Aller au contenu principal
Retour
Jeune femme afghane portant un manteau long de la marque Zarif Design
Exposition temporaire du 26 octobre au 6 février 2023

Zoom : Sur le fil

Création textile
des femmes
afghanes

Alors que l’ombre des Talibans s’étend de nouveau sur l’Afghanistan depuis le 15 août 2021, des messages artistiques et culturels de résistance sont portés par la société civile.  La maison de couture Zarif Design et sa fondatrice Zolaykha Sherzad, se dédient à la transmission des savoir-faire textiles.

La maison de couture Zarif Design, créée en 2005 à Kaboul par Zolaykha Sherzad, contribue à faire revivre des savoir-faire et des compétences menacés de disparition alors qu’ils constituent une véritable culture technique et artistique puisant dans une histoire millénaire. « Zarif » signifie en dari et en persan « délicat », « minutieux », « précis », « fin ».

Femmes afghanes en train de broder

Courtesy of the artist

La maison de couture y produit des vêtements contemporains, tant
pour femmes que pour hommes, revisitant avec élégance les coupes, les coloris et les broderies inspirés d’une histoire textile pluriséculaire, et ouvrant le chapan, emblématique manteau masculin, au vestiaire féminin.

Image d'un manteau traditionnel afghan à décor de grenades

(©) Morteza Herati

Zolaykha Sherzad a choisi de travailler de façon artisanale, en relation étroite avec tous les artisans impliqués dans la production textile. Elle soutient activement le travail des femmes, leur donnant ainsi une autonomie financière, et formant aux différents métiers textiles celles que les conflits et crises poussent à tout quitter pour migrer vers la capitale

Image d'une couturière afghane

(©) Mortez Herati

Exposition temporaire

Découvrez l'exposition "Sur le fil"

Image d'un manteau afghan en train d'être cousu

Zoom : Sur le fil

Création textile
des femmes
afghanes
Exposition temporaire

Un exemple de texte pour le lieu