Organisez vos événements d’exception au musée Guimet !


Le plus grand musée des arts asiatiques hors d’Asie

Véritable centre de connaissances des civilisations et arts de l’Asie, le musée Guimet présente aujourd’hui des collections uniques, témoins de plus de cinq millénaires d’histoire – des bouddhas de l’Afghanistan aux moines zen du Japon, des tissus indiens aux armures de samouraïs, des trésors d’Angkor aux arts raffinés de la Chine – propres à autant de parcours exploratoires au cœur de l’Asie.

Louer les espaces du musée Guimet, c’est aller à la rencontre de l’Asie dans des conditions privilégiées.

Nous accueillons vos événements au musée Guimet (6, place d’Iéna) et à l’Hôtel d’Heidelbach (19, avenue d’Iéna) : petits-déjeuners et cocktails jusqu’à 500 personnes, déjeuners et dîners assis jusqu’à 100 personnes, séminaires et conférences jusqu’à 276 personnes et visites privées.

Le musée Guimet – 6 place d’Iéna

Né du grand projet d’un industriel lyonnais, Émile Guimet, de créer un musée des religions de l’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie, et inauguré à Lyon en 1879, le musée Guimet est transféré à Paris en 1889.
Rénové au début des années 2000 par les architectes Henri et Bruno Gaudin, le musée Guimet offre des espaces divers et singuliers adaptés à vos différents formats d’événements.

Le rez-de-chaussée et la cour khmère

Après avoir franchi la rotonde du hall d’entrée, vos invités s’émerveilleront devant l’immense sculpture représentant la « Chaussée des géants », avant de découvrir la Tour aux visages et les œuvres khmères. Le rez-de-chaussée accueille jusqu’à 150 invités pour vos petits-déjeuners et cocktails dînatoires tous les jours, et vos cocktails déjeunatoires le mardi.

Offrez à vos invités un moment exceptionnel au cœur des œuvres de la cour khmère avec un dîner assis ou une conférence jusqu’à 100 convives. Les déjeuners assis peuvent être organisés le mardi.

L’auditorium

D’une capacité de 276 places et équipé d’une régie audiovisuelle complète, l’auditorium Jean-François Jarrige est idéal pour des conférences, tables rondes, plénières, projections, spectacles, remises de prix…
L’auditorium est disponible à la location en journée et en soirée. Votre événement à l’auditorium peut être accompagné d’un cocktail déjeunatoire ou déjeuner assis le mardi, et précédé d’un petit-déjeuner ou suivi d’un cocktail dînatoire ou dîner assis tous les jours.
Le foyer de l’auditorium, situé au rez-de-jardin est également un espace de réception qui peut être associé au rez-de-chaussée pour des réceptions jusqu’à 300 invités.

La bibliothèque historique

Pierre angulaire de l’institution, cette rotonde de style néoclassique constitue l’unique vestige du musée originel. La
bibliothèque historique accueille, sous le regard bienveillant des cariatides, des événements confidentiels : des conférences pour 50 spectateurs, ou des dîners pour 20 convives.

Les mezzanines

Situées au premier et au deuxième étage du musée, les mezzanines peuvent accueillir jusqu’à 100 invités pour un cocktail, ou en complément d’autres espaces au-delà de 150 convives. La mezzanine du premier étage surplombe la cour khmère et donne un accès direct à la bibliothèque historique. Elle est un espace de rencontre idéal pour un cocktail au carrefour des collections de la route de la soie.

Point de vue privilégié pour appréhender l’essence de l’architecture contemporaine du bâtiment, la mezzanine du
deuxième étage dessert le niveau supérieur de la bibliothèque, qui accueille des expositions temporaires, ainsi que les salles de collections permanentes dédiées à la Chine classique, à la Corée et au Japon. Elle donne également un accès direct au premier niveau de terrasse, pour des cocktails mêlant intérieur et extérieur au début des beaux jours.

La terrasse avec vue sur la Tour Eiffel et les coupoles de Paris

Vivez une soirée exceptionnelle sur la terrasse panoramique du musée Guimet !
Invisible depuis la rue, le toit-terrasse évoque le pont d’un paquebot. Rénovée et végétalisée récemment, la terrasse sur trois niveaux peut accueillir jusqu’à 200 invités pour un cocktail dînatoire ou un petit-déjeuner, tous les jours de la semaine, et un cocktail déjeunatoire le mardi. Dîner assis sur étude.

L’Hôtel d’Heidelbach

Conçu en 1913 par René Sergent, à la demande d’Alfred Heidelbach, banquier américain et président de la chambre de commerce des États-Unis à Paris, cet hôtel particulier est l’un des derniers témoignages de l’architecture Belle Époque à Paris. Il abrite des chefs- d’œuvre du mobilier impérial chinois, et son jardin sert d’écrin à un pavillon de thé traditionnel japonais. L’Hôtel d’Heidelbach peut accueillir jusqu’à 100 invités pour des séminaires, conférences, dîners assis, petits-déjeuners, cocktails, tous les soirs et le mardi en journée.

L’atrium

Situé en haut des marches de l’escalier d’honneur qu’il met en lumière, l’atrium est un espace de réception ouvert sur les collections. Il est le lieu idéal pour vos petits-déjeuners et cocktails déjeunatoires ou dînatoires.

Le salon Pelliot

Ancienne salle à manger de l’Hôtel d’Heidelbach ouverte sur le jardin, ce salon orné de boiseries et de tapisseries peut être aménagé selon la configuration de votre événement : séminaires et conférences jusqu’à 80 personnes, déjeuners ou dîners assis jusqu’à 60 convives, petits-déjeuners, cocktails déjeunatoires ou dînatoires jusqu’à 100 invités.

Le jardin japonais

Inauguré en 2018, le nouveau paysage du jardin de l’hôtel d’Heidelbach abrite un exceptionnel pavillon de thé. Aux beaux jours, le jardin peut accueillir vos cocktails déjeunatoires ou dînatoires pour 80 convives.

Agrémentez votre événement d’activités inédites

Ateliers d’origami ou de calligraphie, visites guidées ou en point parole sont autant d’expériences que vous pouvez offrir à vos invités lors de votre événement.

Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet d’événement

Afin que nous puissions vous faire une proposition la plus adaptée possible, nous vous invitons à formuler votre demande par email à l’adresse privatisations@guimet.fr, en précisant :

• la ou les dates présélectionnées et leur flexibilité,
• le format et la jauge,
• le déroulé prévisionnel,
• les espaces de visite souhaités,
• la ou les sociétés organisatrices.

Notre offre correspond à une mise à disposition des espaces pour un événement avec visite libre des collections permanentes et/ou des expositions temporaires et répond à un cahier des charges.
Elle n’inclut pas la prestation traiteur, la visite guidée ou les animations.

Nos tarifs incluent les frais de mise à disposition des espaces (non assujettis à TVA) et les frais annexes (TTC) : frais de personnel, frais techniques, défraiements (pour une fin d’événement après 21h) et frais de remise en état des espaces. Nous ne rétrocédons pas de commissions pour les agences.
Le choix du traiteur est libre et revient à l’organisateur de l’événement. Une visite spécifique avec le traiteur est à prévoir en amont de l’événement.
La pose d’option sur une ou plusieurs dates est valable un mois. En l’absence de réponse après deux relances, l’option est annulée. Un événement est confirmé par acceptation écrite et renvoi du devis signé bon pour accord, avant rédaction et signature d’une convention de mise à disposition des espaces.
Afin de vous permettre de vous projeter au mieux dans nos espaces et d’étudier la faisabilité de votre événement, nous vous proposons d’effectuer des visites de repérage.

Nous contacter

Si vous souhaitez organiser un événement ou vous renseigner sur la location d’espaces au musée Guimet, contactez-nous au 01 40 73 88 05 ou sur privatisations@guimet.fr.

Vous pouvez également télécharger notre brochure détaillée ici

Crédit image : Vincent Leroux, Chérifa Lehtihet