œuvre – Les ivoires de Begram
L’archéologie peut réserver bien de (belles) surprises !
Un lieu – La terrasse
Un des secrets les mieux gardés de la colline de Chaillot
Une œuvre – Coupe en forme de pavot
Jade, rubis, émeraude, or… un objet précieux incontestablement destiné à un personnage éminent de la dynastie des Moghols
Guimet underground – La triade d’Amida
Un ensemble de trois sculptures japonaises très lié à l’histoire du musée et des collections…
Un lieu – La grande pagode de Mingun
[English below] Cet imposant vestige architectural dans la région de Mandalay, au centre de la Birmanie, porte les stigmates d’un passé marqué par l’ambitieux projet et la déconvenue d’un monarque birman ainsi que la violence d’une catastrophe naturelle. Au cœur de la Birmanie, la pagode bouddhique de Mingun est située à onze kilomètres au nord […]
Pour les enfants – Yutu, le lapin de jade
En observant le ciel la nuit, les différents peuples du monde se sont souvent demandé quels habitants peuplaient les ombres de la Lune.
Un destin – Emile Guimet
Industriel, voyageur écrivain, collectionneur, compositeur, spécialiste des religions d’Asie, comment devient-on Emile Guimet ?
Une œuvre – Bouddha du Gandhara
Un Bouddha qui ressemble à un Apollon grec !
Kammavaca, un manuscrit birman
Un superbe manuscrit en ivoire typique de la production birmane
Guimet underground – Les estampes japonaises
Poussons les portes de la réserve Japon pour percer tous les secrets de l’estampe japonaise
Un lieu – Madurai
Une plongée dans les clairs obscurs mystérieux des grands temples d’Inde du Sud
Pour les enfants – L’esprit renard japonais
Aujourd’hui, découvrons le Kitsune,l’esprit renard des contes japonais
Un destin – Ria et Joseph Hackin
Deux noms légendaires du musée : « Jusqu’à ce que la mort les sépare » aurait été leur devise.
Une œuvre – Paravent coréen à six panneaux
Malgré des influences chinoises et européennes indéniables, ce paravent est une œuvre profondément coréenne
Un lieu – Le grand escalier du musée
Depuis la rénovation du musée et sa réouverture en 2001, il est le cœur névralgique du musée
Une œuvre – La reine Maya donnant naissance au futur Bouddha
L’une des illustrations les plus séduisantes de l’art népalais évoque la venue au monde d’un être d’exception, le Bouddha
Guimet underground – La réserve textiles
Savez-vous ce qu’est un charpan ? Connaissez-vous la technique du shibori ?
Un lieu – La sépulture du général Huo Qubing
En 1914, Victor Segalen découvre en Chine un groupe sculpté…
Pour les enfants – Le dragon Nian
Il aurait une tête de lion et un corps de taureau et son origine remonte à des temps immémoriaux.
Un destin – Clémence d’Ennery
Collectionneuse de pièces japonaises et chinoise, elle demeure un personnage mystérieux…
Une œuvre – Bouddha Vairochana
Née en Inde, l’image du Bouddha s’est adaptée à des contextes très différents
Un lieu – Les gingkos du musée
[English below] Encadrant l’entrée du MNAAG, deux immenses ginkgos font le bonheur des amateurs d’essences d’arbres rares semées dans la capitale. Ils auraient été plantés par Émile Guimet lui-même ! Souvent cité parmi les végétaux représentatifs de l’Asie, le ginkgo est le dernier représentant d’une famille d’arbres apparu il y a plus de 270 millions d’années. […]
Une œuvre – Ganesha
Étroitement associé à la connaissance, Ganesha est l’un des dieux les plus connus du panthéon hindou
Guimet underground – La robe dragon impériale
La suite de notre série de vidéos consacrée aux coulisses du musée
Un lieu – Phnom Penh
À la lueur jaune du phare de son scooter, Philong Sovan met en scène ses contemporains
Pour les enfants – Le théâtre nô
On aime parfois se faire peur en imaginant des personnages ou des histoires un peu étranges…
Un destin – Louis Delaporte
Cet officier de marine n’aura de cesse, sa vie durant, d’étudier et de faire connaitre l’art khmer ancien
Une œuvre – Vue de Kozu à Osaka
Lumières de la ville moderne par le plus grand maître de la « nouvelle estampe », Hasui
Un lieu – La bibliothèque historique
La rotonde du musée abrite son ancienne bibliothèque, dont le décor est resté le même depuis 1889.
