Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

20 janvier - 10:30,21:00

Dans le cadre de l’exposition Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d’Emile Guimet en Asie (6 décembre 2017 – 12 mars 2018), le rendez-vous a été pris avec la figure à la fois tutélaire et démiurgique du musée. A travers la Journée Particulière d’Emile Guimet c’est à un moment de rencontre grand public que nous vous convions autour de la fascinante personnalité du fondateur du Musée national des arts asiatiques – Guimet.

Au programme de la journée, des rencontres avec la famille d’Emile Guimet, pour évoquer souvenirs et témoignages d’une passion française pour l’Asie, d’un homme inscrit de plein pied dans la deuxième moitié du XIXème siècle, scientifique et industriel. Ce samedi 20 janvier est également l’occasion de revenir sur des facettes plus méconnues d’un personnage aux multiples passions : Guimet érudit, musicien, littérateur, pédagogue, philanthrope. Et en ombre portée, le talentueux et fidèle Félix Régamey, accompagnateur d’Emile Guimet lors de son tour du monde en 1876.

▬▬PROGRAMME▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

LES MULTIPLES VIES D’ÉMILE GUIMET


Table ronde animée par Sophie Makariou, Présidente du MNAAG, Hubert Guimet, arrière-petit-fils d’Emile Guimet, Jérôme Ducor, conservateur du département Asie au Musée d’Ethnographie de Genève et Hervé Beaumont, biographe d’Emile Guimet

Du fondateur du MNAAG la postérité semble principalement s’attacher à l’image du fils d’industriel, de l’orientaliste et du musée portant son nom. Le parcours éclectique de cet homme aux multiples passions en fait l’un des personnages les plus intéressants de la seconde moitié du 19ème siècle. A la croisée des regards et des domaines, cette table ronde vous propose de découvrir les grandes aspirations de ce personnage haut en couleurs.

Rencontre
Sam. 20/01- 10h30
Durée : 45 minutes
Auditorium

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

ÉMILE GUIMET, UN INDUSTRIEL LYONNAIS

Présentation donnée par Hubert Guimet, arrière-petit-fils d’Emile Guimet

1828 : Découverte du bleu outremer artificiel Guimet par Jean-Baptiste Guimet
1836 : Naissance d’Emile Guimet à Lyon
1879 : fondation du premier musée Guimet à Lyon
1918 : décès à Fleuriau-sur Saône

Si le déplacement du musée lyonnais à Paris en 1889 a assuré la gloire et une place de choix parmi les grands orientalistes français à Emile Guimet, ce dernier est également une personnalité considérable du monde industriel et en particulier de la sphère industrielle lyonnaise de la seconde moitié du 19ème siècle.
Hubert Guimet revient sur le parcours industriel de son illustre ancêtre, son enracinement local, sa figure de patron pédagogue, ses projets de théâtre et d’orphéon.

Rencontre
Sam. 20/01 – 11h30
Durée : 45 minutes
Auditorium

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

ÉMILE GUIMET ET FÉLIX RÉGAMEY, PORTRAITS CROISÉS PAR LE PRISME DU JAPON

Présentation donnée par Jérôme Ducor, conservateur du département Asie au Musée d’Ethnographie de Genève

En 1876, Emile Guimet réalise un tour du monde, missionné par Jules Ferry, ministre de l’Instruction publique pour réaliser une étude sur les religions du monde. Il retrouve Félix Régamey aux Etats-Unis à qui il propose de l’accompagner pour « dix mois qui éclaireront le reste de leurs vies ». De ce voyage Emile Guimet gardera une affection et un intérêt profond pour le Japon, mélange de curiosité religieuse et de fascination pour la société japonaise. Félix Régamey quant à lui, sera l’un des fers de lance du japonisme naissant en Occident.

Rencontre
Sam. 20/01 – 14h30
Durée : 45 minutes
Auditorium

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

ÉMILE GUIMET MUSICIEN

Présentation donnée par Hervé Beaumont, biographe d’Emile Guimet

En 1894 est donné en représentation à Marseille Taï-Tsoung, un opéra en cinq actes composé par Emile Guimet. Le 4 novembre 2017, dans la Cour Khmère du musée auquel il a donné son nom et transmis ses ambitions, l’Ouverture de son opéra résonne pour la première dans ses propres murs. Car si l’on associe communément le nom de Guimet à son musée, Emile a également été compositeur par passion (d’un opéra et de nombreuses « chansons d’amour ») et a surtout beaucoup œuvré pour l’éducation musicale de ses contemporains.
Hervé Beaumont, également expert musical et le premier à avoir redonné vie aux œuvres vocales d’Emile Guimet revient sur cette part méconnue du personnage, au cœur de son amour de la transmission.

Rencontre
Sam. 20/01 – 15h30
Durée : 45 minutes
Auditorium

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

SUR LES PAS D’ÉMILE GUIMET EN PAYS JAPONAIS

En plus des nombreux manuscrits traitant des religions locales, des multiples œuvres de statuaire ou de céramique et surtout de la copie du mandala du Tôji, le fondateur du musée a ramené du Japon un livre : Promenades japonaises Tokio Nikko, publié une première fois en 1878 puis réédité en 1880. Dans l’écrin de la bibliothèque historique, unique lieu du musée resté entièrement fidèle à la volonté d’Emile Guimet, venez découvrir, porté par la voix d’un comédien, la manière dont on pouvait vivre le Japon il y a 140 ans.

Lecture
Sam. 20/01 – 17h
Durée : 45 minutes
Gratuit – Bibliothèque historique

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

PROMENADE EN CHINE

Titaÿna/France/1931/35 m/n&b./sonore/75 min.
Précédé de Escales à Séoul et à Pékin de Xavier Rollin (1936, 6’18) et de Tour du monde d’un policier de Charles Lucien Lépine (1906, 11’)

Dans le sillon de mots et d’objets d’Emile Guimet ainsi que les traces dessinées de Félix Régamey, quelle est l’Asie qu’ont bien pu observer les explorateurs et réalisateurs des décennies suivantes ? Le cycle cinéma Exotiques nous offre une plongée dans la vision du continent des cinéastes français, allemands et américains au début du XXème siècle. Titaÿna, journaliste française, suit une caravane en Chine avec un matériel cinématographique réduit. Réputé tourné en caméra cachée, le film apparaît comme une esquisse.

Cinéma
Sam. 20/01 – 19h
Durée : 1h20
Tarif D – Auditorium
Tarif plein : 5€
Tarif réduit : 4€ (-26 ans, membre de la SAMG, carte Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, carte du Goethe-Institut)

▬▬INFORMATIONS PRATIQUES▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

La journée particulière d’Émile Guimet
Rencontres, lecture et cinéma

Samedi 20 janvier 2018
10h30 – 21h00
Toutes les propositions, à l’exception du cinéma, sont gratuites sur présentation d’un billet d’entrée pour les collections.

Détails

Date :
20 janvier
Heure :
10:30,21:00
Catégorie d’Évènement: