Carte blanche à Park Dong-Soo

D’encre et de papier, les œuvres de l’artiste coréen Park Dong-Soo explorent environnements lunaires et milieux microscopiques. Ses toiles déploient en noir et blanc des espaces infiniment petits et immensément grands. Chacune est Cette place-là, un chaos organisé, en mouvement.

Médecines d’Asie, l’art de l’équilibre

À travers plus de deux cents œuvres, médecins, historiens de l’art, universitaires, pratiquants nous invitent à découvrir ces trois grandes traditions médicales où se côtoient méditation et chamanisme, pratiques énergétiques et pharmacopées, massage et acupuncture, astrologie et exorcisme.

Hiroshige et l’éventail. Voyage dans le Japon du XIXe siècle

Ces éphémères feuilles d’éventails comptent parmi les plus rares et les plus élaborées de l’œuvre gravé de Hiroshige ; peu d’entre elles sont parvenues jusqu’à nous. La fondation Jerzy Leskowicz en possède l’une des plus importantes collections, quelque cent vingt pièces dont une cinquantaine sont uniques.

Carte blanche à Wang Keping

Wang Keping est né près de Pékin en 1949, à la veille de la proclamation de la République populaire de Chine. En septembre 1979, il participe, aux côtés de Huang Rui et de Ma Desheng, à la première exposition collective du groupe des Étoiles, considérée comme l’acte liminaire de l’art contemporain chinois, d’emblée frappé d’interdiction par les autorités. Le sculpteur autodidacte y présente notamment l’emblématique Silence, œuvre bientôt reproduite en une du New York Times.

Sur le fil, étoffe d’artistes. Création textile des femmes afghanes

Alors que l’ombre des talibans s’étend de nouveau sur l’Afghanistan depuis le 15 août 2021, la résistance culturelle portée par la société civile n’a jamais été aussi essentielle.

Afghanistan, ombres et légendes. Un siècle de recherches archéologiques

En 1919, à la tête d’un État désormais indépendant, le roi d’Afghanistan Amanullah souhaite moderniser son pays et, par l’éducation et le patrimoine, en renforcer l’identité nationale. C’est dans ce contexte qu’est créée, à sa demande, la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA), dont nous commémorons en 2022 le centenaire et celui d’une solide amitié franco-afghane.

Toucher le feu. Femmes céramistes au Japon

Fidèle à la leçon d’Émile Guimet, le musée national des arts asiatiques – Guimet a choisi de faire de la céramique japonaise contemporaine un axe important de sa politique d’acquisition. Dans ce domaine artistique, les femmes occupent aujourd’hui une place prépondérante.

Carte blanche à Chiharu Shiota

Depuis longtemps hantée par la question des relations invisibles entre les êtres, Chiharu Shiota, née en 1972, propose une œuvre poétique et immersive à travers laquelle elle matérialise des souvenirs, des obsessions. Le fil, son matériau de prédilection, apparaît comme une extension de son corps, de sa pensée, sa mémoire, son inconscient, son imagination.

L’arc et le sabre. Imaginaire guerrier du Japon

Source de fascination depuis plus d’un siècle et demi, le samouraï fait aujourd’hui partie de notre imaginaire. Sa figure, son histoire et surtout son mythe ont contribué à faire de ce personnage l’un des emblèmes historiques du Japon.

Yoga. Ascètes, yogis, soufis

Figures récurrentes de l’Inde ancienne, les yogis appartiennent à des milieux très divers. Philosophes, mystiques, thérapeutes, ils sont acteurs d’un univers où circulent des conceptions et des pratiques communes, et qui développe une culture de la méditation, du renoncement, de la libération ou encore de l’acquisition de pouvoirs supranaturels.

Carte blanche à Duy Anh Nhan Duc

Plasticien du végétal, poète de l’éphémère, Duy Anh Nhan Duc fait de la nature la matrice de ses œuvres, créant des installations à partir de matières qui le fascinent. Il imagine pour le musée national des arts asiatiques – Guimet Le Parloir des souhaits, une ode au pissenlit qui nous invite à renouer avec le vivant.

Tadjikistan. Au pays des fleuves d’or

Par sa situation stratégique sur les voies de passage et de conquête entre Moyen-Orient, ancien monde des steppes, sous-continent indien et oasis de l’Asie centrale chinoise, le Tadjikistan est au cœur des réseaux d’échanges depuis la plus haute antiquité.

Népal. Art de la vallée de Katmandou

Jusqu’au milieu du 18e siècle, le Népal ne désignait que la seule vallée de Katmandou, lieu de passage essentiel entre les mondes indien et tibétain. Ses habitants, les Newars, développèrent un art brillant et original, qui trouva son impulsion première dans celui de l’Inde, mais acquit lui-même une réputation considérable.

Jardins d’Asie

Animé par une quête essentielle d’harmonie pour ne faire « qu’un avec le ciel », l’art des jardins procède d’une création spectaculaire et idéalisée de la nature. Cette création est portée par la symbolique des végétaux, par des choix spécifiques d’aménagements de l’espace.

Marc Riboud. Histoires possibles

« Je photographie comme le musicien chantonne. Regarder est une respiration et, quand le hasard est avec moi et qu’une bonne photo m’est donnée, le bonheur n’est pas loin. » Ce photographe, c’est Marc Riboud, qui nous a emmenés avec lui pendant toute la seconde moitié du xxe siècle, là où l’entraînaient sa curiosité et sa recherche de surprises et de beauté.

Fuji, pays de neige

Cône parfait et haut lieu spirituel, le mont Fuji domine, du haut de ses 3 776 mètres, le paysage de l’archipel japonais. Dès l’époque d’Edo (1603-1868), il est un élément fort de l’estampe japonaise, puis de la jeune photographie.

L’étoffe des rêves de Lee Young-hee

« Quand je me déshabille, je suis la nature. Quand je m’habille, je suis la culture. » Ces mots résument la philosophie de Lee Young-hee (1936-2018), grande figure de la mode coréenne dont la collection a rejoint le musée national des arts asiatiques – Guimet.

L’Inde au miroir des photographes

En 1839 l’avènement de la photographie est annoncé à Paris, et la nouvelle immédiatement relayée par la presse britannique dans les grandes villes indiennes. Une décennie plus tard, Bombay, Calcutta et Madras deviennent les foyers de son développement technique et artistique

Sur la route du Tokaido

Itinéraire emprunté par des milliers de voyageurs à travers les siècles – marchands, pèlerins, anciens gouverneurs de province (daimyo) et aujourd’hui touristes du monde entier –, le Tokaido, ou « route des mers de l’Est », est la plus importante voie littorale du Japon, reliant les villes d’Edo (actuelle Tokyo) à Kyoto.

Un firmament de porcelaines, de la Chine à l’Europe

Le palais de Santos, actuelle ambassade de France à Lisbonne, est un joyau patrimonial méconnu dont un des plafonds est orné, depuis la fin du xviie siècle, de près de trois cents porcelaines bleu et blanc. Produites en Chine et transportées au Portugal, elles rayonnent sur un fond de bois laqué et doré, composant une voûte céleste éblouissante.

Infinis d’Asie – Jean-Baptiste Huynh

Le catalogue de l’expositionUne coédition MNAAG / Skira196 pages120 illustrationsPrix : 49 €Langue : Français/Anglais Avec des textes de Gabriel Bauret, Maria Morris Hambourg et Jean-Baptiste-Huynh.

Bouddha, La légende dorée

Puisant dans l’extrême richesse des collections du musée Guimet, cet ouvrage nous conduit dans les pas du Bouddha et nous invite à découvrir la « légende dorée » d’un être d’exception.

Fables d’Orient. Miniaturistes, artistes et aventuriers à la cour de Lahore

Fables d’Orient. Miniaturistes, artistes et aventuriers à la cour de Lahore Le catalogue de l’exposition Une coédition MNAAG / RMN-GP 96 pages 60 illustrations Prix : 13,50 € Langue : Français En 1799, le souverain Ranjit Singh s’emparait de Lahore dont il faisait sa capitale, régnant sur un empire sikh étendu à tout le Pendjab. […]

Meiji. Splendeurs du Japon Impérial

En 1852 naissait dans le vieux palais impérial de Kyoto un enfant, Mutsihito, seul survivant sur les six qu’eut l’empereur, Kômei, son père. Il allait entrer dans l’histoire mondiale sous le nom de Meiji.

Carte blanche à Kim Chong-hak

« Ce qui m’importe le plus, ce sont les couleurs, l’énergie qu’elles dégagent. Peu m’importe d’où elles viennent, de la tradition ou de la nature. J’absorbe tout ce qui vient de l’extérieur, tout ce qui peut constituer un élément pictural. » Kim Chong-hak à propos de sa Carte blanche au MNAAG

Terres de Riz

Quarante photographies exceptionnelles issues des collections du musée national des arts asiatiques – Guimet nous racontent ici l’histoire de cette céréale cultivée depuis dix mille ans, mettant en lumière toute son importance dans les sociétés asiatiques.

Le monde vu d’Asie – Une histoire cartographique

Ce beau livre relate une autre histoire du monde, centrée sur l’Asie à travers des chefs-d’œuvre cartographiques et iconographiques du XVe au XXe siècle.

Caractères d’Asie – Trésors de la bibliothèque

Caractères d’Asie – Trésors de la bibliothèque – Catalogue de l’exposition Au cœur du musée Guimet, un lieu singulier étonne et séduit tout à la fois par sa majestueuse présence. La bibliothèque historique, située dans la rotonde et sur laquelle veillent des cariatides hiératiques, abrite la première collection d’ouvrages réunie par Émile Guimet avant même […]

Enquêtes vagabondes. Le voyage illustré d’Émile Guimet en Asie

Enquêtes vagabondes. Le voyage illustré d’Émile Guimet en Asie – Catalogue de l’exposition Cet ouvrage, catalogue de l’exposition Enquêtes vagabondes. Le voyage illustré d’Émile Guimet en Asie, évoque, à l’occasion du centenaire de sa mort, l’extraordinaire voyage d’Émile Guimet en Asie du Sud-Est. De ce périple de dix mois naîtra le musée national des arts […]

Carte blanche à Jayashree Chakravarty

NOUVEAUTÉ « La nature qui constitue le cœur de ma pratique artistique est toujours perçue au travers d’une sensibilité urbaine. Mon répertoire visuel combine ainsi espace naturel et espace urbain, le second camouflé dans le premier[…]»

Images birmanes, 1865-1909

La Birmanie… De ce mystérieux pays, nous savions peu jusqu’à sa récente ouverture au monde. Le plus grand État d’Asie du Sud-Est continentale est mentionné pour la première fois par Marco Polo au 13e siècle.

113 Ors d’Asie

Précieux et inaltérable, porteur d’un immense prestige, expression de la puissance souveraine – qu’elle soit séculière ou divine –, l’or tient une place centrale dans toute l’Asie.

Paysages Japonais : de Hokusai à Hasui

Paysages Japonais : de Hokusai à Hasui Ode au divin spectacle de la nature, expression de l’harmonie fondamentale entre ses éléments et l’être humain, les estampes de paysage japonais ont durablement marqué notre goût et notre imaginaire.

Porcelaine. Chefs-d’œuvre de la Collection Ise

Hikonobu Ise, philanthrope et collectionneur, réunit depuis trente ans un ensemble exceptionnel de céramiques chinoises qui forme l’une des collections privées les plus prestigieuses du Japon.

Kimono, au bonheur des dames

Au fil des siècles, la collection Matsuzakaya s’enrichit de pièces d’exception – kimonos taillés dans des étoffes luxueuses parées d’éblouissants motifs, mais aussi accessoires et mobilier – qui témoignent du savoir-faire des artisans japonais.

Alexandra David-Néel, une aventurière au musée

C’est sous l’œil bienveillant du grand Bouddha de la bibliothèque du musée Guimet que la jeune Alexandra David-Néel, née en 1868, découvre sa vocation : elle sera orientaliste et ses pas la mèneront sur les chemins, parfois périlleux, de l’Asie.

Jade, des empereurs à l’Art déco – le catalogue

Plus de 200 œuvres provenant de prestigieuses collections nationales et internationales, parmi lesquelles certaines des pièces les plus fastueuses des collections impériales chinoises, dressent une épopée historique et esthétique du jade.

Jade, des empereurs à l’Art déco – l’album

Plus de 200 œuvres provenant de prestigieuses collections nationales et internationales, parmi lesquelles certaines des pièces les plus fastueuses des collections impériales chinoises, dressent une épopée historique et esthétique du jade.

Carte Blanche à Jiang Dahai

Né en 1946 à Nankin, Jiang Dahai est l’un des rares artistes chinois contemporains à pratiquer une peinture purement abstraite.

Miroir du désir – Images de femmes dans l’estampe japonaise

Au fil des pages de ce petit recueil, c’est le monde des courtisanes du quartier de plaisir de Yoshiwara, à Edo, que nous dévoilent les grands maîtres de l’estampe japonaise.

Araki Nobuyoshi

Réalisé à l’occasion de la première exposition rétrospective en France consacrée à l’un des plus grands maîtres de la photographie contemporaine japonaise, cet ouvrage anthologique retrace cinquante années de créations de Nobuyoshi Araki.

Carte Blanche à Shouchiku Tanabe

Tanabe Shouchiku III renouvelle le savoir-faire hérité d’une illustre lignée de maîtres de l’art du bambou en créant des sculptures originales, résolument contemporaines.

Tigres de papier, cinq siècles de peinture en Corée

Remarquable par son unité, la collection de peintures et paravents du musée national des arts asiatiques – Guimet est considérée comme l’une des plus importantes collections jamais rassemblées en Occident.

L’empire de l’encre, calligraphies contemporaines japonaises

Remarquable par son unité, la collection de peintures et paravents du musée national des arts asiatiques – Guimet est considérée comme l’une des plus importantes collections jamais rassemblées en Occident.

Intérieur coréen, œuvres de In-Sook Son

Issue d’une grande famille de brodeuses, c’est en regardant sa mère à l’ouvrage que l’artiste coréenne In-Sook Son décide de consacrer sa vie à cet art…

Carte Blanche à Lee Bae

Sous la direction de : Éric Lefebvre, directeur du musée Cernuschi Établi à Paris depuis 1990, l’artiste plasticien coréen Lee Bae (né le 25 octobre 1956 à Chung-Do en Corée du Sud) a instauré une forme de connivence avec le charbon, matériau au centre de son imaginaire et à forte portée symbolique et rituelle dans la […]

Japon, images d’acteurs – Estampes kabuki au XVIIIe siècle

Dès le milieu du XVIIe siècle, le théâtre de kabuki connaît son plein épanouissement à la faveur de l’intense activité littéraire et dramaturgique de l’époque d’Edo.

Du Nô à Mata Hari, 2000 ans de théâtre en Asie – le catalogue

Épique ou dramatique, chanté ou dansé, le théâtre est au cœur de toutes les civilisations d’Asie.

Du Nô à Mata Hari, 2000 ans de théâtre en Asie – le hors-série

Épique ou dramatique, chanté ou dansé, le théâtre est au cœur de toutes les civilisations d’Asie.

Art Bonpo de l’Ancien Tibet

Cet ouvrage invite à découvrir, pour la première fois, l’ensemble exceptionnel des peintures bonpo conservées par le musée Guimet.

Splendeurs des Han, essor de l’Empire céleste

Plus de 200 œuvres provenant de 27 institutions et musées chinois, parmi lesquelles figurent nombre de trésors nationaux et des découvertes archéologiques inédites, lèvent le voile sur l’art et la société des Han.

La danse des formes, textiles de Samiro Yunoki

Formé à l’art textile auprès de maîtres du Mingei, Samiro Yunoki se spécialise dans la technique de la teinture au pochoir, le katazome, dont il est l’un des plus grands représentants.

L’envol du dragon, art royal du Vietnam

Dans le Vietnam traditionnel, le dragon occupe une place privilégiée au sein du bestiaire des animaux fabuleux…

Harunobu, un poète du féminin

Suzuki Harunobu est le créateur présumé des premières images imprimées en un nombre illimité de couleurs.

Sublimes matières, à travers 5 000 ans de création en Chine

Cet ouvrage vise à présenter plus d’un siècle de construction des collections nationales d’art chinois au sein du musée national des arts asiatiques – Guimet

Clemenceau, le Tigre et l’Asie

Clemenceau intime nourrit une véritable passion pour l’Asie, ses arts, ses civilisations, ses religions, au point d’y accomplir un long voyage au soir de sa vie…

Trésors de la Chine ancienne – Bronzes rituels de la collection Meiyintang

Le catalogue présente une large sélection de bronzes archaïques chinois de la prestigieuse collection Meiyintang.

Tsutsugaki, textiles indigo du Japon

Le tsutsugaki désigne aussi bien une technique japonaise de décor réservé à la colle et de teinture à l’indigo que l’œuvre textile qui en procède…

Été indien 10e édition – 100 ans de cinéma indien

Un siècle de création, une biographie de chacun des réalisateurs diffusés et un retour sur les neuf éditions précédentes de l’Eté indien du MNAAG.

Angkor, naissance d’un mythe – Louis Delaporte et le Cambodge

À l’occasion de la mission de reconnaissance du cours du Mékong en 1866, Louis Delaporte, jeune officier de marine, découvre avec ses compagnons un site oublié, le plus imposant d’Asie, Angkor.

SHO2, 100 maîtres calligraphes contemporains du Japon

Cette édition, qui présente cent nouvelles œuvres, explore toute la diversité de l’art de la calligraphie et vise à livrer aux visiteurs les clés d’un raffinement, signe d’échanges et de communication.

SHO1 – 41 maîtres calligraphes contemporains du Japon

L’exposition présentait une sélection d’œuvres représentatives de l’art de la calligraphie japonaise contemporaine et du concours organisé chaque année à Tokyo par la Fondation Mainichi Shodokai, qui réunit les plus grands maîtres calligraphes du Japon.

Rocher de lettrés – Itinéraires de l’art en Chine

L’exposition présentait ce lien méconnu et délicat qui unit les lettrés chinois avec les « rochers de lettrés » depuis le IIIe siècle.