Une œuvre – Rani écoutant de la musique
Une jeune reine écoute rêveusement deux musiciennes jouant de leurs instruments
Guimet underground – La gourde double impériale
Dragon, chauves-souris, pêches… Décryptons ensemble le décor de cette œuvre exceptionnelle
Un lieu – Borobudur
Les photographes Caroline et Hugues Dubois nous immergent dans l’univers minéral de Borobudur
Pour les enfants – Les armures de samouraïs
Pas une tache, pas le moindre accroc, pas même une petite bosse…
Un destin – Madame Carven
Grande couturière, c’est grâce à elle que volent au musée quelques oiseaux de Chine
Une œuvre – Avalokiteshvara ou Quan Am à mille mains
Une manifestation spectaculaire de la vertu bouddhique de la compassion
Un lieu – Le pavillon de thé japonais de l’hôtel d’Heidelbach
Un lieu unique en plein cœur de Paris
Un destin – Ernest Grandidier
Il offrit à l’État une extraordinaire collection de près de 6000 céramiques chinoises
Guimet underground – La réserve de porcelaines
Plongez en vidéo au cœur des coulisses du musée
Un lieu – Le Grand Bouddha de Kamakura
La ville de Kamakura conserve dans le temple de Kotoku-in un Bouddha monumental en bronze autrefois doré à l’or fin
Pour les enfants – Tigres et dragons
À découvrir sans craindre un coup de griffe !
Un destin – Jeannine Auboyer
Pas de plafond de verre au-dessus du musée Guimet dans les années 1930
Une œuvre – Vase Meiping
C’est l’un des chefs-d’œuvre du musée. Il n’existe que quatre vases de ce type dans le monde.
Un lieu – Musée fermé ?
Si les portes du musée sont fermées au public, il ne s’arrête pourtant pas de vivre. Plongée dans les coulisses.
Un destin – Paul Pelliot
Savant orientaliste hors du commun qui maitrisait pas moins de 13 langues, le MNAAG lui doit d’inestimables trésors
Une œuvre – Lokeshvara irradiant
Etre de compassion, ce bodhisattva est connu dans l’empire khmer comme « le Seigneur des mondes »
Un lieu – Le Taj Mahal
Monument légendaire, c’est aussi l’une des icônes de la photographie du XIXe siècle
Pour les enfants – L’émeraude indienne
Découvrez en famille l’origine de ce précieux objet et invitez vos enfants à créer leur propre talisman
Un destin – Alexandra David-Néel
La grande exploratrice a été la première européenne à pénétrer dans la ville de Lhassa, capitale du Tibet interdit
Une œuvre – Shiva dansant
Merveille d’équilibre et de dynamisme, cette statue a suscité l’admiration du sculpteur Auguste Rodin.
Une œuvre de Takahiro Kondo au musée !
Le musée national asiatiques – Guimet vient d’acquérir une oeuvre de Takahiro Kondo. Dans « Reduction », unique œuvre de l’artiste présentée en Europe, Kondo répond à la tragédie de Fukushima de 2011, par un moulage à échelle réduite de son corps, adoptant une position yogique, celle du padsama, où il retient son souffle. Takahiro […]
Le mag du Mnaag N°16 est disponible !
Au sommaire de ce numéro d’été : Une présentation de l’exposition Bouddha, La légende dorée, un important dossier consacré aux nouvelles acquisitions, une invitation à contempler les estampes d’Hiroshige avec l’annonce de l’exposition Sur la route du Tokaido, et un hommage à Victor Ségalen, à qui le musée consacre une présentation au sein des collections […]
Natsu Miyashita remporte le prix littéraire !
Pour la troisième année consécutive, le MNAAG a décerné au début du mois de juin le prix Emile Guimet de littérature asiatique. En 2019, c’est l’ouvrage Une forêt de laine et d’acier de l’autrice Natsu Miyashita qui a été désigné lauréat. Publié chez Stock et traduit du japonais par Mathilde Tamae-Bouhon, ce « roman d’apprentissage […]
Restauration de trois arhats de porcelaine
Trois statues de lohan conservées dans les réserves du musée viennent d’être restaurées en vue de l’exposition Bouddha, La légende dorée. Leur restauration a permis des découvertes majeures sur l’histoire de ces œuvres qui ont rejoint le MNAAG en 1945 avec l’ensemble de la collection Grandidier du Louvre.
La nuit des musées au Mnaag
Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, le Musée national des arts asiatiques – Guimet vous ouvre gratuitement ses portes en nocturne. De 18h à 23h30, venez arpenter les collections permanentes et découvrir nos expositions à l’affiche.
Acquisition d’une porte en ivoire exceptionnelle
Le musée présente depuis le 5 avril 2019 sa dernière acquisition, une porte en ivoire à décor de scènes galantes, acquise grâce à la fondation Al Thani.
Le mag du Mnaag N°15 est disponible
Le quizième numéro du mag du Mnaag vient de paraître et est disponible gratuitement à l’accueil du musée. Au sommaire de ce numéro qui accompagne le printemps : Un focus sur les expositions à l’affiche : Infinis d’Asie – Jean-Baptiste Huynh, Un firmament de porcelaine, de la Chine à l’Europe et Fables d’Orient – Miniaturistes, […]
Week-end musées Télérama 2019
Cette année encore, bénéficiez d’entrées gratuites au MNAAG et venez passer le premier week-end du printemps au musée et en famille ! Présentez vous à l’accueil du MNAAG avec le pass week-end musées Télérama et venez profiter gratuitement des collections permanentes du musée, des quatre expositions temporaires et des séances de cinéma.
Un don monumental de Jiang Dahai
L’artiste Jiang Dahai offre une deuxième œuvre au MNAAG pour orner l’escalier monumental de l’hôtel d’Heidelbach. Cette donation fait suite à la Carte blanche qui lui avait été donnée en 2016. Né à Nankin en 1946, Jiang Dahai est une des figures majeures de l’abstraction en Chine. Successivement formé à l’Académie centrale des beaux-arts de […]
Le réaménagement des salles de sculpture bouddhique
La rénovation des salles d’art bouddhique chinois, entamée en 2017, a été achevée en juin 2018. Après l’espace dévolu aux premiers temps de cet art bouddhique – avec sa paroi évocatrice d’une falaise de sanctuaire excavé – les salles consacrées aux collections provenant de Dunhuang et à l’apogée de l’art bouddhique (depuis les Qi du […]
Une nocturne pour l’exposition Meiji
L’exposition Meiji – Splendeurs du Japon impérial (1868 – 1912) vous ouvrira ses portes pour une nocturne exceptionnelle le vendredi 16 novembre, de 18h à 22H !
La nuit sera plus que jamais japonaise : L’atelier Athem animera la façade du musée, pour une création visuelle inédite rythmée par les saisons japonaises.
Un trousseau de mariée japonais entre au musée
Tout l’été, l’hôtel d’Heidelbach abrite la présentation d’un exceptionnel trousseau de mariée en laque japonais acquis grâce à la générosité de la Société des amis du musée Guimet, unique exemplaire complet conservé par un musée européen.
