Aller au contenu principal

Sublimes matières, à travers 5 000 ans de création en Chine

Catalogues sublimes matières

Le catalogue de l’exposition Sublimes matières, à travers 5 000 ans de création en Chine vise à présenter plus d’un siècle de construction des collections nationales d’art chinois au sein du musée national des arts asiatiques – Guimet, depuis sa fondation en 1889 jusqu’aux premières décennies du XXIe siècle. Après une introduction sur l’histoire du musée Guimet et la formation progressive de ses collections d’art chinois, le cœur du catalogue souligne une approche originale de l’art chinois par un parcours à travers les matières dont le travail est spécifique à la Chine ou intrinsèquement associé à son histoire : le jade, le bronze, la porcelaine, la soie, le laque, ainsi que l’encre et le papier. Chacune est abordée grâce à une sélection d’œuvres significatives, choisies parmi les chefs-d’œuvre de la collection du MNAAG. Les étapes du parcours sont l’occasion de développements sur l’histoire des techniques, mais aussi sur plusieurs thématiques inhérentes à l’art chinois et dont la manifestation est récurrente au cours de l’histoire.
Ce catalogue permet, par son approche didactique, de faire découvrir ou redécouvrir au public certains des chefs-d’œuvre de la collection chinoise du MNAAG, tout en lui fournissant des clés de lecture qu’il pourra mettre à profit au cours de sa visite dans les salles du musée.

Sous la direction de : Hélène Gascuel, responsable des collections Chine, musée national des arts asiatiques – Guimet

Auteurs : Hélène Gascuel, Jérôme Ghesquière,Éric Lefebvre, conservateur, Marie-Catherine Rey, Aurélie Samuel, Huei-chung Tsao

MNAAG / Hermann – 2014

 

Broché – 210×260 mm – 112 pages – 70 illustrations Français

19 €

Les autres publications