Le thé – Histoires d’une boisson millénaire

Au même titre que le bouddhisme, le thé fait corps avec l’Asie. Ami de la méditation, il garde le cœur paisible et donne des ailes à l’imagination.

Rashid Rana – Perpétuel Paradoxe

Par le biais d’un jeu de « pixellisation » de l’image, l’artiste confond le spectateur entre vision et perception, entre le vu et le non vu.

Une cour royale en Inde : Lucknow (XVIIe – XIXe siècle)

Lucknow fut le terreau dans lequel s’épanouirent les expressions artistiques les plus vivantes de l’époque, s’exprimant à travers les techniques les plus variées.

Rina Banerjee

Les chimères et les vibrants dessins de l’artiste d’origine indienne, Rina Banerjee, ont rencontré les mandalas tibétains et les divinités millénaires du musée Guimet…

De laque et d’or, manuscrits de Birmanie

Cet ouvrage apporte un éclairage important notamment sur le système d’écriture du birman, les techniques et matériaux de réalisation des manuscrits…

Le Livre Rouge de C.G. Jung – récits d’un voyage intérieur

Cet ouvrage permet d’appréhender ce qui constitua le Livre Rouge de Carl Gustav, œuvre primordiale de l’histoire de la psychologie.

Pakistan, terre de rencontre, Ier – VIe siècle – Les arts du Gandhara

Pakistan – Les arts du Gandhara C’est dans l’ancien Gandhara autour de Peshawar qu’est traduite en images la légende du Buddha aux environs de notre ère, avec un luxe de détails inconnu jusque-là.

Costumes d’enfants, miroir des grands

Couleurs chatoyantes, soies et passementeries, coiffes en forme d’animaux sauvages, costumes du XVIIIe siècle à nos jours…

Kazakhstan – hommes, bêtes et dieux de la steppe

Le Kazakhstan est établi aujourd’hui sur un territoire où se sont rencontrées des civilisations anciennes ; celles de la Chine antique, de l’Asie centrale des oasis, ou encore de l’Inde des Kouchans.

Dvâravati. Aux sources du bouddhisme en Thaïlande

Pour la première fois en France sera réuni un ensemble exceptionnel d’œuvres évoquant l’art bouddhique le plus ancien des plaines centrales de l’actuelle Thaïlande…

Hokusai 1760-1849 : « l’affolé de son art » ; d’Edmond de Goncourt à Norbert Lagane.

Le fonds d’art graphique japonais du musée Guimet conserve plus d’une centaine d’œuvres de Katsushika Hokusai (1760-1849), le « vieil homme fou de peinture » comme il se surnomma lui-même.

Chefs-d’œuvre du delta du Gange – Collections des musées du Bangladesh

Le Bangladesh se construit autour d’une double identité : linguistique d’une part, et religieuse de l’autre, dans la mesure où l’islam est suivi par 90% de la population.

Afghanistan, les trésors retrouvés

C’est la première fois que ces trésors sortent d’Afghanistan depuis près de 40 ans et après 20 ans de guerre et c’est la première fois qu’ils sont exposés au monde.

La sculpture du Champa – Trésors d’art du Vietnam Ve-XVe siècles

L’art du Champa, exclusivement religieux, a laissé d’impressionnants chefs-d’œuvre s’échelonnant des environs du Ve siècle au XVe siècle.

Les très riches heures de la Cour de Chine : chefs-d’œuvre de la peinture impériale des Qing (1662-1796)

Dans les rouleaux impériaux, le lecteur découvrira une peinture aux couleurs vives, dans laquelle abondent les détails pittoresques.

La poésie de l’encre, tradition lettrée en Corée (1392-1910)

En Corée comme en Chine, la peinture est la sœur de la calligraphie et de la poésie.

Images du monde flottant

Courtisanes légendaires, jeunes acteurs du théâtre kabuki traditionnellement travestis en femmes, ou simples filles de l’ombre, les « Images du Monde flottant  » mettent en scène tous ces hôtes des quartiers de plaisir installés dès le XVIIe siècle dans les grandes villes du Japon.

Afghanistan : une histoire millénaire

Hommage à l’exceptionnelle diversité et la richesse du patrimoine Afghan à travers 250 œuvres.

Lumières de soie

Lumières de soie présente les plus belles pièces de la collection Riboud et du musée Guimet autour d’un thème commun : l’union, par le tissage, de la soie et de l’or.

Nostalgies coréennes

Surprenante par son éclectisme et son inventivité, la peinture coréenne est une véritable invitation au voyage, au rêve et à la poésie.