De l’Asie à la France libre
Le musée de l’Ordre de la Libération honore la mémoire de Joseph et Ria Hackin. Attaché au musée Guimet en 1907 comme secrétaire d’Émile Guimet, conservateur à partir de 1913 puis directeur, Joseph Hackin, bientôt rejoint par son épouse Marie, consacra sa vie à la recherche archéologique, notamment en Afghanistan ; il y dirigea la Délégation […]
Des bouddhas de Nara au Mnaag
Bouddhas de Nara au musée national des arts asiatiques – Guimet 23 janvier – 18 mars 2019 Un prêt exceptionnel est accordé par la préfecture de Nara au musée national des arts asiatiques – Guimet, dans le cadre de Japonismes 2018. Berceau historique du Japon, la ville fut capitale de 710 à 784. Elle est […]
Trésors de la cartographie
Cet été, l’exposition Le Monde vu d’Asie – Au fil des cartes, vous propose une autre histoire du monde, éclairée par des chefs-d’œuvre iconographiques et cartographiques, reflets des échanges féconds entre les régions asiatiques, mais aussi entre l’Asie et le reste du monde. Arrêtons-nous aujourd’hui sur deux œuvres majeures de l’exposition : Un paravent coréen […]
Hwang Sok-yong remporte le prix littéraire !
Dans le salon Pelliot de l’hôtel d’Heidelbach, faisant le pont entre le pavillon de thé japonais et les collections de mobilier chinois étaient réunis le 25 juin dernier éditeurs, traducteurs, journalistes et lecteurs pour la cérémonie du deuxième prix Émile Guimet de littérature asiatique. Réunis pour honorer Au soleil couchant du romancier coréen Hwang Sok-yong […]
Rencontre avec Kim Chong-hak
Le peintre coréen Kim Chong-hak, surnommé « le peintre des quatre saisons », est très populaire en Corée mais demeure peu connu en Europe. Il est le sixième artiste choisi par le MNAAG pour une « carte blanche ». Rencontre avec l’artiste, qui investit la rotonde du quatrième étage et les collections permanentes coréennes, pour […]
Le mag du mnaag est disponible !
Le treizième numéro du mag du mnaag vient de paraître et est disponible gratuitement à l’accueil du musée. Au sommaire de ce numéro d’été : une présentation des dernières acquisitions du musée, dont celle d’un prestigieux trousseau de mariée en laque japonais et d’une porte en ivoire exceptionnelle, mais aussi un retour sur les expositions […]
La danseuse de Koh Ker retrouve ses pieds
En janvier 2016, le musée national des arts asiatiques –Guimet, à Paris, déposait au musée national du Cambodge, à Phnom Penh, une tête pour compléter le corps d’une sculpture d’Harihara conservée au Cambodge. Aujourd’hui, le MNAAG et le musée national du Cambodge poursuivent cet échange de dépôts, et le musée français reçoit le piédestal d’une […]
Indonésie c’est parti !
Ce samedi 7 avril débute notre programmation indonésienne. Pour bien débuter, le musée vous a concocté une sélection de rares extraits vidéo et photos sur lesquels revient Patrick Bensard, fondateur de la cinémathèque de la danse et co-concepteur d’Indonésie, un portrait d’artistes. « Quelles sont ces danses conçues par Walter Spies auxquelles assista Antonin Artaud […]
La sélection 2018 du prix littéraire est dévoilée !
Le 28 juin 2017, en présence de l’auteur, du traducteur, du jury, des membres du comité de sélection interne au musée et de nombreux invités, le premier Prix Emile Guimet de littérature asiatique était remis à Delhi Capitale de Rana Dasgupta, publié aux éditions Buchet Chastel et traduit de l’anglais par Bernard Turle. Quelques neuf […]
Daimyo : Les armures se dévoilent en vidéo
Jusqu’au 13 mai 2018, un ensemble exceptionnel de trente-trois armures ainsi que de somptueux ornements associés à l’imaginaire guerrier japonais vous sont présentés au sein de l’exposition Daimyo – Seigneurs de la guerre au Japon. Organisée sur deux sites – l’hôtel d’Heidelbach et la rotonde du quatrième étage du musée principal – cette spectaculaire exposition dévoile […]
Week-end Musées Télérama 2018
Cette année encore, bénéficiez d’entrées gratuites au MNAAG et venez passer le premier week-end du printemps au musée et en famille ! Présentez vous à l’accueil du MNAAG avec le pass week-end musées Télérama et venez profiter gratuitement des collections permanentes du musée, ainsi que des expositions Daimyos – Seigneurs de la Guerre au Japon et Caractères d’Asie – […]
Une visite d’Enquêtes Vagabondes
Centrée sur le voyage en Asie qui préfigura la fondation du musée d’Émile Guimet, l’exposition Enquêtes Vagabondes, le voyage illustré d’Émile Guimet en Asie présentait pour la première fois l’ensemble des toiles réalisées par le peintre et illustrateur Félix Régamey, qui réalisa des milliers de croquis lors de ce voyage. De ce périple autour du […]
Le programme printemps/été 2018 est disponible !
La nouvelle saison des expositions du musée national des arts asiatiques – Guimet met l’accent sur les arts dans toute leur diversité. L’art de la guerre tout d’abord avec les splendides armures des daimyos. Mais également l’art des lettres et ses étranges Caractères d’Asie, l’art agricole ensuite à travers les ébouriffantes photographies de Terres de […]
L’histoire du mandala du Toji
La réplique du mandala sculpté du Toji, est de nouveau présentée au MNAAG, comme le point d’orgue de l’exposition Enquêtes Vagabondes, le voyage illustré d’Émile Guimet en Asie. Retour sur la découverte et l’histoire de cet ensemble sculpté indissociable de la vie du musée et du périple d’Émile Guimet en Asie. Conçu comme un regroupement […]
Images Birmanes : derniers jours !
Il ne vous reste que quelques jours pour venir contempler les photographies anciennes de la Birmanie de la deuxième moitié du XIXe siècle, dans l’exposition « Images Birmanes, Trésors photographiques du MNAAG », à l’affiche jusqu’au 22 janvier 2018. Visages de Birmanie, paysages mystiques où les sanctuaires se perdent au sein d’une végétation luxuriante, l’exposition […]
Shin Sang-ok, l’équation coréenne
À l’occasion de l’ouverture de la rétrospective Shin Sang-ok : l’équation coréenne, retrouvez l’édito de Jérôme Baron, directeur artistique et délégué général du Festival des 3 Continents à Nantes. Le destin fertile en intrigues du cinéaste et producteur Shin Sang-ok a fait de lui le protagoniste d’un récit éludant une œuvre essentielle à la compréhension […]
Angkanang Kunchai et le molam
La nuit du 17 août 1968, au sortir d’un concert, Suraphon Sombatcharoen est assassiné. Les quelques coups de feu qui abattent celui qu’on appelle alors le « roi du luk thung » marqueront un tournant dans la chanson populaire thaïe, annonçant un nouveau souffle venu de la région Isan, au nord-est de la Thaïlande. « Suraphon est arrivé » […]
Et Guimet invita Berlioz
Le 3 et 4 novembre 2017, en partenariat avec le Festival Berlioz de la Côte-Saint-André/Isère, l’événement Guimet invite Berlioz s’est tenu au MNAAG, qui a accueilli deux concerts exceptionnels dans sa monumentale cour khmère, ainsi que deux petites formes au sein du Salon Pelliot de l’Hôtel d’Heidelbach. La formation XVIII – 21 Le Baroque Nomade […]
Instagram : un nouveau photographe en résidence
Nouvel artiste en résidence sur le compte Instagram du musée ! Après avoir proposé à Émile Kirsch, designer et photographe, d’être le premier artiste invité, le musée a proposé à Stéphane Ruchaud de reprendre la conception de son identité visuelle sur Instagram. Le photographe apportera un regard inédit sur le musée, ses collections, ses visiteurs […]